Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Andalousie : les 5 plus beaux villages blancs
Andalousie : les 5 plus beaux villages blancs

Andalousie : les 5 plus beaux villages blancs

Mis à jour le 26 novembre 2018 |
Publié le 21 décembre 2016

Par Marion du blog Allez Gizèle

Coulées blanches haut-perchées qui semblent défier de leur éclat les vallées environnantes, les villages blancs d’Andalousie sont un chef-d’œuvre d’esthétique et un défi lancé aux lois de la nature. Facilement accessibles à pied ou en voiture, ces « pueblos blancos » et leurs petites ruelles escarpées constituent les étapes incontournables d’un road trip en Andalousie. Alors si l’idée d’engloutir des kilomètres de routes tortueuses en savourant le meilleur jambon du monde ne vous fait pas peur et que vos mollets ne craignent pas les montées et les descentes vertigineuses, embarquez sans tarder pour ce tour d’horizon des plus beaux villages blancs d’Andalousie. Attention : liste non-exhaustive !

Les villages blancs de Poqueira, dans les Alpujarras

Cap au sud de Grenade pour rejoindre Bubión, Capileira et Pampaneira, sublimes triplettes de « pueblos blancos » construits sur la montagne qui domine la gorge de Barranco de Poqueira. Difficile de ne pas voir dans ces trois joyaux du massif des Alpujarras, aux balcons recouverts de fleurs et aux façades blanchies à la chaux, – comme le veut la tradition mauresque -, des airs de petits villages de l’Atlas marocain. Perchés tout trois à plus de 1000 mètres d’altitude, Bubión, Capileira et Pampaneira constituent le point de départ idéal des nombreuses randonnées qui sillonnent ce joli coin d’Andalousie.

Arcos de la Frontera

Ce village d’Andalousie de la province de Cadix, perché sur un éperon rocheux qui surplombe le fleuve Guadalete a des airs de gros bourg de l’époque médiévale. Avec ses ruelles d’un blanc éclatant qui serpentent jusqu’à la basilique de Santa María de la Asunción, Arcos de la Frontera est le passage obligé pour tout voyageur qui séjourne dans la Sierra de Cadiz. Mais attention : si l’endroit est encore considéré comme l’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie, la partie basse de la ville a tendance à s’étendre année après année, à mesure que la population augmente. Le site et son promontoire restent certes spectaculaires mais ne vous attendez pas à découvrir un minuscule village andalou encore dans son jus. Enfin, pour les curieux qui se demanderaient à quelle frontière (« frontera ») le nom de la ville fait référence, sachez qu’Arcos fut un temps situé sur la ligne de démarcation qui séparait les territoires arabes des territoires catholiques.

Arcos de la Frontera © Shutterstock/don padungvichean

Arcos de la Frontera      ©  Shutterstock/don padungvichean

Setenil de las Bodegas

On reste bouche bée en découvrant l’étrange village de Setenil, dans la province de Cadix. Ce village blanc troglodyte constitue pour beaucoup une prouesse architecturale et un défi magnifiquement remporté face aux lois de la nature. Certaines de ses maisons sont en effet construites directement dans la roche, nichées dans la falaise qui surplombe le village. Mais si l’envie folle de parcourir les minuscules ruelles troglodytes de Setenil en voiture vous saisit, sachez qu’il existe un proverbe connu dans toute l’Andalousie : « Être riche, comme un garagiste à Setenil ». Un conseil : laissez votre véhicule à l’entrée du village et poursuivez votre visite à pied.

Zahara de la Sierra, dans la Sierra de Grazalema

Difficile de rester de marbre devant la beauté de la ribambelle de villages blancs qui émaillent les contreforts de la Sierra de Grazalema, au nord-est de la province de Cadix. Parmi eux, Zahara de la Sierra est sans doute l’un des plus spectaculaires d’Andalousie. Posé sur le mont Jaral, sur lequel trône une ancienne forteresse maure, Zahara fut l’un des derniers bastions musulmans de la province. Depuis son belvédère, on peut apercevoir un lac artificiel, qui vient habiller de ses eaux turquoise le sublime panorama. Alors si les routes en lacet et les virages en épingle ne vous font pas peur, foncez vous frotter à Zahara de la Sierra. Et si vous souffrez de la chaleur, une agréable petite plage vous attend au bord du lac, à une dizaine de minutes de voiture du village.

Zahara de la Sierra, Andalousie

Zahara de la Sierra, Andalousie      © Arena Photo UK/Shutterstock.com

Mijas et ses ânes taxis

Ultime village de cette sélection des plus beaux villages blancs d’Andalousie, Mijas et ses célèbres ânes taxis valent le détour. Bâti à quelques kilomètres de la mer, entre Malaga et Marbella, ce village blanc de la Costa del Sol vit affluer les artistes et les écrivains dans les années 1950. L’arrivée de cette population conféra au lieu un charme délicieusement bohème. Aujourd’hui, le cœur du village conserve toute sa beauté, même si les touristes ont depuis longtemps remplacé les artistes. Heureusement, hors-saison, les habitants de Mijas reprennent leurs droits et on peut apprécier pleinement les ruelles tortueuses du village. Les enfants, quant à eux, se lasseront sans doute rapidement du charme de Mijas, lui préférant une promenade à dos de bourricot.

Image à la Une : Setenil de las Bodegas ©alexilena/Shutterstock
Laissez un commentaire