Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Bali : vagues et temples sur le Bukit
Bali : vagues et temples sur le Bukit

Bali : vagues et temples sur le Bukit

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 9 juin 2014

Par Marion Zipfel, auteure du Guide Évasion Bali-Lombok

Le Bukit, c’est la péninsule située à la pointe sud de Bali. Terre aride, c’est une destination appréciée des surfeurs qui viennent défier ici les plus belles vagues de l’Île des dieux. Petit itinéraire entre plages et temples.

Quand Jimbaran s’éveille

Le soleil se lève sur la grande plage de Jimbaran. Les hommes viennent de rentrer de la pêche, les femmes trient les poissons, les bateaux colorés sont posés sur la plage. Ici on secoue les filets pour récupérer les dernières sardines, là on s’active pour charger des pains de glace et les apporter aux plus gros bateaux restés en mer. Derrière la plage, l’animation est à son comble au marché aux poissons. Je déambule dans les allées entre sardines, thons et langoustes géantes. Ces poissons m’ont mis l’eau à la bouche mais pour le petit-déjeuner, je file sur la plage de Balangan à 7 km au sud de Jimbaran.

marché aux poissons Bali ©Marion Zipfel

marché aux poissons       © Marion Zipfel

Surf à Balangan

Arrivée à Balangan, je m’arrête au Sunset Café (Jl Pantai Balangan, Tél : 081 934 340 825) pour manger un pancake à la banane et boire un jus d’orange face à la mer. Il est temps ensuite de me jeter à l’eau ! Nyoss, qui dirige l’école de surf Balangan Wave Surf school, m’attend sur la plage pour une leçon d’initiation. La mer est calme, il fait un temps superbe, et j’apprends à surfer sur le bukit. Après une heure d’exercice physique intense, j’arrive à me mettre sur la planche mais les vagues ont raison de mon équilibre. Exténuée mais heureuse je fais une pause sur la plage en regardant les surfeurs expérimentés qui enchainent les rouleaux.

surf bali

Surf à Balangan
     © Julie Wood

Déjeuner végétarien et farniente

Je me dirige ensuite vers les autres plages du Bukit et en chemin je m’arrête pour un déjeuner ultra sain et végétarien chez Buddha Soul (Jalan Labuan sait, Padang Padang Beach, Tél : 0361 8957338). Je me dirige ensuite vers la plage d’UluWatu. Après avoir descendu une centaine de marches et longé autant de warungs et loueurs de planche de surf, j’arrive enfin sur une plage de sable blanc logé aux pieds des falaises. Seuls les meilleurs surfeurs affronteront les vagues d’Uluwatu qui peuvent atteindre près de 4 mètres de haut ! Je décide ensuite de prendre un peu de hauteur pour observer ce spectacle. Je remonte les marches pour m’installer à la terrasse du Single Finn qui surplombe l’océan indien. Pour profiter pleinement de la plage, car je commence à avoir envie de me baigner, je file au Finn’s Beach Club (Jalan Pantai Selatan Gau, Banjar Wijaya Kusuma, Tél. 0361 848 2111). Un club de plage idéal pour un après-midi de rêve entre plage de sable blanc et baignade dans le lagon protégé par une barrière de corail.

Bali

Une pause agréable à Uluwatu
     © Julie Wood

Coucher de soleil au temple Pura Luhur Uluwatu

En fin d’après-midi, après les vagues et la plage, il est temps de découvrir le temple Pura Luhur Uluwatu, l’un des plus importants de Bali, dédié aux esprits de la mer. Perché sur une falaise et surplombant les vagues de l’océan indien, il offre au coucher de soleil un spectacle saisissant. Une fois l’entrée franchie, je m’approche du temple qui ne se visite pas. Je prends ensuite le chemin qui part sur la gauche au bout duquel s’ouvre une large clairière. L’endroit est idéal pour observer le temple au coucher du soleil. Les touristes sont moins nombreux. Je croise un couple d’amoureux prenant la pose face à l’océan indien et devant les toits de chaume du temple qui se détachent au loin. Du haut des falaises, quelques pêcheurs ont jeté leur ligne… 100 mètres plus bas !

temple Bali

Le temple de Pura Luhur Uluwatu
     © Aleksandar Todorovic – Shutterstock

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la fiche Bali.

Image à la une : Julie Wood
Laissez un commentaire