
Mis à jour le 25 janvier 2017
| Parcs américains
Publié le 29 juin 2016
Dans l’État du Wyoming, le Grand Teton National Park est souvent caché par l’ombre de son voisin, le Yellowstone National Park. Bien plus paisible, il offre pourtant lui aussi des paysages absolument magnifiques : immenses monts enneigés, lacs sans fin et rivières sinueuses surgissent au milieu des forêts de conifères, qui couvrent le parc. Voici quelques conseils pour préparer votre visite.
À la fin du printemps et en été toutes les routes sont dégagées. La neige fond et libère aussi les hauteurs, rendant les chemins de randonnée plus praticables. Les températures, clémentes, rendront votre voyage agréable, même s’il faut se méfier des moustiques ! En hiver, seule la route principale est ouverte.
Craig Thomas Discovery & Visitor Center (mars-oct.) : non contents de vous offrir des expositions très intéressantes sur le parc, les rangers qui vous accueillent se targuent aussi de vous présenter une superbe vue sur Teton Range grâce à la grande baie vitrée de ce bâtiment tout neuf.
Laurance S. Rockefeller Preserve Center (juin-sept.) : vous découvrirez dans ce visitor center toutes les informations possibles et imaginables sur la faune et la flore du parc, et les travaux de Laurance Rockefeller pour préserver cet écosystème magnifique.
Snake River Overlook : partez sur les traces d’Ansel Adams pour revivre le moment où il a immortalisé ce fameux paysage avec sa photo The Tetons and the Snake River, en 1942. Oxbow Bend Turnout est un autre point de vue très emblématique du parc.
Jackson Lake : les points de vue sur cet énorme lac ne manquent pas. Depuis le lodge du même nom, derrière la baie vitrée ou sur la terrasse, c’est l’endroit idéal pour faire une pause.
Schwabacher Landing : garez-vous sur le second parking, au bout de la route, pour emprunter le chemin qui s’enfonce dans le parc. Vous aurez peut-être la chance, outre d’observer le fabuleux décor, d’admirer le travail des castors. Le meilleur moment de la journée pour admirer cet étonnant spectacle est lorsque le soleil commence à descendre (vers 19h en été).
Vous êtes ici dans le bear country (pays des ours). Dans les visitor centers et dans le journal du parc, vous trouverez toutes des instructions à suivre. Les ours et grizzlis se tiennent à distance, mais il faut rester vigilant et éviter le contact. Lisez avec attention toutes les consignes à suivre, surtout si vous randonnez et campez.
Jenny Lake : des randonnées plus ou moins longues sont possibles autour du lac. Vous pouvez vous rendre jusqu’à Hidden Falls et Observation Point. Vous pouvez aussi en faire le tour en passant par String Lake (4 à 5h ; 12 km ; niveau modéré/2,1 km pour Hidden Falls/3,5 km pour Inspiration Point). En haute saison, des navettes vous emmènent aussi jusqu’au pied d’Inspiration Point par bateau (15 $/pers A/R).
Amphitheater Lake : cette randonnée débute au Lupine Meadows Trailhead, grimpe à gauche de Grand Teton, en passant par Surprise Lake juste avant d’arriver à Amphitheater. La neige est présente sur la dernière partie (6 à 7h ; 16,5 km ; niveau sportif).
L’hiver, n’hésitez pas à chausser vos skis et raquettes ! C’est l’idéal pour découvrir le parc autrement, paré de son beau manteau blanc.
Durant la belle saison, VTT, kayak et équitation s’ajoutent à la randonnée pour goûter aux joies des températures clémentes.
Les campings du parc offrent l’expérience unique de loger dans un univers verdoyant. Ils fonctionnent tous sur le système du premier arrivé, premier servi. Le petit Jenny Lake Campground est calme et bien situé. Il se remplit tôt dans la journée (25 $/nuit).
Pour un logement en dur, les lodges et cabins ne manquent pas. Le Jackson Lake Lodge offre de superbes vues sur le lac et Teton Range (à partir de 309 $/nuit quand même !).
Jackson Hole : au sud du parc, cette ville a gardé son look Far West, bien qu’elle se donne un air de station de ski un peu chic. Ne ratez pas les arches fabriquées en bois d’élans ramassés par les scouts.
Yellowstone National Park : au nord du parc, les geysers et piscines aux eaux cristallines de ce parc sont des incontournables de la région.
Accès : Grand Teton dispose de 3 entrées. Du sud au nord, sur la route 191, il est situé à 10 min de Jackson, 5h de Salt Lake. À l’Est, sur la route 26, il est à 1h de Dubois.
Tarif : 30 $/voiture (valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful. Un tarif spécial à 50 $, vous ouvre les portes de Grand Teton et Yellowstone.