Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Australie

Nos destinations > Pays/régions > Australie : où plonger sur la côte est ?
Australie : où plonger sur la côte est ?

Australie : où plonger sur la côte est ?

14 décembre 2018 | ,

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

L’Australie est réputée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée. La côte est du pays, en particulier, avec sa grande barrière de corail et la richesse de sa faune, possède de très beaux spots de plongée, et pour tous les niveaux.

10 choses à savoir avant de partir en Australie.

La Grande Barrière de corail

S’étalant sur plus de 2 300 km, la Grande Barrière de corail est le plus long récif corallien du monde. Les coraux, mais également les requins, raies, baleines et poissons multicolores en font le paradis des plongeurs. La douceur du climat permet d’y plonger toute l’année.

Au départ de Cairns, prenez un bateau pour découvrir le site de Cod Hole et ses mérous géants. En croisière dans la mer de Corail, vous aurez la possibilité d’explorer des récifs quasiment vierges. Lizard Island, Heron et Lady Elliot sont les principales îles offrant de jolis coraux et permettant des sorties à la demi-journée sur les récifs environnants. Enfin, dans les Whitsunday, rendez-vous à Bait Reef et Hardy Reef.

tortue elliot island plongée australie

Tortue dans les eaux de Lady Elliot Island      ©  Michael Smith ITWP / Shutterstock

Plongée sur épave

La plus impressionnante plongée sur épave d’Australie est celle du SS Yongala. La vie marine autour de l’épave est incroyable : raies manta, tortues, serpents de mer… Et de juin à novembre, vous aurez peut-être même la possibilité d’apercevoir des baleines ! L’accès principal se trouve à Townsville, mais il est également possible de passer par Ayr.

Autour de Brisbane

Située au large de Brisbane, l’île Moreton est la troisième plus grande île de sable du monde (après ses voisines Fraser et North Stradbroke). Plongez à Flinders Reef pour observer poissons, tortues et raies, à Shag Rock pour la multitude de petits poissons et à Flat Rock pour les impressionnantes tortues, les requins léopards et les nombreuses variétés de poissons.

ile moreton plongee australie

Île Moreton      ©  Mark higgins / Shutterstock

Autour de Sydney

À seulement quelques kilomètres du centre-ville de Sydney, explorez les fonds marins de Clovelly, et de sa voisine Gordons Bay. Au programme : napoléons, dorades, poissons à tête plate, mais aussi dragons et étoiles de mer. Au nord, optez pour Shelly Beach, à Manly. Plus au sud, vous pouvez aller à La Pérouse, à Oak Park Cronulla, voir à Shiprock pour une plongée de nuit.

La côte est de l’Australie regorge de merveilles sous-marines, des plus connues aux plus secrètes. N’hésitez pas à vous adresser aux locaux qui vous confieront peut-être le secret de quelques spots de plongée encore confidentiels. Enfin, faites attention au climat : le pays est vaste, et les conditions climatiques varient énormément entre le nord et le sud.

Vous séjournez à Sydney ? On vous indique dans quel quartier loger.

Image à la une : Grande Barrière de corail, Whitsunday © Tanya Puntti – Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Randonnée sur le Larapinta Trail au coeur des West McDonnell Ranges
Randonnée sur le Kangaroo Island Wilderness Trail et le site de Remarquable Rocks
Randonnée sur la Three Capes Track et vue sur les falaises en dolérite, en Tasmanie
Wilsons Promontory
Vue aérienne de Sydney
Wilsons Promontory
Panorama de Sydney, avec Harbour Bridge, les jardins botaniques, et le bâtiment de l'Opéra
(c) Igusk / Adobe Stock
Centennial Park