Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À Luchon, tout est bon !
À Luchon, tout est bon !

À Luchon, tout est bon !

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 8 juin 2012

Par Marie-Caroline éditrice du Guide Evasion

Même si Bagnères-de-Luchon demeure le nom officiel, ici on dit tout simplement Luchon. À l’ombre de sommets dépassant 3 000 m, la petite bourgade pyrénéenne est réputée depuis l’Antiquité pour ses eaux riches en soufre. Alors on en profite pour se faire du bien ! Aujourd’hui, Luchon s’offre une image sportive, grâce au grand nombre d’activités de pleine nature proposées en été : randonnées, rafting, VTT, parapente… Vous n’aurez pas assez d’une journée pour explorer les vallées du Lys, de la Pique, d’Oueil ou du Louron, qui ont toutes beaucoup de charme.

Lac de montagne

Un lac dans la montagne      ©  prezz

Notre programme

Partez faire une randonnée au départ de l’Hospice de France, puis allez déjeuner dans la vallée du Lys. L’après-midi, montez en télécabine ou par la route à Superbagnères pour le panorama ou pour une descente en arapaho (une sorte de trotinette à grosses roues). Enfin allez vous détendre au vaporarium des thermes de Luchon, un bain de vapeur naturel unique en Europe, avant d’aller flâner sur les allées d’Étigny.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Vous aimez le patrimoine : le musée du Vieux Luchon.

Vous avez envie de nature : les sentiers à partir de l’Hospice de France, la vallée du Lys, le lac d’Oô.

Vous êtes avec des enfants : une descente en arapaho depuis Superbagnères (à partir de 8 ans), un pique-nique au lac d’Oô, des activités ludiques en famille au lac de Génos-Loudenvielle.

Et retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de l’office du tourisme de Luchon.

Lac d'Oô

Le Lac D’Oô      ©  La Collection Grands Sites de Midi-Pyrénées

 

Cet été à Luchon :

Fête des Pyrénées : les 8, 9 et 10 juin, à Luchon et à l’Hospice de France : concerts de cors, danses folkloriques, fête du terroir.

Luchon Rock Festival : 2 soirées de concerts, les 27 et 28 juillet, avec pas moins de 11 groupes différents !

113e Fête des fleurs, Belle Époque : les 23, 24, 25 et 26 août. Un événement phare qui draine près de 30 000 spectateurs : chars ornés de fleurs fraîches, musiciens et artistes de rue, course de garçons de café, spectacles pyrotechniques.

Et ça vous donne faim tout ça ?

La pistache est un plat à base de mouton salé et d’haricots, agrémenté de saucisses de couenne, de poitrine farcie, de clous de girofle et de quatre épices.

Le peteram est un ragout de tripes de mouton, longuement mijoté, accompagné de carottes et de pommes de terre. Viande d’agneau, civet de chevreuil, cèpes et morilles, truites et saumon de rivière, fromage de vache et gâteau à la broche figurent en bonne place dans la cuisine pyrénéenne.

Et si vous ne voulez pas cuisiner, allez donc déjeuner Aux Caprices d’Étigny, qui fait – entre autres – des pâtisseries délicieuses. Vous voulez rester une nuit ? On vous comprend ! Réservez aux chambres d’hôtes La Tour de Castel Vielh, notre de coup de cœur du coin.

Descente en arapaho

Tentez la descente en arapaho depuis Superbagnères !      ©  La Collection Grands Sites de Midi-Pyrénées


Laissez un commentaire