
Par François Bernier
L’Asie du Sud-Est est connue pour son niveau de vie plutôt bas, qui permet au touriste étranger de vivre confortablement avec peu d’argent. Mais pour ceux dont le budget est très serré, voici quelques astuces pour découvrir Bangkok, la capitale de la Thaïlande, sans débourser un baht, ou presque !
Venez découvrir comment sont fabriqués les bols à offrandes des moines bouddhistes ! Toute une communauté s’est établie autour de la fabrication artisanale de ces bols, qui peut prendre une journée complète.
Ban Baat community, Soi Ban Baat, gratuit
Pas envie de débourser trop d’argent pour découvrir la ville autrement ? Les Express Boat River Taxis remontent le fleuve avec de nombreux arrêts près des lieux de visite. Attention, évitez le ferry pour touristes, qui coûte 4 fois plus cher !
Chao Praya Express ferry, embarcadères tout le long du fleuve, à partir de 13 baht le trajet
Si pour vous vacances rime avec fitness et que vous n’êtes jamais loin d’une salle de sport, ce parc est fait pour vous ! Au milieu des thaïlandais, venez soulever des poids, courir, faire du vélo, travailler vos abdos…
Saranrom Park, gratuit
Connu sous le nom de « temple de la montagne d’or », il est coiffé d’un chedi doré et contiendrait une relique du Bouddha. En haut des marches, une vue superbe sur la ville vous attend. Allez-y pour le lever du soleil, il y aura beaucoup moins de monde que pour le coucher !
Wat Saket, 50 bahts (1,4 €)
Un peu perdue dans le dédale des canaux (klongs), on trouve dans cette maison de bois un café, une boutique et une galerie d’exposition (peinture, sculpture), où ont parfois lieu des représentations de marionnettes. Insoupçonnable !
Baan Silapin, Soi Wat Thong Sala Ngarm, gratuit
Vous en avez assez de respirer les gaz d’échappements ? Allez donc faire un tour dans ce grand espace vert au cœur de la ville, où vous pourrez aussi bien vous détendre sur les pelouses que faire un footing ou du pédalo sur le petit étang !
Lumphini Park, gratuit
Vous adorez les fleurs mais vous n’avez plus un sou pour vous en offrir ? On vous en propose des milliers ! Pour voir les étals du plus grand marché aux fleurs de la ville déborder de couleurs, il faudra vous lever de (très) bonne heure, avant que tout ne soit vendu…
Pak Klong Talat Flower Market, Chakkraphet Road, gratuit (sauf si vous craquez pour un bouquet !)
Envie de vous essayer à la méditation ? Ce temple vous propose d’en apprendre les prémices en quelques heures ! Et si vous êtes satisfait de l’enseignement, un petit don en partant sera apprécié !
Wat Mahathat, gratuit
Voilà un musée que beaucoup de touristes ignorent ! Réparti dans deux maisons en bois, autour d’un petit jardin, vous plongerez dans la vie de la bourgeoisie thaïlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bangkokian museum, 273 Saphan Yao Alley, gratuit
Ce marché, c’est un peu le carnaval aux superstitions. Pour faire simple, vous trouverez une amulette pour tous les tracas de la vie ! Les étals regorgent de pendentifs, chapelets et autres statuettes, qui font aussi des jolis souvenirs à ramener. Mais le coup d’œil est gratuit !
Tha Phra Chan, Amulet market, gratuit