Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Bonne initiative : l’écologie en Alsace
Bonne initiative : l’écologie en Alsace

Bonne initiative : l’écologie en Alsace

Mis à jour le 26 novembre 2018 | , , ,
Publié le 9 mars 2013

Par Laure, éditrice du Guide Évasion

La région s’illustre depuis plusieurs années dans le domaine de l’écologie, favorise le développement durable et le tourisme vert. Petit tour d’horizon des Bonnes initiatives alsaciennes.

L’écomusée d’Alsace

C’est le plus important musée à ciel ouvert de France. Ce site exceptionnel rassemble plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne, entièrement reconstitués par des bénévoles passionnés. Ces derniers vous accompagnent et vous guident au cours de votre visite. De nombreuses activités sont organisées, de la traite de la vache à la visite du rucher (ambiance champêtre garantie !) en passant par la rencontre internationale des bouviers au mois de mai. Et cette année, le musée inaugure son parcours nature ; 1 km de promenade à travers les marais et la forêt. L’occasion rêvée de découvrir une faune et une flore magnifiquement préservées.

Pratique : Écomusée d’Alsace, chemin Grosswald, 68190 Ungersheim. Consulter les horaires d’ouverture sur leur site Internet. Tarifs : 8,50-14 €.

Le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres

Emblème de la région, la cigogne est pourtant en voie d’extinction, de même que la loutre européenne. Dans ce parc animalier protégé, on peut observer ces deux animaux de près. Les loutres s’ébattent dans un aquarium d’eau froide avec des poissons issus des rivières alsaciennes et se donnent parfois en spectacle pour le plaisir des plus petits. Cormorans, ragondins et « le grand hamster d’Alsace » sont également de la partie.

Pratique : Le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres, route des vins, 68150 Hunawihr. Fermeture hivernale jusqu’au 31 mars. Ouv. t.l.j. 10h-17h30 (19h en août). Tarif 6-9 €.

Un vent de liberté souffle au pays des loutres © Rod-20 https://www.flickr.com/photos/27411321@N02/7204119170/sizes/z/

Un vent de liberté souffle au pays des loutres
     ©  Rod-20
http://www.flickr.com/photos/27411321@N02/7204119170/sizes/z/

Foire écolo-bio

Les amis de l’écologie le savent, c’est en Alsace que se déroule chaque année la foire écolo-bio, la plus grande manifestation française de ce type organisée par des bénévoles. Pendant 5 jours (8-12 mai 2013), des rencontres, des conférences et des ateliers sont organisés. Vous pourrez ainsi vous initier à l’art d’entretenir votre jardin avec les techniques de la permaculture ou apprendre à fabriquer vos cosmétiques avec des produits naturels. Les enfants pourront quant à eux fabriquer des cerf-volants ou des éoliennes.

Oenotourisme

Ribeauvillé est la capitale de l’œnotourisme alsacien. Un petit musée gratuit vous initie aux métiers de la vigne et du vin. La visite s’achève sur une dégustation de vins bio. Avec plus de 10 % des surfaces consacrées à la viticulture bio, le vignoble alsacien est le plus vert de France. Plus de 71 vignerons alsaciens, membres de l’association Tyflo, se sont également engagés à pratiquer une agriculture favorisant les équilibres naturels. Ils respectent un cahier des charges strict : interdiction d’utiliser des désinfectants chimiques, fertilisation des sols avec des engrais organiques… Ces vignerons se repèrent aisément grâce à leur symbole, la coccinelle.

Pratique : Ribeauvillé, 20 km au S de Dambach-la-Ville. Office de tourisme, 1 Grand’ Rue.

Le vin bio © cocoate.com https://www.flickr.com/photos/hagengraf/7614551086/sizes/z/

Le vin bio, champion des vignobles alsaciens
     ©  cocoate.com
http://www.flickr.com/photos/hagengraf/7614551086/sizes/z/

 

Insolite : le jus de choucroute

Il fallait y penser ! Entre Krautergersheim et Meistratzheim, une station d’épuration produit de l’énergie en retraitant le jus de choucroute. C’est une première en Europe. La méthanisation des jus produit du biogaz. Celui-ci est ensuite utilisé pour chauffer la station d’épuration et produire de l’électricité.

Carnet d’adresses

Se loger écolo

La Clef Verte. Ce label environnemental international pour l’hébergement et l’écologie propose plus d’une dizaine d’adresses en Alsace.
Hôtels au Naturel. Le Site répertorie les établissement sensibles aux gestes environnementaux (tri des déchets, chauffage solaire…)
Gîtes Panda. Pour loger dans un parc naturel.

Manger bio

– L’Acoustic, 5 place du Marché Vert, Sélestat. Ouv. midi, ven. et sam. soir. Cuisine du monde 100 % végétarienne.
– Ferme-auberge Haag, à 1 km de l’Hôtel du Grand Ballon en direction de Markstein. Ouv. t.l.j sf lun. et mar. en hiv., mer. en été. Cette belle ferme montagnarde propose de délicieux repas à base de viandes et fromages de la ferme. Tartandise, 25 pl. de la Réunion, Mulhouse. Ouv. t.l.j. sf dim.
Un snack branché qui revisite le fast-food à la sauce bio.

Image à la Une : www.flickr.com/photos/dalbera/7704635886/  © Dalbera

 

Laissez un commentaire