Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Balades au Monténégro et big fiesta sur la plage !
Balades au Monténégro et big fiesta sur la plage !

Balades au Monténégro et big fiesta sur la plage !

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 8 août 2011

Par Hélène, auteure du guide Evasion Monténégro

Vacances farniente ou sportives ? Voici une question existentielle et récurrente qui creuse nos méninges quelques mois par an ! Cette fois, c’est décidé, je m’offre un break tonifiant et pars découvrir les grands espaces vierges de l’arrière-pays monténégrin. Sac au dos, me voici parée pour de belles randonnées alpines.

Mise en jambe sur le massif de Lovćen

Comme entrée en matière, après avoir abandonné la foule des touristes à Kotor, je grimpe – en voiture, je le confesse – la trentaine d’épingles à cheveux de Škaljari qui laissent entrevoir le paysage grandiose de la baie classée au patrimoine de l’humanité. Arrivée là-haut, le Mausolée de Njegoš du haut de ses 461 marches et de ses 1 657 mètres d’altitude m’attend. Si les cariatides de la chapelle sont impressionnantes, la vue sur la mer de sommets est spectaculaire. L’occasion de mesurer l’ampleur de ma tâche à venir !

Halte culturelle à Cetinje

Après une année baignée de culture, je prends une dernière bouffée de civilisation dans les rues de la charmante Cetinje, ancienne capitale aux décors d’opérette et aux nombreux musées. Entre le palais de Nikola Ier, dernier roi des Monténégrins, et les musées historique, ethnographique ou des Beaux-arts, je ne sais plus où donner de la tête et fais finalement au pas de course le parcours complet, façon comme une autre de m’entraîner à la marche !

Virée en kayak vers le lac Skadar

Ciel pur, air vif, optimisme d’un petit matin d’été. J’ai rendez-vous à Rijeka Crnojevića avec une guide de Montenegro-Adventure et d’autres vacanciers en mal de sensations. Dans la petite ville endormie, nous embarquons sur nos canots modernes et glissons en silence dans les méandres sinueux d’une rivière incertaine. En regardant les rives verdoyantes, personne parmi nous ne sait la frontière entre l’eau et la terre. Même les arbres ont le pied lacustre !

Le massif du Durmitor : balade sur les hauts plateaux

Direction plein nord. Un périple épique de quelque 150 km de long sur les routes tortueuses qui mènent au massif du Durmitor, un paradis pour grimpeurs et randonneurs, avec juste 48 sommets à plus de 2 000 mètres. Faute d’une maîtrise parfaite de la verticale, je choisis d’améliorer mon style à l’horizontale. Les hauts plateaux de Sinjajevina feront mon affaire. Ces Causses à la mode slave qui bordent le flanc est de la rivière Tara sont truffées de sentiers de randonnée et de lacs glaciaires aux eaux saisissantes de beauté… et de froid !

Ambiance électronique

Aux antipodes de ces journées zen et solitaires, le Sonica Dance Festival réunit depuis cinq ans chaque été une foule d’amateurs de musique électronique sur l’immense plage de Velika Plaža, juste au sud d’Ulcinj. Sous des tentes new-age, concerts et performances se succèdent dans une ambiance de rave party digne de mes meilleurs moments des années 1990. D’Absolum Live avec le DJ français Christof, roi des dance-floors psychédéliques, aux techno-artistes britanniques System 7 en passant par l’Israélien Ace Ventura aux pulsations trance, on vous promet des nuits aussi hypnotiques que vos jours entre le 12 et le 15 août !

Après toutes ces péripéties sportives et culturelles, je m’offre pour finir une parenthèse turquoise et plonge tête la première dans la Grande Bleue. Après tout, dans ce petit pays méditerranéen, la mer n’est jamais si loin !

Et vous, vous êtes déjà allés au Monténégro ? Racontez !

Retrouvez d’autres itinéraires et une foule de bons plans dans le guide Evasion Monténégro.

Photo de une : ©MD
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage