
Un road trip sur la côte est de l’Australie est un rêve que beaucoup de personnes partagent : paysages grandioses, faune unique, jolies villes, vues océaniques à n’en plus finir… Ce n’est cependant pas si simple de planifier et d’organiser son voyage dans ce pays-continent immense, surtout si le temps vous est compté. Alors, que choisir pour un road trip entre Sydney-Brisbane et Sydney-Melbourne ?
Pour faire votre choix, un des premiers critères à prendre en compte est le climat. En effet, ce pays est si vaste que les températures varient énormément du nord au sud. Au printemps, il fera plus chaud au nord (voir trop chaud en été), alors qu’au sud de l’Australie, le climat sera encore très variable.
La route en soi est aussi agréable vers Brisbane que vers Melbourne, mais si vous choisissez cette seconde option, il vous faudra peut-être envisager quelques détours entre les terres et le bord de mer.
Enfin, tout dépend de ce que vous avez envie de voir, de ce que vous connaissez de l’Australie, et des expériences que vous avez déjà pu vivre dans vos précédents voyages.
Beaucoup s’accordent à dire que la durée optimale d’un séjour à Sydney est de 3 jours. Vous pourrez ensuite faire un petit aller-retour dans les Blue Mountains, avant de commencer votre road trip vers le nord ou vers le sud.
Faites un premier arrêt à Newcastle avant de rejoindre Port Stephens et Nelson Bay, afin d’admirer la baie et ses jolies plages. Partez ensuite pour Port Macquarie, et son hôpital pour koalas. À Coffs Harbour, ne manquez pas les immenses « rocks pools », ces piscines d’eau de mer creusées dans la pierre en bord d’océan. Vous pourrez ensuite faire une halte à Grafton, à Ballina, puis séjourner à Byron Bay, le paradis des surfers. Entre ses grandes plages bordées de buildings immenses et ses magnifiques villas sur lagon, la ville a un faux air de Miami et de Dubaï. Il est malheureusement difficile d’y accéder en période de longs weekends ou vacances scolaires.
Si vous êtes amateurs de sensations fortes, les parcs d’attractions de la Gold Coast ne pourront que vous émerveiller. Notre coup de cœur, le Warner Movie World, est un grand parc d’attractions aux couleurs des super héros et des Looney Tunes. Le Big Banana Water Park, de Coff Harbour, fera également le bonheur des petits. Ce road trip peut se faire en une semaine, puis prévoyez quelques jours plus reposants à Brisbane.
Après votre séjour à Sydney, un premier stop à Kiama pour ses Blow Holes s’impose, puis direction Jervis Bay et la magnifique Hyams Beach (une des plages au sable le plus blanc au monde). Si Canberra vous attire, et que vous avez du temps pour faire ce détour par l’intérieur, vous pouvez envisager un stop dans la capitale de l’Australie puis une visite des Snowy Mountains.
Sinon, en continuant sur la côte après Jervis Bay, arrêtez-vous à Pebbly Beach, Narooma, Bermagui, Merimbula puis Pambula, Ben Boyd National Park et Lakes Entrance : marches, baignades et pique-niques au programme. Raymond Island est le coin idéal pour observer les koalas en milieu naturel, pour y accéder, il suffit de prendre un petit ferry gratuit (15 min de trajet).
Juste avant d’arriver à Melbourne, passez par Wilsons Promontory (Prom pour les intimes), un grand parc national au bord de l’océan, habité par des kangourous, des koalas, des émeus et autres jolis oiseaux.
Dans l’idéal, prévoyez également du temps après votre visite de Melbourne pour faire la fameuse Great Ocean Road…
ifficile donc de faire un choix, les deux itinéraires étant magnifiques. Si vous manquez de temps, une option peut également être de faire des portions en vol interne, et de prendre quelques jours autour des grandes villes pour se balader.
J’ai adoré Byron Bay. C’est à la fois branché et super nature… Cela peut faire un argument pour Sydney-Brisbane
Choix difficile entre les 2 itinéraires : entre Sydney et Brisbane, on trouve de nombreuses étapes intéressantes régulièrement, vous les avez citées. Entre Sydney et Melbourne, il faut aller jusqu’à Wilsons Promontory pour un vrai intérêt, mais quel magnifique parc national ! Heureusement que nous n’avons pas du faire ce choix 🙂 Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter nos carnets de voyage en Australie sur notre blog : https://www.11bouge.fr/blog/australie-road-trip-de-2-mois-avec-un-enfant/
Jean-Jacques
le 30 décembre 2018 :
Il n’y a pas photo, pour avoir fait les 2, Sydney Melbourne.