Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Algarve

Nos destinations > Pays/régions > Algarve : si vous aimez…
Salines de Castro Marim © inacio pires/shutterstock

Algarve : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 12 mai 2016

L’Algarve n’est pas une grande région, mais elle peut proposer un grand choix d’activités qui réjouiront les randonneurs, les plagistes ou les férus de culture…

Vous poser sur une plage

L’Algarve compte une centaine de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Ce sont de grandes plages de sable fin, entrecoupées de petits promontoires dorés, bordées de hautes falaises ou d’un cordon lagunaire. Ambiance sport sur les plages de la côte ouest, festive à Albufeira ou plus familiale à l’est… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Marcher en pleine nature

Malgré sa taille réduite, l’Algarve compte trois sentiers de grande randonnée : à l’ouest, la Rota Vicentina ; dans les terres, la Via Algarviana ; à l’est, la Grande Rota do Guadiana. Trois sentiers balisés et une multitude d’expériences à la clé : plages immenses battues par les vents, forêt dense, petits villages, patrimoine et traditions…

L’artisanat et les traditions

L’Algarve est une terre de savoir-faire et de traditions. Pêche, ramassage de bivalves, récolte du liège ou ramassage de fleur de sel sont autant d’activités traditionnelles qui se transmettent de génération en génération. Le museu regional do Algarve, le museu do Traje à São Brás de Alportel et le museu do Mar e da Terra à Carrapateira proposent un bel aperçu de ce patrimoine culturel riche.

Observer les oiseaux

La richesse ornithologique de l’Algarve est indissociable de la biodiversité qui caractérise les nombreux sites naturels protégés de la région : péninsule de Sagres, vasières de la Ria d’Alvor, Quinta do Lago, parc naturel de Ria Formosa, salines de Castro Marim… Sagres organise chaque année un festival dédié à l’observation des oiseaux pendant la migration.

Talève sultane, parc de Ria Formosa

Talève sultane, parc de Ria Formosa      ©  tony mills

Déguster des saveurs nouvelles

Thon, palourde, couteau, poulpe, seiche… La cuisine de l’Algarve est par tradition tournée vers la mer et sa diversité de produits. C’est le moment d’égayer vos papilles avec d’étranges coquillages et crustacés tels pouce-pieds ou tellines. En dessert, découvrez les pâtisserie à base de farine de caroube, d’amande ou de patate douce. Plusieurs festivals rendent hommage à la gastronomie régionale.

Le sport en plein air

Surf sur la côte ouest, parapente au-dessus du parc naturel de Ria Formosa, canoë sur les barrages de l’arrière-pays, golf à Quinta do Lafo, VTT dans la serra de Monchique ou encore plongée à Sagres… Nul doute, l’Algarve vous réserve une large gamme d’activités sportives pour assouvir votre passion tout en admirant la beauté de ses paysages.

Les festivals traditionnels

Ils sont en général dédiés à un produit du terroir ou aux traditions du Moyen-Âge. Ainsi, Portimão a son Festival de la sardine (août), Aljezur son Festival de la patate douce (automne), Monchique sa foire au jambon et son Festival de l’eau-de-vie d’arbouse (en été) et Vila do Bispo a son Festival du pouce-pied (automne). À ne pas manquer : en août, les festivals médiévaux de Silves et de Castro Marim.

Faire la fête

Profiter de la vie en Algarve, c’est souvent siroter un cocktail en terrasse, chiller en écoutant un DJ set à Praia da Rocha ou tout simplement se retrouver entre amis dans un bar à petiscos. Bar dans les criques à Carvoeiro, sunset party sur la plage à Albufeira, bar à vins à Loulé, soirée fado à Santa Luzia… Les occasions ne manquent pas. Pour un maximum d’ambiance, privilégiez Praia da Rocha et Albufeira.

Plat de coquillages typique

Plat de coquillages typique      ©  hlphoto/shutterstock

Les ports de charme

Commencez par une promenade sur le minuscule port de pêche d’Alvor. Profitez d’une étape à Olhão pour flâner sur le port en attendant le retour des pêcheurs de sardines, et admirez leur attirail ! À Tavira, les conserveries d’antan ont
disparu mais quelques barques multicolores et chaluts subsistent. Profitez également du charme paisible des petits ports de Ferragudoet de Fuseta.

Les châteaux médiévaux

L’Algarve compte autant de châteaux que l’écu rouge figurant sur le drapeau du Portugal, c’est-à-dire sept. Héritage de plus de cinq siècles de présence arabe, ces forteresses militaires ont pour la plupart été reprises aux Maures par le roi du Portugal (Afonso III), au XIIIe s. Les plus célèbres : Silves, Paderne, Castro Marim et Alcoutim.

Le golf

L’engouement pour le golf en Algarve est né dans les années 1960 avec l’arrivée des touristes anglais férus de ce sport. La région regroupe trente 18-trous et huit 9-trous, soit la moitié des golfs portugais. Piste sinueuse à travers les pins et les lacs ou terrain perché sur une falaise face à l’océan… Les parcours de l’Algarve réservent de belles surprises ! Les plus réputés sont situés entre Vilamoura et Faro.

Image à la Une : © inacio pires/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage