
À Berlin, les activités gratuites ne manquent pas. La capitale allemande offre en effet une multitude de balades, de visites et d’expériences pour les voyageurs au budget serré. Voici donc un programme de 10 idées de visites pour découvrir Berlin sans rien dépenser.
À Berlin, de nombreux musées sont gratuits. Et c’est une excellente nouvelle pour les voyageurs à petit budget. Commençons par le classique musée des Alliés qui revient sur la présence des forces alliées pendant l’occupation et la Guerre Froide. Ensuite, la Deutscher Dom accueille une exposition gratuite consacrée à l’histoire allemande. Enfin si vous aimez l’art contemporain, rendez-vous au Kunstraum Kreuzberg/Bethanien.
Le Landwehrkanal traverse les quartiers de Kreuzberg et de Neukölln en offrant l’une des plus agréables balades de Berlin. Long de 10 km, le canal vous permettra de découvrir quelques beaux monuments de la capitale, comme la Neue Nationalgalerie, la Shell Haus ou la Villa von der Heydt.
Le mur de Berlin est un monument incontournable de la ville. L’East Side Gallery est sa partie la mieux conservée et la plus célèbre. Mais on trouve également des vestiges du mur de Berlin sur Norwegerstrasse, Bernauer Strasse ou Gartenstrasse.
Teufelsberg, l’ancienne station d’écoute américaine, est un lieu bien connu des amateurs d’Urbex. Si l’endroit est en train d’être rénové pour devenir un lieu de visite payant, la balade dans la forêt de Grünewald reste gratuite et très agréable.
Si vous aimez le street art, le quartier de Kreuzberg à Berlin sera un terrain de jeu idéal pour une exploration d’une demi-journée ou plus. Si certaines fresques monumentales, comme celle de Blu, ont malheureusement disparu, on peut encore y admirer de véritables pépites, à l’image de l’astronaute de Victor Ash.
Depuis la coupole du Reichstag, le panorama sur la Spree, le Tiergarten et la tour de la télévision est fantastique. En plus, figurez-vous que l’accès à cette coupole est totalement gratuit ! Alors autant en profiter. Par contre, il y a du monde, beaucoup de monde. La réservation est obligatoire.
Tiergarten, le quartier du parlement et du gouvernement, est également le plus vaste parc de Berlin. Cette ancienne réserve de chasse est devenue un lieu de rendez-vous apprécié des Berlinois et des touristes qui viennent s’y ressourcer à l’écart de l’agitation.
Principal lieu de mémoire du massacre juif à Berlin, le mémorial de l’Holocauste figure sur la feuille de route de (presque) tous les voyageurs, et pour cause. Cet ensemble de blocs de béton de tailles diverses, parfois monumentale, est une visite particulièrement impressionnante.
A l’instar du brunch, flâner au marché aux puces fait partie des activités préférées des Berlinois le week-end. 100% gratuit (sauf bien sûr si vous faites une bonne trouvaille !), les Flohmarkts de Boxhagener Platz et de Schöneberg sont plus authentiques que le très touristique marché de Mauerpark.
Et si la meilleure des activités gratuites à Berlin était tout simplement la tournée des grands monuments de la ville ? Partez à la découverte de Potsdamer Platz, de la porte de Brandebourg, de Gendarmenmarkt ou encore de l’église du Souvenir. Et parmi les autres grands classiques, n’oubliez pas Alexanderplatz ou la Berliner Dom.