Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Australie

Nos destinations > Pays/régions > Australie : un week-end dans les Blue Mountains
Australie : un week-end dans les Blue Mountains

Australie : un week-end dans les Blue Mountains

3 juillet 2018 | , , , ,

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

Si vous passez par Sydney, prévoyez une petite escapade dans les Blue Mountains. Cette chaîne de montagnes inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO doit son nom, « Les Montagnes bleues », aux reflets bleus générés par les essences des forêts d’eucalyptus. C’est un absolu « must-do » dans cette région de l’Australie. Assez proche de la ville, cette région offre une belle diversité de paysages, de marches et de randonnées pour tout niveau et assure un bon bol d’air pur ! Si l’expérience est tout à fait réalisable en une journée, y passer une nuit vous permettra de prendre le temps de voir divers points de vue, et d’admirer un joli coucher de soleil.

➤ Toutes les infos à connaître avant de partir en Australie.

Comment s’y rendre ?

Katoomba, le point central des Blue Mountains, se situe à environ 1h30 de Sydney par la route, 2h en train. Le trajet en train est très joli et vous permet d’arriver détendu sur place. La voiture vous permettra quant à elle d’être très mobile et flexible pour les différentes marches et points de vue. Quoi qu’il en soit, privilégiez un départ relativement tôt le matin ou arrivez en fin de journée la veille pour profiter pleinement de la journée et admirer les paysages avec différentes couleurs tout au long de la journée et jusqu’au coucher du soleil. Pour toutes les informations pratiques, horaires et tarifs des transports, vous trouverez facilement votre bonheur sur le site des trains de la ville ou dans tout point d’information de Sydney. Sur place, certaines routes seront praticables de préférence en véhicule 4×4, pensez-y au moment de préparer votre escapade.

Blue Mountains Australie

Three Sisters, Blue Mountains, Australie      © raisin7036/AdobeStock

Où dormir ?

Si vous avez décidé de passer une nuit dans les Blue Mountains, vous aurez le choix du camping ou de l’hébergement en hôtel. En si peu de temps, vous aurez envie de vous poser près de Katoomba, le point le plus central, mais vous pouvez également faire quelques recherches à Blackheath. Hélas les hébergements y sont assez chers, pour une qualité qui laisse parfois à désirer. Il existe des campings gratuits, au mont Victoria et dans la Jailson Valley près de Blackheath. Il y a également des campings payants à Katoomba. Enfin, si vous vous déplacez en camping-car autonome, vous pourrez même poser le véhicule au Perrys lookdown et y passer la nuit. L’énorme avantage du camping étant le coût et la proximité avec la nature, exceptionnelle dans cette région. Privilégiez cette solution… en été.

À voir, à faire dans les Blue Mountains

Comme dans la majorité des grands parcs en Australie, adressez-vous en arrivant dans la région au point d’information, l’accueil y est toujours agréable et très utile. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations à jour sur les chemins de randonnées, les routes praticables et autres informations pratiques : au point info de Katoomba ou à l’office du tourisme de Glenbrook. Néanmoins, voici déjà quelques points de vue intéressants à faire afin de mieux préparer votre séjour. Prévoyez un 1er arrêt à Glenbrook et le point de vue du Mont Portal qui constitue un magnifique point de vue. Pas de marche ici, mais une route un peu cabossée pour s’y rendre. Un peu plus bas se situe une grande aire de pique-nique, sur laquelle vous pourriez peut-être avoir la visite de kangourous… Ne manquez pas les Wentworth Falls, accessibles par plusieurs chemins de randonnée de durée et de difficulté variables et faites la petite balade d’1 km aller/retour pour rejoindre le belvédère « Princess Rock », parfait pour finir la journée et admirer les magnifiques couleurs des montagnes au coucher du soleil. Dirigez-vous ensuite vers Blackheath pour ses cascades et le Grand Canyon. À Katoomba, bien que très touristiques, les fameuses Three Sisters depuis l’echo point restent un incontournable.

 

En plus d’être proche de Sydney, dépaysante et absolument magnifique, cette escapade dans les Blue Mountains peut être très économique. En effet, tout est presque gratuit dans ce grand parc national (hors restaurants, hébergement bien sûr et certains parkings). Et qui plus est, cette destination est accessible toute l’année. D’ailleurs, tous les Sydneysiders y vont régulièrement. Si vous pouvez vous y rendre en semaine, cela sera plus calme qu’en week-end…

Retrouver nos conseils pour un road trip en camping-car en Australie.

Photo de couverture : Three Sisters, Blue Mountains, Australie ©Invisiblesane/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver