
Mis à jour le 24 décembre 2019
| Florence
Publié le 9 novembre 2017
Grandiose, superbe, la ville de Florence ne manque pas de qualificatifs dithyrambiques. À l’ombre des édifices renaissance se lovent discrètement d’autres merveilles. De petits ateliers où se dévoile tout le talent des artisans florentins. En route pour une balade artisanale de toute beauté !
L’orfèvrerie est une des premières spécialités artisanales qui se remarque à Florence. Le célèbre Ponte Vecchio regroupe en effet de nombreuses bijouteries. Juste avant de passer le pont, au pied du couloir Vasari se situe un petit atelier d’orfèvre confidentiel, le Laboratorio Orafo Incisore. Dans ce minuscule espace, où s’entassent de nombreux outils énigmatiques, naissent des merveilles. Les croquis de bagues, colliers ou boucles d’oreilles sont autant de mariages, baptêmes et histoires personnelles. Les créations sont uniques et ces artisans peuvent même redonner une touche de modernité à vos bijoux.
La bonne adresse : Juste avant de passer le Ponte Vecchio, au pied du couloir Vasari, le Laboratorio Orafo Incisore.
Nécessitant autant de finesse et de précision que la bijouterie, la technique de la pierre dure, c’est l’art de duper. Les tableaux formés ressemblent à s’y méprendre à de la peinture. Approchez, vous vous rendrez compte qu’il n’en est rien. Il s’agit en fait de puzzles en pierres semi-précieuses. Agates, lapis azulis, malachites sont découpées, ciselées et taillées finement par un artisan pour constituer des pièces qui seront ensuite assemblées. Les couleurs et textures des pierres sont choisies précautionneusement pour reproduire celles des sujets qu’elles représentent. C’est une forme de marqueterie où le bois est remplacé par la pierre.
Notre astuce : Pour voir de beaux exemples de pierre dure et un artisan à l’œuvre, rendez-vous à l’atelier Tavoli di marmo (Via de’ Barbadori, 41) dans le quartier de l’Oltrarno.
Décidément, les artisans florentins sont taquins et aiment jouer avec les trompes l’œil. En effet, le papier marbré, autre technique spécifiquement florentine, consiste à reproduire les textures du marbre sur du papier. Pour obtenir cet effet, l’artisan mélange sur une base collante des peintures qui ne peuvent se mélanger entre elles. Ces papiers peuvent être utilisés en reliure ou pour des missives romantiques (n’oublions pas que nous sommes à Florence !).
Notre bon plan : Pour vous initier à ce savoir-faire, rendez-vous à l’atelier Giulio Giannini e Figlio S.r.l. au 37 rue Plazza Pitti.
Cette balade réveille votre appétit ? Rassurez-vous, les artisans florentins savent satisfaire les gourmands. Les glaciers artisanaux sont à chaque coin de rues. Il sera très difficile de ne pas résister à la tentation et même d’y succomber plusieurs fois. Il faut dire que les parfums sont aussi nombreux que délicieux. Parmi les artisans-glaciers à tester, nous vous conseillons la gelateria della passera. Discrète et minuscule, elle offre les saveurs classiques réalisées avec beaucoup de talent et des créations plus originales comme le sorbet à la fleur d’hibiscus.
À tester d’urgence : Gelateria della passera, 15 r Via Toscanella.
L’Italie est un pays de mode où le bon goût rencontre l’excellence. Le travail du cuir y est un art à part entière. Dans le quartier de l’Oltrarno, vous passerez sans doute devant différents ateliers de créateurs – maroquiniers qui allient savoir traditionnel et tendance actuelle. Ne manquez pas également une institution : Manina. Il s’agit d’un atelier boutique où le comble du luxe s’appelle sur-mesure. Ici l’artisan fabrique des chaussures uniques qui épousent parfaitement les courbes de leurs propriétaires. Les modèles en bois et les échantillons de cuir s’empilent dans un décor rétro diablement photogénique.
À voir : Atelier boutique Manina, 19r V. De’ Barbadori.
Toscane
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation