
Mis à jour le 14 juin 2017
| Parcs américains
Publié le 3 mars 2016
Sur les hauteurs de la sierra Nevada, le parc national de Yosemite offre des paysages de haute montagne époustouflants, de nombreux lacs, des séquoias géants et des vues à couper le souffle. Voici quelques conseils bien utiles pour vous aider à préparer votre visite !
En hiver : c’est le moment idéal pour découvrir le parc sous la neige, skier ou randonner en raquettes, même s’il y fait assez froid et que certaines routes sont fermées.
En été : c’est la saison parfaite pour explorer tous les coins du parc à pied, malgré des températures élevées et une fréquentation du parc plus importante.
Yosemite Valley : passage obligé de la visite, c’est ici que l’on prend conscience de l’immensité du parc. On y voit d’immenses chutes d’eau, dont Yosemite falls, et en été on peut se baigner dans la Merced River. C’est aussi là que vous trouverez la plupart des hôtels, restaurants et boutiques du parc.
Tuolomne Meadows : accessible par la Tioga Road, cette plaine traversée par un cours d’eau est idéale pour une agréable balade dans la verdure de la montagne. Et qui sait… vous apercevrez peut-être un ours !
Half Dome : cette impressionnante formation rocheuse s’observe depuis la vallée ou depuis Glacier Point, au bout de la route du même nom. Pour y randonner, une loterie est organisée en mars afin d’obtenir un permis, cependant les places sont limitées et l’ascension plutôt éprouvante (de mai à octobre, les dates varient chaque année ; de 10 à 14h ; 22,7km ; niveau assez difficile).
Mariposa Grove of Giant Sequoias : situé à l’entrée sud du parc, le site est l’un de ceux qui permettent d’admirer les séquoias géants. Différents parcours y sont proposés tout au long desquels les noms des arbres sont indiqués. Pensez tout de même à prendre une brochure (4h environ ; 8 à 10 km pour la plus grande boucle ; niveau facile pour la plus petite boucle, mais moins pour la plus grande). À noter que des travaux d’aménagement sont actuellement en cours et qu’une réouverture est prévue au printemps 2017.
El Capitan : depuis la vallée, vous pourrez observer les grimpeurs qui progressent doucement sur cette impressionnante formation rocheuse. Pour atteindre le sommet, une longue randonnée vous attend ; une fois en haut la vue est imprenable (au départ de Tamarack Flat sur Tioga Road ; 8 à 10h ; 27 km ; niveau difficile).
Dewey Point : sur Glacier Point Road, cette randonnée (4h ; 12,5 km ; niveau facile même si elle peut sembler longue) vous mènera au bord de la falaise, au dessus de la Yosemite Valley. La vue y est tout simplement vertigineuse ! Si vous souhaitez prolonger la randonnée, vous pouvez continuer à longer la vallée par le haut en enchainant les différents pics (Crocker, Stanford…).
Tenaya Lake : un chemin longe cet immense lac entouré de montagnes, accessible par Tioga Road. Le paysage qui s’y reflète le rend photogénique à souhait, et l’on peut même s’y baigner en été (1 à 2h ; 4 km pour la boucle entière ; niveau facile, idéal pour les familles).
Sentinel Dome : au départ de Glacier Point Road, la randonnée qui mène jusqu’au sommet du Sentinel Dome est très agréable. Les derniers mètres sont plutôt sportifs, mais valent le coup ! Une fois en haut, la vue à 360° est fantastique et donne une bonne idée de l’ensemble du parc. Une belle récompense après quelques efforts (1 à 2h ; 3,5 km ; niveau facile sauf sur la dernière partie en pente qui est plus difficile).
Pour retrouver la quasi-totalité des randonnées du parc et les informations essentielles pour chacune d’entre elles, le site Yosemite Hikes est très bien fait.
En hiver : il est possible de skier à Yosemite Ski & Snowboard Area, une petite station située à l’entrée de Glacier Point Road (pass adulte : 48,50$/j., location de matériel : 37$/j.). Vous trouverez aussi une patinoire au Curry Village (entrée adulte : 11$, location de patins à glace : 4,50$).
En été : si le niveau de l’eau le permet, vous pourrez faire du rafting sur la Merced River (31$/personne). Des cours d’escalade sont également dispensés dans le parc (sessions de 6h) : rendez-vous à Curry Village ou à Tuolumne Meadows où vous trouverez des écoles d’alpinisme et des magasins pour vous procurer le matériel nécessaire.
Les logements à l’intérieur du parc offrent différents niveaux de confort et de prix : du camping à la cabane chic. Un seul conseil, effectuez votre réservation à l’avance, Yosemite étant une destination très prisée en haute saison.
The Majestic Yosemite Hotel : cet hôtel vous offrira une expérience étonnante, entre le chalet de bucheron et l’hôtel chic (à partir de 426$ la nuit).
Half Dome Village : un hébergement beaucoup plus accessible, qui vous proposera différents types de logements (à partir de 125$ la nuit).
Mais le parc dispose aussi de nombreux campings, et vous trouverez également de nombreux hôtels dans les villes voisines du site. Une solution pratique et plus abordable !
Mono Lake : situé à l’est du parc, ce lac d’eau salée offre un paysage étonnant avec ses tufas, d’étranges formations en calcaire (3$/personne ou avec le pass America the Beautiful).
Bodie : à peine plus au nord, cette ville fantôme est très bien conservée. Saloon, quincaillerie, église, cimetière, garage, mine… tout y est ! (5$/personne).
Accès : situé à 4h de route de San Francisco, le parc possède 4 entrées. Tioga Road est la seule route qui permet de relier l’est de la sierra Nevada, mais elle est fermée en hiver. Les trois autres entrées sont à l’ouest du parc. Elles sont ouvertes toute l’année, même si des chaînes à neige peuvent être nécessaires en hiver.
Tarif : 30$ par voiture (valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.