Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Algarve

Nos destinations > Pays/régions > Algarve : nos propositions de circuits
Arbousier © Ana Marques/shutterstock

Algarve : nos propositions de circuits

Mis à jour le 14 juin 2017 | ,
Publié le 9 mai 2016

Entre authenticité et farniente, l’Algarve réjouira les amateurs de beaux paysages et de soleil. Voici nos propositions de circuits pour faire corps avec cette destination de rêve.

1 semaine pour un séjour découverte
8 jours d’Algarve authentique

Circuit découverte

Circuit découverte © Hachette Tourisme

Une semaine pour goûter à l’essentiel de l’Algarve : les villes de Faro et de Tavira, le rythme lent et les plages sans fin de la Ria Formosa, l’ambiance festive d’Albufeira et les rochers dorés de Ponta da Piedade, tout en s’accordant une incursion dans les terres.

Jour 1 : Faro

Arrivée la veille à Faro.

Balade dans la vieille ville de Faro abritée derrière ses remparts médiévaux. Visitez le Musée municipal pour découvrir les vestiges romains et maures de la ville, puis passez le porche de la cathédrale et grimpez au sommet du clocher pour admirer le panorama sur les lagunes et les canaux du parc naturel. L’après-midi, rejoignez en bateau la plage de l’île de Faro.
Où déjeuner ? Posez-vous à la terrasse de Tertúlia Algarvia : on y savoure une cataplana à se pâmer !

Jours 2 et 3 : Olhão et le parc naturel de Ria Formosa

10 km entre Faro et Olhão. 

Maisons blanches à toit-terrasse, port de pêche animé, marché pittoresque et parc naturel… Les charmes d’Olhão, petite ville de pêcheurs, ne laissent pas indifférent. À midi, les restaurants de poisson autour du marché font le plein. L’après-midi, rendez-vous à l’embarcadère pour aller découvrir l’ilha do Farol, l’une des îles du parc naturel de Ria Formosa. Son village blanc et sa plage immense laisse une impression mémorable (nuit à Olhão). Le lendemain, visitez le Centre environnemental Quinta do Marim pour tout savoir sur la faune et la flore de la Ria Formosa, puis naviguez d’île en île dans le parc naturel. Le soir, admirez le coucher du soleil au bar O Castelo. Nuit à Olhão.
Où dormir ? Guesthouse proposant des chambres confortables, Pensão Bicuar (5, Rua Vasco da Gamaoffre aussi une cuisine délicieuse et un toit-terrasse des plus agréable.

Jour 4 : Tavira

38 km entre Faro et Tavira.

Donnez-vous une bonne journée pour apprécier la charmante Tavira, sa trentaine d’églises, les vestiges de son château, son fleuve tranquille et ses salines. Après un déjeuner chez Aquasul, faites une pause digestive dans le jardin du Coreto et un brin de shopping, ou direction l’embarcadère de Quatro Águas pour passer l’après-midi. Le soir, on trinque chez Taska Madeira. Nuit sur place.
Une plage ? À côté de l’embarcadère de Quatro Águas, l’immense plage de ilha de Tavira est le lieu idéal pour faire bronzette !

Jour 5 : Albufeira

 65 km entre Tavira et Albufeira.

Retour sur le littoral pour découvrir la station balnéaire la plus touristique de l’Algarve avec son village blanc, son église-musée d’art sacré et quelques vestiges de la présence arabe. Choisissez votre plage pour l’après-midi. Nuit à Albufeira.
On dîne ? En soirée, à moins d’aimer les ambiances très festives, on ira dîner chez Bistro (37-39, Rua Alves Correia), une adresse hors des sentiers battus.

Jour 6 : Monchique

60 km entre Albufeira et Monchique. 

Perdez-vous dans les ruelles pavées de Monchique, achetez du miel ou de l’eau-de-vie d’arbouse produits localement, puis prenez la route de Fóia, point culminant de l’Algarve. En chemin, déjeunez chez Luar da Fóia. D’ici, vous pourrez gagner le mont Fóia pour une petite randonnée revigorante à travers un bois de pins, de chênes-lièges et d’eucalyptus. Nuit à Monchique.
Du shopping ? Chez Loja do Mel e do Medronho (Largo dos Chorões), vous trouverez tous les produits du terroir que vous voudrez. Faites de la place dans votre sac !

Jour 7 : Lagos

45 km de Monchique à Lagos, puis 90 km jusqu’à Faro. 

Pour plonger dans l’ambiance de Lagos, débutez votre visite par le marché municipal, face à la marina. Déjeunez sur le pouce dans la vieille ville, avant de découvrir ses trésors : maison aux arcades, église baroque Santa Maria, Musée municipal… Faites une halte au forte da Ponta da Bandeira avant de rejoindre praia do Camilo, puis les formations rocheuses de Ponta da Piedade. Retour sur Faro.
Une activité sportive ? Avec Happy Time (loja 43-B, Av. dos Descobrimentos), vous pourrez nager avec les dauphins, explorer des grottes, faire des tours en mer ou du kayak. Idéal pour émerveiller les enfants !

 

Circuit authentique

Circuit authentique      ©  Hachette Tourisme

La plage n’est pas le seul plaisir de l’Algarve ! Partez à la découverte des lagunes de la Ria Formosa, puis plongez dans un arrière-pays discret et encore secret de Loulé à Alcoutim, à la frontière espagnole.

Jour 1 : Faro et la Ria Formosa

Arrivée à Faro.

Débutez votre visite par une balade autour de la marina et de la praça Dom Francisco Gomes pour prendre le pouls de la ville. Poussez ensuite la porte du museu regional do Algarve pour tout apprendre sur l’habitat et les métiers traditionnels, avant de déjeuner en terrasse. Passez ensuite l’arco da Vila, la porte de la vieille ville puis rejoignez l’embarcadère pour un après-midi plage sur l’ilha do Farol.
Un point de vue ? Grimpez au sommet du clocher de la cathédrale, près de l’arc da Vila, pour une vue imprenable sur la Ria Formosa.

Jour 2 : Estói et São Brás de Alportel

20 km entre Faro et Loulé.

À Milreu, découvrez les ruines d’une villa romaine du IVe s., puis le palais rococo d’Estói. À São Brás de Alportel, déjeunez au restaurant Lagar da Mesquita, ancien pressoir à huile. Visitez le Musée ethnographique, marchez sur l’ancienne voie romaine, avant de visiter une usine de transformation de liège. Nuit à Loulé.
Des animations ? À São Brás de Alportel, le dimanche de Pâques, ne passez pas à côté de la Festa das Tochas Floridas, une magnifique procession tout en fleurs. Vers la fin juillet, lors de la Feira da Serra, concerts, spectacles et démonstrations ont lieu en soirée.

Jour 3 : Loulé et Salir

Le matin, prenez le pouls de Loulé au marché municipal, un bel édifice néo-mauresque, avant d’admirer les vestiges du château et de flâner dans les rues du quartier historique. Déjeunez chez Museu do Lagar, avant de prendre la route en direction de Salir avec son château du XIIe s. avec balcon sur la serra de Caldeirão. S’il vous reste des forces, promenez-vous à Fonte de Benémola. Nuit à Loulé.
Où dormir ? Le Coreto Hostel (68, Av. José da Costa Mealhaest un grand hostel dans le centre historique de Loulé possédant deux chambres doubles lumineuses avec salle de bains, trois chambres twin et d’autres chambres plus grandes.

Jour 4 : Barranco do Velho et Martim Longo

20 km de Loulé à Barranco do Velho.

Explorez l’Algarve authentique en suivant les sentiers de la Via Algarviana. Après une courte étape à Barranco do Velho, progressez à travers les paysages verdoyants de la serra do Caldeirão. Au programme : visite d’une distillerie familiale, achat d’objets en liège et découverte de granges circulaires d’origine préhistorique à Cachopo. Nuit à Vaqueiros.
Une promenade ? Avec le Centro Hípico Santa Maria, vous pourrez découvrir l’intérieur de l’Algarve à cheval (ou à poney si vous voyagez avec des enfants). Le club propose aussi des balades en calèche dans São Brás de Alportel et des stages de cheval.

Jour 5 : Alcoutim

 37 km de Vaqueiros à Alcoutim.

Autre étape du séjour, la ville frontalière d’Alcoutim. Visitez son château, flânez sur les berges du fleuve Guadiana ou lézardez au soleil sur la plage fluviale très animée en saison. Alcoutim vous invite à ralentir ! Nuit sur place.
Où sortir ? Le Tá-se Bem Beach Club (Plage fluviale d’Alcoutim) est un bar de la plage fluviale qui anime les journées et soirées jusque très tard en été. Au menu des réjouissances : soft drinks, cocktails, snacks et bons petits plats.

Jour 6 : Vila Real de Santo António

 40 km d’Alcoutim à Vila Real de Santo António.

Sur la route de Via Real de Santo António, faites une halte au miradouro do Pontal : la vue sur les collines verdoyantes de part et d’autre du fleuve est mémorable ! À Guerreiros do Rio visitez le petit museu do Rio, puis rejoignez Vila Real de Santo António et la belle place animée du marquis de Pombal, avant de dîner sur les quais au bord du Guadiana.
Un air de fête ? Le premier week-end de septembre a lieu la Festa de Nossa Senhora da Encarnação, une fête religieuse clôturée par des concerts et un feu d’artifice.

Jour 7 : Tavira

 22 km de Vila Real de Santo António à Tavira.

Donnez-vous une journée pour apprécier la charmante Tavira, sa trentaine d’églises, les vestiges de son château, son fleuve tranquille et ses salines. Après un déjeuner chez Aquasul, flânez dans le jardin du Coreto ou mettez le cap sur l’embarcadère de Quatro Águas pour rejoindre l’immense plage de l’île de Tavira. Le soir, on trinque chez Taska Madeira. Nuit à Tavira.
Envie d’une visite guidée ? Rien de tel qu’un tuk-tuk pour découvrir tous les secrets de la ville ! Avec Tuk Tuk Tavira (43, Rua Almirante Cândido dos Reis), la visite devient tout de suite plus originale !

Jour 8 : Olhão

28 km de Tavira à Olhão, puis 10 km jusqu’à Faro.

Vous tomberez sous le charme d’Olhão, de ses maisons blanches cubiques, de son port de pêche et de son marché aux poissons où se pressent les habitants. Sa position, en bordure de la lagune, permet de profiter au maximum du parc naturel et de ses kilomètres de plages sublimes. Retour à Faro.
Tapas, cataplana ? Chez Tasca O Galo, on fait de délicieuses et généreuses tapas ou cataplana. De quoi terminer le séjour en beauté !

Friandises de l'Algarve

Friandises de l’Algarve      ©  Mauro Rodrigues/shutterstock

Image à la Une : © Ana Marques/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver