Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Normandie

Nos destinations > Pays/régions > Barfleur, escale normande
Barfleur, escale normande

Barfleur, escale normande

Mis à jour le 9 janvier 2020 |
Publié le 28 août 2013

Par Renée Grimaud, auteur de guides Évasion

 

Avec ses maisons de granit couvertes de schiste et ses quais chargés de casiers, Barfleur est l’un des ports les plus pittoresques de Normandie. Il résonne encore du fracas des bateaux, quand en 1066, le duc Guillaume s’embarqua avec ses hommes à la conquête de l’Angleterre. Quand il revint, vainqueur, le duc de Normandie était devenu Guillaume le Conquérant ! Amusez-vous à chercher, à l’entrée du port, le grand médaillon de bronze qui évoque le nom d’Etienne, né à Barfleur, qui pilotait la nef de Guillaume en ces temps lointains…

La blonde de Barfleur

Non, ce n’est pas une sirène sortant de l’eau les cheveux défaits, ni une fille aux longues jambes et toute bronzée ! C’est une moule sauvage au goût incomparable, que l’on peut déguster sur place au Café de France, la brasserie du port sans chichi, où les touristes côtoient les Barfleurais. De la terrasse, tout en contemplant les bateaux, on se fait servir des moules marinières ou une choucroute de la mer. Si vous préférez plus chic, le Moderne, une belle auberge de campagne, comme son nom ne l’indique pas, est faite pour vous. Là aussi, on sert une choucroute de la mer ou un beau plateau garni de coquillages et de crustacés…

Du haut du phare de Gatteville

Il faut absolument monter au phare de Gatteville, à 4 kilomètres au nord. Les courageux iront à pied, un sentier littoral y mène, qui part de l’église. Arrivé au pied de ce monument de 75 mètres, il ne vous reste plus qu’à gravir les 365 marches. Arrivé là-haut, une surprise vous attend, un panorama à couper le souffle et à 360°. Ceux qui souffrent du vertige éviteront les jours de grand vent, car il faut bien se plaquer contre la paroi pour éviter d’être emporté !

Barfleur

Barfleur, joli port normand
photo credit: Guillaume Cattiaux via photopin cc     

Un tour à pied dans le Val de Saire

C’est un vrai paradis pour randonneurs : chemins de difficultés variées, entre marais, dunes, ruisseaux. Le GR 223 mène de Barfleur à Fermanville en 20 kilomètres. Ce chemin des douaniers passe parmi les plus beaux sites du littoral, d’abord au phare de Gatteville, puis le Havre de Roubary, l’étang de Gattemare et l’anse de la Mondrée. N’oubliez pas vos maillots : à l’arrivée vous aurez gagné une baignade bien méritée. Pour revenir deux solutions, le stop ou le bus !

Une nuit dans un vrai fort

Certes, c’est un peu loin – 20 kilomètres à l’ouest de Barfleur –, mais qui a passé une nuit au fort du cap Lévi n’a plus qu’une envie, y retourner. C’est pourquoi j’y ai déjà envoyé tous mes amis. Imaginez-vous, réellement au bout du monde, prendre le petit déjeuner dans une véranda perchée au-dessus des rochers, en écoutant le bruit des mouettes et des goélands ? Au cap Lévi, c’est possible. Décorées comme des cabines de bateaux, les chambres sont vastes et pourvues de tout le confort. Il faut juste penser à réserver en avance pour être bien sûr d’avoir de la place…

Gatteville

Gatteville
photo credit: Leveneur via photopin cc     

Pêche miraculeuse

Si vous êtes en voiture, prévoyez une glacière et postez-vous sur le port de Barfleur. Le retour des pêcheurs du large est un des moments les plus attendus. Les crabes et les araignées qui s’agitent s’achètent pour une bouchée de pain. De retour chez vous, leur goût exquis vous rappellera de bons souvenirs !

Toutes les infos sur :

www.pharedegatteville.com
www.fortducaplevi.com

Photo de une : ©Leveneur

Laissez un commentaire