Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Californie

Nos destinations > Pays/régions > Californie : nos propositions de circuits
Californie : nos propositions de circuits

Californie : nos propositions de circuits

Mis à jour le 19 juin 2017 | , ,
Publié le 4 juillet 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

La Californie est presque aussi vaste que la France, il est donc difficile d’en faire le tour en un seul voyage. Si vous disposez d’une semaine, choisissez une ville et ses environs (San Francisco ou Los Angeles). On vous propose un programme de 11 jours récréatifs avec les enfants et 12 jours parmi les joyaux de la nature californienne.
Si vous avez des envies spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

À lire aussi : carte d’identité de la Californie, fiche pratique et carte, 10 villes irrésistibles en Californie

11 jours avec des enfants

Parcs d’attractions, visites ludiques ou pauses nature, voici de quoi réjouir vos voyageurs en herbe.

Jour 1 : San Francisco, Fisherman’s Wharf. Vol pour San Francisco et hébergement à Fisherman’s Wharf, au Del Sol, un petit hôtel conçu pour les familles. En arrivant, respirez l’air du large sur le front de mer et dînez au Whipeout Bar & Grill, situé au Pier 39, sans oublier d’aller voir les otaries qui se prélassent sur les pontons flottants.

Jour 2 : San Francisco, Union Square et Chinatown. Empruntez le cable car, sans doute le moyen de transport le plus pittoresque de la ville, direction Union Square et explorez Chinatown pour un dépaysement complet. Puis, visitez le petit musée de la Wells Fargo Bank, qui retrace l’histoire de cette compagnie de transports fondée en 1852, dans le Financial District et faites du shopping sur Market St. et Westfield Shopping Mall.

Jour 3 : San Francisco, Aquarium et Golden Gate Bridge. Embarquez pour un tour de la baie en bateau avant de visiter l’Aquarium of the Bay et/ou le nouvel Exploratorium ainsi que le Musée maritime et son Visitor Center. Autre programme : une excursion à vélo vers Sausalito, la banlieue très résidentielle de S.F., via le Golden Gate Bridge et retour en ferry.

Jour 4 : Monterey. Départ matinal en voiture vers Monterey, dont la baie est connue pour la richesse de sa faune marine, par l’US 101 S. Faites une pause déjeuner au Fisherman’s Wharf, à l’Abalonetti Trattoria par exemple, puis direction Monterey Bay Aquarium où les enfants pourront toucher des espèces marines. Après, balade en kayak pour observer les loutres sauvages et, pourquoi pas, une virée à vélo sur Cannery Row. Reposez-vous au Holiday Inn Express.

Jour 5 : Carmel-by-the-Sea. Le matin, suivez la route des 17 Mile-Drive qui offre de superbes points de vue et pique-niquez sur une plage. Allez voir la Mission San Carlos Borromeo à Carmel-by-the-Sea ; profitez ensuite de Carmel Beach pour vous promener. Dégustez la cuisine de La Bicyclette, un bistro néorustique qui s’approvisionnent en ingrédients bio et locaux.

Jour 6 : Los Angeles, Hollywood. Le matin, envolez-vous pour Los Angeles. Découvrez la cité des Anges en voiture avant de vous restaurer le soir à la California Pizza Kitchen. Prenez une chambre au Magic Castle, situé à quelques minutes des principaux sites touristiques.

Jour 7 : Los Angeles, Universal Studios et Venice. Démarrez la journée par une visite des Universal Studios. Dans l’après-midi, flânez sur le boardwalk à Venice. Puis, shopping sur The Grove, un mall en plein air, et dîner au Farmer’s Market, où abondent les cuisines du monde, ou bien au restaurant Cheesecake Factory.

Jour 8 : Los Angeles, Downtown L.A et Santa Monica Pier. Plusieurs possibilités de visite de musée s’offrent à vous selon les centres d’intérêt des enfants : sur Wilshire Blvd, avec le Page Museum at La Brea Tar Pits pour ses fossiles d’animaux préhistoriques et le Petersen Automotive Museum pour ses superbes voitures de collection ; à Downtown L.A., où se trouve le Grammy Museum consacré à la musique, et la navette spatiale Endeavour au Californie Academy of Sciences. Optez pour un après-midi détente au Pacific Park du Santa Monica Pier, puis shopping et dîner sur 3rd St, au Joan’s on Third. Promenade à Santa Monica.

Jour 9 : Los Angeles, Disneyland. Départ pour Disneyland et son Magic Kingdom qui n’a pas pris une ride depuis 1955. Si vous avez le temps, complétez avec le California Adventure Park, plus conseillé pour les adultes et adolescents.

Jour 10 : San Diego, SeaWorld. Le matin, route vers San Diego : arrêtez-vous à Huntington Beach pour voir les surfers et à Point Loma pour la vue sur la baie. Passez l’après-midi à SeaWorld avant d’arpenter Old Town, l’ancienne ville mexicaine et de dîner dans une taqueria au son des mariachis, à la Casa de Reyes par exemple. Passez la nuit à l’Old Town Inn.

Jour 11 : San Diego, Balboa Park. Le matin, visite du zoo de San Diego dans Balboa Park. L’après-midi, promenade sur l’Embarcadero et visite de l’USS Midway, où les enfants pourront grimper dans les hélicoptères et explorer les cockpits des avions. Le Musée maritime propose, quant à lui, une vitrine sur l’activité maritime de la région. Pour un shopping de dernière minute, rdv au Westfield Horton Plaza. Retour par un vol du soir.

huntington-beach-san-diego

Huntington Beachphoto credit: JoeInSouthernCA via photopin cc     

12 jours « nature » en Californie

Au nord de San Francisco, la Californie est sauvage et peu urbanisée. Épaisses forêts de conifères et de séquoias sur la frange littorale, lacs d’altitude et sommets enneigés de la sierra Nevada vers l’intérieur, vous oublierez vite le rythme trépidant de la grande ville en plongeant dans un bain de nature.

Jour 1 : San Francisco, Union Square et Chinatown. Vol pour San Francisco. Effectuez un tour d’orientation en suivant la route 49 afin de prendre la mesure de la ville ou bien une balade à pied autour de Union Square et Chinatown. Côté hébergement, pourquoi ne pas s’installer à l’Hôtel des Arts, aux portes de Chinatown ?

Jours 2-3 : San Francisco, Fisherman’s Wharf et Alcatraz. Si vous n’avez pas exploré le centre la veille, rendez-vous à Union Square puis découvrez à quelques blocks les sortilèges de Chinatown. Poursuivez la visite en gagnant le Fisherman’s Wharf en cable car par Lombard St. Explorez ensuite au choix le Musée maritime ou l’Aquarium of the Bay. Après un déjeuner au Fog Harbor Fish House, embarquez pour une croisière jusqu’au Golden Gate ou pour une excursion sur l’île d’Alcatraz.

Jour 4 : Napa et Sonoma. Découvrez les crus des domaines viticoles des vallées de Napa et Sonoma ou bien la péninsule de Point Reyes sur la faille de San Andreas. Continuez sur la Hwy 1 vers Bodega Bay, qui doit sa réputation au tournage des Oiseaux de Hitchcok, pour y passer la nuit (Bodega Bay Lodge & Spa — attention, deux nuits sont requises si c’est en week-end).

Jour 5 : Mendocino. Roulez jusqu’à Mendocino, une jolie localité qui s’élève sur une falaise assiégée par l’océan et l’estuaire de la Big River, par la Hwy 1 ou bien par l’US 101 N pour gagner du temps. Faites le tour du Headland State Park. Dormez au Mendocino Hotel & Garden Suites.

Jour 6 : Redwood Empire et Rockefeller Forest. Gagnez l’Avenue des Géants au cœur du Redwood Empire. Allez à la rencontre des plus beaux séquoias redwoods dans la Rockefeller Forest. Partout vous trouverez des sentiers aménagés et des aires de pique-nique, le long de la Eel River. Poursuivez cette immersion forestière en passant la nuit à Scotia ou Ferndale (on vous suggère le Scottia Inn).

Jour 7 : Lake Tahoe. Une longue route vous attend pour atteindre la région nord du Lake Tahoe, un immense lac dominé par les sommets de la sierra Nevada et aux eaux bleu cobalt d’une incroyable limpidité. Nuit à Truckee, au Cedar House Sports Hotel, qui dispose d’un excellent restaurant.

Jour 8 : South Lake Tahoe. Poursuivez par la route panoramique vers South Lake Tahoe et faites une excursion en bateau sur le lac avec Zephyr Cove & Lake Tahoe Cruises. Nuit à South Lake Tahoe.

Jour 9 : Yosemite National Park. Départ matinal pour Yosemite National Park, le plus beau parc national de Californie. Halte à Mono Lake avant de bifurquer sans perdre de temps à Lee Vining vers la Yosemite Valley. Nuit à Yosemite Village (pensez à réserver plusieurs mois à l’avance), au Yosemite Lodge at the Falls dont l’emplacement est excellent.

Jours 10-11 : Mariposa Grove et Monterey. Poursuivez à travers le Yosemite National Park et visitez la forêt de séquoias géants de Mariposa Grove. Traversée de la Central Valley en direction de la péninsule de Monterey pour y passer la nuit (au Old St. Angela Inn). Vous profiterez du deuxième jour pour explorer la péninsule de Monterey. Nuit à Monterey, Pacific Grove ou Carmel.

Jour 12 : 17-Mile Drive. Balade sur la 17-Mile Drive et, en tout début d’après-midi, rejoignez (comptez env. 2 h 30 de trajet) l’aéroport international de San Francisco pour un vol du soir.

lake-tahoe-californie

Les eaux limpides de Lake Tahoephoto credit: SteveD. via photopin cc     

Photo à la une : Skyline de San Francisco © John Martinez Pavliga

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver