
Des dizaines de milliers d’Aborigènes vivaient dans la forêt, la savane, le long des rivières et sur la côte; ils chassaient, pêchaient, collectaient les plantes. Ils ont été chassés de leurs terres et regroupés dans des missions par les colons. Aujourd’hui, ils partagent avec les visiteurs leurs traditions.
Tjakpukai Aboriginal Cultural Park, Cairns. Une attraction très touristique, mais plutôt réussie. Une troupe de danseurs aborigènes présente autour d’un feu de camps des corroborées (cérémonies rituelles) et des spectacles, inspirés des danses, des chants et des mythes traditionnels. Un musicien m’apprend à façonner le didjeridoo, la trompette, à partir d’une branche creuse, et à en jouer, en modulant mon souffle.
Pour explorer le bush, je suis Willie Gordon, le guide Aborigène. En 4×4, il m’emmène à la découverte des terres de ses ancêtres. Devant un trou d’eau, un rocher, il m’explique les calendriers de pêche, de chasse et de migration des anciens clans et l’usage des plantes. Il raconte les histoires du « Dream time », le temps des rêves des grands ancêtres, et explique les problèmes et les espoirs des Aborigènes aujourd’hui. Cooktown, Guurrbi Tours.
La région de Laura recèle des milliers de peintures rupestres tracées au flanc des rochers. Les clans ont habité ces falaises pendant des dizaines de milliers d’années. Les artistes utilisaient des matériaux naturels, ocre, chaux, charbon de bois. On reconnaît les kangourous, dingos, serpents, crocodiles, émeus, écrevisses, roussettes et abeilles. On voit aussi des hommes et des femmes, des chasseurs, des danseurs, et les esprits magiques locaux, les Quinkan.
Le village de Laura, perdu dans le bush, est la porte d’entrée du monde Quinkan. Le Quinkan Cultural Centre offre une bonne introduction à la culture locale. Des guides emmènent les visiteurs dans les sites, tel Split Rock, et décryptent les peintures et les histoires qu’elles racontent. Le village accueille festival qui rassemble les communautés aborigènes du Cap York (danses, chants traditionnels.
Et vous, vous connaissez la culture aborigène ? Vous avez déjà eu l’occasion de pratiquer certains de ses arts ? Racontez !
Retrouvez d’autres idées d’activités ou de loisirs dans le guide Evasion Australie.
Merci beaucoup pour ces conseils précis !
iclo
le 30 décembre 2012 :
Nous avons expérimenté le Tjapukai Aboriginal Cultural Park à Cairns, et nous sommes du même avis. Ce parc d’attraction est très touristique (trop « propre » et parfait en fait), mais il faut reconnaître que c’est très bien fait. Pour ceux qui cherchent une initiation à la culture aborigène c’est parfait, lancé de boomerang inclus !
Comment parler de culture aborigène sans évoquer Uluru ? C’est une expérience incontournable lors d’un voyage en Australie !
Nous avons également eu l’occasion de passer une nuit avec des aborigènes dans les Flinders Ranges. Les gens de la communauté d’Iga Warta sont absolument adorables (on s’est d’ailleurs rendu compte après coup que l’émission « J’irai dormir chez vous » y est allé faire un tour). C’est sans doute le meilleur moyen de comprendre et partager cette riche culture.
Pour voir nos récits et nos photos sur nos expériences avec les aborigènes :
Tjapukai Aboriginal Cultural Park : http://iphoneographieoz.blogspot.com/2012/11/initiation-la-culture-aborigene.html
Uluru : http://iphoneographieoz.blogspot.com/search/label/Uluru
Iga Warta : http://iphoneographieoz.blogspot.com/2012/07/sejourner-parmi-les-aborigenes.html
Culture aborigène en général : http://iphoneographieoz.blogspot.com/search/label/Culture%20aborig%C3%A8ne