Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Bonneval-sur-Arc, séjour montagne nature en Vanoise
Bonneval-sur-Arc, séjour montagne nature en Vanoise

Bonneval-sur-Arc, séjour montagne nature en Vanoise

Mis à jour le 9 janvier 2020 | , ,
Publié le 4 mars 2013

Par Renée Grimaud, auteur pour les Guides Évasion

 

Connaissez-vous Bonneval-sur-Arc ? Situé dans le parc de la Vanoise, ce village-station de montagne authentique se niche sur un haut plateau, à 1 800 m. Inutile de vous préciser qu’à cette altitude il y a souvent trop de neige que pas assez ! Ceux qui aiment le ski alpin seront servis (on monte jusqu’à 3000 m sur un domaine varié et magnifique), mais j’avais envie de vous faire découvrir les beautés naturelles et humaines de cette petite perle savoyarde.

Tracer dans la poudreuse

J’ai toujours préféré le ski de fond au ski alpin. À ma disposition un domaine immense, plus de 100 km de pistes, juste un peu plus bas, à Bessans. De Bonneval, j’enfile mes skis de fond, puis je dessine mes propres traces dans les champs sur 5 km, ça descend à peine, et le paysage est magnifique. Arrivé à Bessans, j’ai l’embarras du choix : des pistes de toutes les couleurs et de toutes les longueurs, en pleine nature…

Si vous vous sentez un peu paresseux et préférez commencer la journée en douceur, pas de panique, des navettes gratuites fonctionnent entre Bonneval et Bessans, assurant des aller-retour réguliers.

Une plongée dans l’authentique

Dès que j’ai mon content de kilomètres en ski nordique, je me dépêche de remonter à Bonneval : j’adore flâner dans ce village qui a su conserver intactes ses traditions d’autrefois. Car la commune, site classé, a décidé il y a plus de quarante ans d’appliquer le tourisme durable. Ici, pas de développement tous azimuts, mais des maisons de pierre sèche recouvertes de toits de lauzes, parfaitement intégrées dans le paysage. Allez voir le petit cimetière, autour de l’église. La plupart des tombes portent le nom de Blanc, la famille la plus célèbre, et la plus nombreuse de Bonneval !

Bonneval

photo credit: Modesto Alexandre via photopin cc     

Beaufort ou tartiflette ?

Après l’effort, le réconfort. Quand l’estomac crie famine, courez à la Fromagerie coopérative (Fromagerie savoyarde, près de l’église, tél : 04.79.05.93.10) : leur beaufort est absolument divin, et le bleu de Bonneval vaut aussi le détour.

Pour goûter d’autres spécialités savoyardes, le restaurant Le Vieux Pont (à l’entrée du village, 04.79.05.94.07), en bas de Bonneval, propose aussi bien la raclette que la tartiflette, onctueuse à souhait, et servie en belles portions. Le décor est à lui seul un voyage dans les années 1950, avec d’anciens postes de radios, un juxe-box, et la musique qui l’accompagne.

L’Ecot, un petit paradis

Une de mes excursions préférées, qui peut se faire même en plein hiver (en raquettes si besoin), est de monter jusqu’à l’Ecot. Il faut prendre un chemin tout en haut du village, après le parking, et suivre les flèches. S’il est tombé de la neige pendant la nuit, l’atmosphère est vraiment féérique. Le sentier serpente à travers les arbres en longeant l’Arc. Je croise un petit pont de pierre, des cascades de glace, comme sur les cartes postales. La surprise est à l’arrivée : comme l’Ecot est à 2050 m, l’hiver, il n’y a ici pas âme qui vive – les quelques résidences secondaires sont ouvertes seulement l’été. On entend juste le bruit des pas qui crissent sur la neige, ou qui s’y enfoncent, si elle est poudreuse. Un moment magique !

Je prends les paris : un fois que vous aurez découvert Bonneval-sur-Arc l’hiver, vous n’aurez qu’une idée, y revenir durant l’été !

montagne Bonneval-sur-Arcphoto credit: Marmotte73 via photopin cc

Bonneval-sur-Arc
photo credit: Marmotte73 via photopin cc     

 

Laissez un commentaire