Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À la découverte de Zion National Park
À la découverte de Zion National Park

À la découverte de Zion National Park

Mis à jour le 14 juin 2017 |
Publié le 11 mai 2016

Par Laura du blog Far West Coast

Situé dans le sud-ouest de l’Utah, Zion National Park a la particularité de se visiter par le bas. On admire ce canyon en levant la tête, et pourquoi pas les pieds dans l’eau ! Voici quelques conseils pour préparer votre visite.

Carte du Zion NP

Carte du Zion NP      ©  Hachette Tourisme

À quelle saison visiter le parc ?

Au printemps et en automne : avec des températures très agréables, ce sont les saisons idéales pour visiter le parc. Méfiez-vous toutefois des averses soudaines et des flash floods (crues très rapides) qu’elles peuvent entraîner.

En hiver : températures négatives et enneigement à prévoir.

En été : il fait très chaud et les flash floods sont courantes et extrêmement dangereuses.

Angels Landing Trail

Angels Landing Trail      © Aneta Waberska/shutterstock

Les incontournables du parc

Great White Throne : à côté d’Angels Landing, ce haut sommet de roche blanche (plus de 700 m) est l’un des visages les plus connus du parc.

Court of the Patriarchs : impossible de rater ces trois pics nommés Abraham, Isaac et Jacob.

Temple of Sinawava : tout au bout de la Scenic Drive, c’est le dernier arrêt du shuttle. D’ici, empruntez Riverside Walk (1h ; 3 km ; niveau facile) pour longer la rivière : une promenade de toute beauté au cours de laquelle vous pourrez apercevoir des biches.

Kolob Canyons : plus sauvage, la partie nord du parc possède sa propre entrée. On s’y rend pour des randonnées de longue durée ; à mettre de côté si vous ne disposez que d’une ou deux journée dans le parc.

Zion Human History Museum (ouv. t.l.j de 10 à 17h, de mars à novembre ; entrée gratuite) : petit musée retraçant l’histoire de Zion, avec une exposition dédiée aux Indiens paiutes.

Pools Trail

Pools Trail      © Far West Coast

Les plus belles randonnées du parc

Angels Landing (3 à 4h ; 8,7 km ; niveau difficile) : c’est la randonnée la plus mythique du parc. Commencez par prendre de l’altitude ; une fois passés les virages serrés, vous apercevrez le canyon par le haut. La dernière partie est courte et intense, et la vue au bout est magique. Soyez extrêmement vigilants : vous marcherez au bord du vide, avec parfois une corde pour vous accrocher ! À oublier si vous avez le vertige ou s’il y a du vent.

Canyon Overlook Trail (1h ; 1,6 km ; niveau facile) : sur Zion-Mount Carmel Highway, cette courte randonnée vous donnera un aperçu du canyon depuis le sud-est du parc.

Emerald Pools (Lower Emerald Pools : 1h ; 1,9 km ; niveau facile ; pour Upper Emerald Pools, ajouter 1h/1,6 km) : petite randonnée au départ de Zion Lodge qui mène à différents bassins d’eau et cascades. Le dénivelé se fait tout en douceur.

Angels Landing Trail

Angels Landing Trail      © Wollertz/shutterstock

Autres activités

Canyoning : au bout de la route centrale, The Narrows est un chemin de randonnée qui se prolonge dans l’étroit canyon. Parfait pour faire le plein de sensations fortes les pieds dans l’eau. Pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de vous y aventurer. Pour les plus expérimentés, The Subway ou Orderville Canyon sont des sentiers de choix pour des séances mémorables.

Canyoning dans The Narrows

Canyoning dans The Narrows      © Wollertz/shutterstock

Où loger ?

Watchman Campground : situé à l’entrée du parc, ce camping est à deux pas d’une station de bus (20 $/nuit).

Zion Lodge : au milieu du parc, ce lodge est idéalement situé au pied des falaises du canyon (à partir de 210 $/nuit).

Excursions autour de Zion National Park

Coral Pink Sand Dunes State Park : un parc de sable chaud et rosé vous attend à seulement 40 min au sud du parc. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du quad (8 $/personne).

Cedar Breaks National Monument (5 $/personne ou avec le pass America the Beautiful) : à env. 1h30 au nord de Zion National Park, ce petit canyon a la forme d’un amphithéâtre. Profond de 600 m, il s’étend sur 5 km.

Informations pratiques

Accès : le parc est accessible par la US-9 (aussi appelée Zion Parc Scenic Byway) qui le traverse au sud. Il est situé à 2h30 de Las Vegas, 1h45 de Page et 1h30 de Bryce Canyon National Park. Kolob Canyon et la partie Nord du parc sont situés sur l’I15, à 2h de Las Vegas, 1h45 de Bryce Canyon National Park et 3h30 de Salt Lake City.

Tarif : 30 $ par voiture (valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.

À noter : en haute saison, Zion Canyon Scenic Drive, la route qui circule dans le creux du canyon, est interdite aux voitures dans le but de protéger le parc. Des parkings gratuits sont disponibles à l’entrée sud du parc. Des bus gratuits circulent fréquemment et marquent de nombreux arrêts.

Angels Landing

Angels Landing      © Far West Coast

Image à la Une : Zion National Park ©Far West Coast
Laissez un commentaire