Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Australie

Nos destinations > Pays/régions > Australie : nos programmes sur mesure
Australie : nos programmes sur mesure

Australie : nos programmes sur mesure

Mis à jour le 22 juin 2017 | , ,
Publié le 9 mai 2014

L’île-continent accumule les sites exceptionnels, qu’ils soient sur la côte ou dans le désert. Partez à leur découverte et ne manquez rien des essentiels avec nos deux idées de séjour sur mesure.

À lire aussi : carte d’identité de l’Australie, fiche pratique et carte, 10 villes irrésistibles en Australie, 10 plages de rêves en Australie

Le grand classique

Jour 1 : Sydney. Commencez par Circular Quay, qui offre l’une des vues les plus connues sur la baie, avec l’Opéra et le pont de fer en ligne de mire. Pour en profiter au mieux, ne manquez pas la croisière en ferry, en vedette ou en trois-mâts ; accordez-vous ensuite une balade au pied des gratte-ciel de la City et une visite du quartier touristique de Darling Harbour ; finissez la journée par une baignade dans l’océan Pacifique à Bondi où vous profiterez de l’animation en soirée.

Où dormir : élégant hôtel dans l’un des plus beaux buildings Art déco de Sydney, le Grace Hotel est classé monument historique. Il a été transformé en hôtel en 1997 et dispose de grandes chambres modernes et confortables.

Jour 2 : Sydney. Découvrez les grands musées d’art et d’histoire de la ville. Pour les plus jeunes ou ceux qui souhaitent s’initier à la faune australienne, le magnifique Taronga Zoo, qui surplombe la mer, est une option à considérer. Découvrez ensuite les quartiers coloniaux (The Rocks, Paddington) et les grands parcs au cœur de la ville. Le soir, dîner gastronomique puis soirée dans un pub ou un night-club.

Où dîner : au Fish Face, on trouve l’une des meilleures cartes de poissons et fruits de mer de Sydney. Crabes et crustacés, thon, merlan et poissons de saison sont proposés dans des gammes méditerranéennes, asiatiques ou australiennes réinventées, telle le fameux fish & chips haut de gamme.

Jour 3. Les environs de Sydney. Au choix, excursion vers les Blue Mountains, avec leurs forêts et leurs formations rocheuses spectaculaires (les Three Sisters) ou journée dans la Hunter Valley où les kangourous gambadent au milieu de vignobles centenaires.

Où déjeuner : si vous choisissez la Hunter Valley, faites une halte au Bistro Molines, où le chef Robert Molines sert une cuisine de terroir à la française au cœur du vignoble australien. En prime, la jolie terrasse à tonnelle domine les vignobles.

Jour 4. Transfert en avion pour Alice Springs.

Où dormir : Niché au cœur d’un jardin-oasis,le Chiefley Alice Springs Resort se révèle tranquille et confortable. Il possède une grande piscine et bon restaurant.

Jours 5, 6. Le Centre rouge au départ d’Alice Springs. Passez une journée à Alice Springs, capitale de l’ « Australie noire », oasis dans un désert de sable rouge. Découvrez la peinture Aborigène dans les musées et les galeries d’art de la ville. Le lendemain partez en excursion vers les West MacDonnell Ranges (50 km), des massifs de grès rose percés de canyons.

Jours 7, 8. Uluru Kata Tjuta National Park. Rejoignez ensuite Uluru Kata Tjuta Nat. P., à 450 km SO d’Alice Springs (route ou vol). Ce parc national, inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, recèle deux sites majeurs : le monolithe rouge d’Ayers Rock-Uluru et les monts Olgas-Kata Tjuta. À 300 km au N, au coeur du désert, vous découvrirez un autre massif rocheux magnifique, le Kings Canyon-Watarrka Nat. P.

Où dormir : la seule solution pour loger à Ayers Rock est le Ayers Rock Resort, un grand complexe touristique moderne, situé à 18 km du rocher. Il comprend 5  hôtels (825  ch.), dont l’Outback Pioneer Hotel and Lodge qui propose des chambres pour toutes les bourses.

Jour 9. La Grande Barrière de Corail. Regagnez Alice Springs. Transfert pour la Grande Barrière : Hamilton Island ou Cairns via Sydney, Brisbane ou Darwin.

Jours 10, 11, 12, 13. La Grande Barrière de Corail. Inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, le Reef s’étire sur 2 200 km, du tropique du Capricorne à la pointe de Cape York, abritant une immense faune sous-marine. Les deux points d’accès les plus pratiques pour explorer le récif sont Hamilton Island, au coeur de l’archipel des Whitsunday, et au nord, Cairns (aéroport international). Deux options s’offrent à vous. Hamilton Island et l’archipel des Whitsunday : entre la côte et le grand récif, 74 îles désertes semblent flotter dans le lagon. Prévoyez une croisière vers les récifs extérieurs, une plongée dans le corail, une excursion depuis Airlie Beach-Shute Harbour sur la côte, ou un séjour dans une île de rêve (Hamilton, Daydream Island)
Cairns et le sud du cap York : au bord de la mer de Corail, cette ville tropicale est entourée de jungle, de mangrove et de plateaux verdoyants. Depuis la marina, offrez-vous une croisière vers la Grande Barrière et la plongée dans le corail, une excursion ou séjour dans une île corallienne (Green ou Fitzroy Island). Prenez le temps de découvrir la forêt primaire près de Port Douglas, au nord.

Où dormir : à Cairns, installez-vous au  Bay Village Tropical Retreat, motel moderne en ville. Les grandes chambres donnent sur un patio et une piscine. De plus, excellent accueil francophone. À Daydream Island, vous trouverez le Daydream Island Resort and Spa, un immense hôtel de 2 étages à déco kitsch années  1970. Ambiance vacances familiales et lune de miel.

Jour 14. Transfert pour Sydney, Brisbane ou Cairns et retour vers l’Europe.

whitehaven-australie

Whitehaven, Whitsunday     © Shutterstock/Troy Wegman

La côté sud nature

Jours 1, 2, 3 : Melbourne et ses environs. Faites connaissance avec les wombats, koalas et ornithorynques au Healesville Sanctuary. Randonnez dans les collines couvertes de forêts et de fougères géantes des Dandenongs. Kangourous et wallabies sauvages peuvent être aperçus dans les forêts et les prés de la Mornington Peninsula. Plongez avec les dauphins dans la baie de Port Phillip. Sur Phillip Island, on peut observer des koalas dans un sanctuaire et assister tous les soirs à la parade nocturne des manchots sur la plage.

Où dormir : à Melbourne, le Batman’s Hill Quality Hotel vous accueille à deux pas de Southern Cross Station, dans une ancienne banque. L’accueil y est pro et chaleureux. En prime, découvrez son excellent restaurant et son bar.

Jour 4 : Les villes de l’or. Au cœur de paysages verdoyants, les villes minières sont joliment conservées. Au début des années 1900, Ballarat (113 km O) était la cité la plus riche d’Australie. On y voit de magnifiques bâtiments victoriens néobaroques, tout comme à Bendigo (150 km NO), moins touristique mais à l’architecture également étonnante.

Jours 5, 6 : Great Ocean Rd. La route longe la côte de l’océan Antarctique, vers Adelaide. Sur 200 km en corniche, elle offre des paysages époustouflants, des plages de surf réputées (Bells Beach), des forêts de gommiers où l’on peut approcher des koalas sauvages (Cape Oway), et des falaises et formations rocheuses exceptionnelles (les Twelve Apostles 200 km SO). Faites étape à Port Campbell, petit port sympathique.

Jour 7 : Route pour Adelaide. On retrouve la grande route toute droite qui traverse le sud de South Australia. Les plaines sont ponctuées de gros bourgs agricoles. On traverse la Murray River à Tailem Bend (100 km E d’Adelaide). De là, on peut faire un détour vers l’embouchure de la rivière, la plus longue du pays, qui méandre à travers une lagune sauvage (Coorong Nat. Park, 80 km par B1).

Où dormir : prenez une chambre en centre-ville, au Majestic Roof Garden. Ce bel hôtel moderne à la déco design abrite un beau jardin sur le toit. On trouve également un restaurant gastronomique, le Culshaw, sur place.

Jours 8, 9. Adelaide et ses environs. La plus « petite » des métropoles australiennes est aussi la plus provinciale, et son architecture coloniale est la mieux préservée. Visitez le South Australian Museum, fabuleux musée d’anthropologie et de préhistoire aborigène. Profitez de la plage à Glenelg. Baladez-vous dans les vignobles de la Barossa Valley, les plus célèbres du pays.

Jour 10. Kangaroo Island (120 km SO). Une véritable arche de Noé : on y rencontre kangourous et wallabies, koalas, émeus, iguanes dans les forêts et les savanes et, au pied des falaises, de grandes colonies d’otaries et de lions de mer.

Jours 11, 12 : les Flinders Ranges. Direction le nord d’Adelaide vers les Flinders Ranges (450 km N). C’est l’Outback impressionnant et accessible. Des massif rocheux, aussi anciens que la planète. On y admire de mignons wallabies, et avec un guide aborigène, dans un canyon oublié, les plus belles gravures rupestres du pays réalisées par des artistes anonymes il y a des milliers d’années. Organisez un séjour dans la communauté aborigène de Nepabuuna.

Jours 13, 14 :  la péninsule d’Eyre. À l’ouest d’Adelaide, nagez avec les bébés otaries à Baird Bay. Plongez (dans une cage d’acier) parmi les féroces requins blancs à Port Lincoln. Plus à l’ouest, la route longe l’océan à travers un désert gris et plat, le Nullarbor. Du sommet des falaises, on aperçoit des baleines.

MagSpace / Shutterstock.com

MagSpace / Shutterstock.com     

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver