Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Berlin

Nos destinations > Pays/régions > Berlin 100 % gratuit
Berlin 100 % gratuit

Berlin 100 % gratuit

Mis à jour le 22 juin 2018 | ,
Publié le 6 février 2018

Par Paul Engel de Petits Voyageurs

À Berlin, les activités gratuites ne manquent pas. La capitale allemande offre en effet une multitude de balades, de visites et d’expériences pour les voyageurs au budget serré. Voici donc un programme de 10 idées de visites pour découvrir Berlin sans rien dépenser.

Trois musées gratuits

À Berlin, de nombreux musées sont gratuits. Et c’est une excellente nouvelle pour les voyageurs à petit budget. Commençons par le classique musée des Alliés qui revient sur la présence des forces alliées pendant l’occupation et la Guerre Froide. Ensuite, la Deutscher Dom accueille une exposition gratuite consacrée à l’histoire allemande. Enfin si vous aimez l’art contemporain, rendez-vous au Kunstraum Kreuzberg/Bethanien.

Le musée des Alliés berlin

Le musée des Alliés      ©  SebastianNiedlich/Flickr

Flâner le long du Landwehrkanal

Le Landwehrkanal traverse les quartiers de Kreuzberg et de Neukölln en offrant l’une des plus agréables balades de Berlin. Long de 10 km, le canal vous permettra de découvrir quelques beaux monuments de la capitale, comme la Neue Nationalgalerie, la Shell Haus ou la Villa von der Heydt.

Landwehrkanal berlin

Landwehrkanal      ©  PascalPOGGI/Flickr

 

Découvrir le mur de Berlin et l’East Side Gallery

Le mur de Berlin est un monument incontournable de la ville. L’East Side Gallery est sa partie la mieux conservée et la plus célèbre. Mais on trouve également des vestiges du mur de Berlin sur Norwegerstrasse, Bernauer Strasse ou Gartenstrasse.

mur de berlin

Le mur de Berlin, Niederkirchnerstraße      ©  hanohiki/Shutterstock

Partir en randonnée à Teufelsberg

Teufelsberg, l’ancienne station d’écoute américaine, est un lieu bien connu des amateurs d’Urbex. Si l’endroit est en train d’être rénové pour devenir un lieu de visite payant, la balade dans la forêt de Grünewald reste gratuite et très agréable.

Une balade street art à Kreuzberg

Si vous aimez le street art, le quartier de Kreuzberg à Berlin sera un terrain de jeu idéal pour une exploration d’une demi-journée ou plus. Si certaines fresques monumentales, comme celle de Blu, ont malheureusement disparu, on peut encore y admirer de véritables pépites, à l’image de l’astronaute de Victor Ash.

street art victor ash berlin

L’astronaute de Victor Ash, quartier de Kreuzberg      © ashton/Flickr

Profiter du panorama dans la coupole du Reichstag

Depuis la coupole du Reichstag, le panorama sur la Spree, le Tiergarten et la tour de la télévision est fantastique. En plus, figurez-vous que l’accès à cette coupole est totalement gratuit ! Alors autant en profiter. Par contre, il y a du monde, beaucoup de monde. La réservation est obligatoire.

reichstag berlin coupole vue

La coupole du Reichstag      ©  Patrice Hauser

Se mettre au vert dans Tiergarten

Tiergarten, le quartier du parlement et du gouvernement, est également le plus vaste parc de Berlin. Cette ancienne réserve de chasse est devenue un lieu de rendez-vous apprécié des Berlinois et des touristes qui viennent s’y ressourcer à l’écart de l’agitation.

Visiter le mémorial de l’Holocauste

Principal lieu de mémoire du massacre juif à Berlin, le mémorial de l’Holocauste figure sur la feuille de route de (presque) tous les voyageurs, et pour cause. Cet ensemble de blocs de béton de tailles diverses, parfois monumentale, est une visite particulièrement impressionnante.

Le mémorial de l'Holocauste berlin

Le mémorial de l’Holocauste      ©  lancelotandre/Flickr

Un dimanche au marché aux puces

A l’instar du brunch, flâner au marché aux puces fait partie des activités préférées des Berlinois le week-end. 100% gratuit (sauf bien sûr si vous faites une bonne trouvaille !), les Flohmarkts de Boxhagener Platz et de Schöneberg sont plus authentiques que le très touristique marché de Mauerpark.

Faire la tournée des grands monuments de Berlin

Et si la meilleure des activités gratuites à Berlin était tout simplement la tournée des grands monuments de la ville ? Partez à la découverte de Potsdamer Platz, de la porte de Brandebourg, de Gendarmenmarkt ou encore de l’église du Souvenir. Et parmi les autres grands classiques, n’oubliez pas Alexanderplatz ou la Berliner Dom.

berlin berliner dom

Berliner Dom      ©  Immrand/Pixabay

J’espère que ces quelques pistes vous permettront de préparer plus facilement votre voyage à Berlin. Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour visiter Berlin gratuitement ?

Photo de couverture : ©JensOttoson/Shutterstock

 

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Berlin

9.90 €

Bannière Adserver