Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Australie : un long week-end à Darwin
Australie : un long week-end à Darwin

Australie : un long week-end à Darwin

Mis à jour le 3 décembre 2018 |
Publié le 10 octobre 2018

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

Darwin, capitale du Northern Territory de l’Australie, est une ville tropicale tout à fait unique, entourée d’une nature luxuriante, qui se découvre aisément le temps d’un long week-end. Sa situation géographique et son aéroport international en font un endroit facilement accessible depuis les principales grandes villes d’Australie ainsi que plusieurs pays d’Asie. Avec ses grands parcs nationaux, ses crocodiles et sa culture aborigène, elle est aujourd’hui le paradis des aventuriers ! Voici notre programme pour y passer un long week-end.

10 questions à se poser (et leur réponse !) avant un voyage en Australie.

Darwin long week end Australie

Darwin, vue aérienne      © Virginie Muti/We simply enjoy

Comment organiser son week-end ? 

Depuis Melbourne ou Sydney, situées à environ 4h de vol, il est tout à fait possible de passer un long week-end à Darwin. Prévoyez un ou deux jours supplémentaires pour visiter différents parcs nationaux car les distances sont assez conséquentes.  

Attention à bien programmer votre séjour car la région de Darwin présente un climat extrême, divisé en deux saisons : la saison sèche (mai-septembre) et la saison humide (novembre-avril). Même s’il fait toujours chaud, préférez la première période, plus favorable aux activités touristiques.

Comme dans toute l’Australie, le camping-car est un bon mode de transport. Le cas échéant, privilégiez un véhicule équipé de climatisation : les nuits sont en effet chaudes, et les moustiques très envahissants (équipez-vous de bons anti-moustiques !).

Darwin, entre culture aborigène et sensations fortes

Malgré sa petite taille, Darwin est très sympa à visiter. La restauration y est bonne et le bord de mer, aménagé de lagoons, permet de pouvoir profiter des plaisirs de la baignade en toute sécurité. La journée, les amateurs d’histoire et de culture aborigène pourront se réfugier au Northern Territory Museum and Gallery, au Bicentennial Park ou dans les nombreuses galeries d’art aborigène.

Darwin long week end Australie

Art aborigène      © Virginie Muti/We simply enjoy

Vous pourrez aussi vous faire peur en toute sécurité au Crocosaurus Cove, un parc animalier dédié aux reptiles aquatiques et en particulier aux impressionnants crocodiles marins, avant de vous baigner à la piscine à vagues (wave pool) ou encore à la plage Mindil. 

Darwin long week end Australie

Crocosaurus Cove      © Virginie Muti/We simply enjoy

Le soir, profitez du marché nocturne Mindil Beach Sunset Market (jeu. et dim., en saison sèche) à moins que vous ne préféreriez un cinéma en plein air au Deck Chair Cinema.

Les parcs nationaux aux alentours de Darwin

Pour compléter la visite de Darwin, il faut s’éloigner du centre et faire un stop sur l’Adelaïde River. Y faire une croisière pour observer les effrayants crocodiles sauteurs est une expérience inoubliable !

Darwin long week end Australie

Crocodile sauteur, Adelaïde River      © Virginie Muti/We simply enjoy

Continuez votre route jusqu’au parc national de Litchfield pour profiter de ses magnifiques cascades. S’il n’y a pas de contrindications particulières sur place, vous pourrez même vous y baigner ! Enfin, si le timing le permet, ne manquez pas l’incontournable parc national Kakadu. Situé à 200km de Darwin, il recèle d’une faune riche et offre de belles randonnées de tous niveaux (entrée payante, possibilité de dormir sur place (campings), renseignements pratiques au centre d’information du parc). Si vous rêvez de voir des crocodiles marins dans leur milieu naturel, ce week-end vous comblera !

Darwin long week end Australie

Parc national Kakadu      © Virginia Muti/We simply enjoy

Ce long week-end peut facilement se combiner avec une visite du Red Center.

Image à la Une : ©Daniel Mitchell/shutterstock
Laissez un commentaire