Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À la découverte de Sequoia et Kings Canyon National Parks
À la découverte de Sequoia et Kings Canyon National Parks

À la découverte de Sequoia et Kings Canyon National Parks

Mis à jour le 14 juin 2017 |
Publié le 27 avril 2016

Par Laura du blog Far West Coast

Si Sequoia National Park est surtout connu pour ses arbres gigantesques, ses paysages de haute montagne sont également splendides. Avec Kings Canyon National Park, c’est l’endroit idéal pour des randonnées de plusieurs jours. Voici quelques conseils pour préparer votre visite.

Sequoia Kings National Park

Sequoia et Kings National Park      ©  Hachette Tourisme

À quelle saison visiter les parcs ?

En été : c’est la meilleure saison. Toutes les routes et les chemins de randonnées sont praticables. Il fait bon la journée et les nuits sont fraîches.

En hiver : la neige est souvent présente, certaines routes sont fermées et beaucoup de chemins de randonnée ne sont pas accessibles (appelez le 559-565-3341 pour plus d’infos sur l’état des routes dans les parcs).

Les incontournables des parcs

General Sherman Tree (Sequoia) : âgé de plus de 2000 ans, c’est le plus gros séquoia au monde. Difficile de le faire rentrer dans le boitier de son appareil photo !

Moro Rock (Sequoia) : après avoir grimpé ses 400 marches taillées dans la roche, admirez le point de vue sublime sur les montagnes et la vallée. S’abstenir en cas de vertige !

Tokopah Falls (Sequoia) : après une petite marche, vous arriverez au pied de cette belle chute d’eau. C’est une randonnée idéale en famille (2 à 3h ; 6 km ; niveau facile).

Kings Canyon Scenic Byway (Kings Canyon) : pour des perspectives vertigineuses, empruntez cette route (80 km) !

General Grant Tree (Kings Canyon) : situé à l’entrée O du parc, c’est le 3e plus grand arbre au monde.

Séquoias géants à Sequoia National Park

Séquoias géants à Sequoia National Park      © Sahani Photography/shutterstock

Les plus belles randonnées

Au fil de vos randonnées, vous croiserez sûrement de nombreux animaux sauvages : différentes espèces d’oiseaux, des biches, des chipmunks, des marmottes… Vous pourrez aussi vous retrouver face à des ours. Si c’est le cas, réagissez calmement, ce ne sont pas des animaux agressifs par nature. Faites attention à ne pas vous mettre entre une mère et ses petits et, pour les faire partir, agitez les bras et criez pour les effrayer.

Biche à Sequoia National Park

Biche à Sequoia National Park      © Far West Coast

Watchtower Trail (Sequoia) : une fois arrivé au bout de ce sentier, vous profiterez d’une vue plongeante sur la rivière et les Tokopah Falls (3 à 4h ; 10,5 km ; niveau modéré). Les plus sportifs pourront poursuivre encore longtemps sur le Lakes Trail, le chemin des lacs (6 à 7h ; 20 km ; 700 m de dénivelé ; niveau difficile).

Congress Loop (Sequoia) : vous allez vous sentir tout petit en marchant au milieu de ces arbres gigantesques ! La première partie qui mène au General Sherman est très fréquentée, mais le reste du chemin l’est beaucoup moins (1 à 2 h ; 3,5 km ; niveau facile).

Zumwalt Meadow Trail (Kings Canyon) : une courte mais très jolie randonnée qui vous emmène au cœur de la vallée de Zumwalt, en longeant la rivière au pied des falaises de granit (40 min ; 2,5 km ; facile).

Watchtower

Watchtower      © Far West Coast

Autres activités

Baignade : les endroits où se baigner ne manquent pas dans les parcs. Si en altitude les lacs sont froids, plus bas, les rivières ont une température très agréable en été. Parfait pour se rafraichir après une journée de marche !

Où loger ?

Le camping est une expérience inoubliable, et la seule option pour dormir à l’intérieur des parcs.

Lodgepole Campground (Sequoia) : un spot idéal le long de la rivière, sous les grands arbres. Vous pourrez même y allumer un feu après le coucher du soleil. Pensez à vous couvrir car les nuits sont fraiches (22 $/nuit).

Wuksachi Lodge : avec sa décoration en bois et son énorme cheminée en pierre, c’est l’endroit idéal pour vivre une expérience de haute montagne à deux pas des parcs, été comme hiver (à partir de 220 $/nuit).

Emerald and Pearl Lake, sur le Lake Trail

Emerald and Pearl Lake, sur le Lake Trail      © Far West Coast

Excursions autour de Sequoia National Park

Three Rivers : si vous arrivez par l’entrée S, faites une pause dans ce village d’artistes au charme fou. Le premier samedi de chaque mois, les studios et galeries ouvrent leurs portes à tous.

Informations pratiques

Accès : les parcs sont situés dans le S de la sierra Nevada, sur l’I198. Il compte deux entrées, une au N, une au S. Il est à 2h30 de route de Yosemite National Park, à 4h de Monterey et à 4h de Los Angeles.

Tarif : 30 $ par voiture (entrée valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.

Image à la Une : Sequoia National Park ©Far West Coast
Laissez un commentaire