
Par Marion Liautaud, du blog Allez Gizèle
Quels livres lire avant de partir au Japon ? Plutôt un manga en 20 volumes ou une plongée au cœur du réalisme magique ? Une enquête dans l’enfer des yakuzas ou un roman historique ? Difficile de faire son choix tant la littérature japonaise regorge de genres et de formats. Pour vous aider, voici notre sélection de livres à dévorer avant (ou pendant) votre voyage au Japon.
On ne présente plus Haruki Murakami, sans doute l’auteur japonais le plus connu au-delà des frontières de l’archipel. Son talent pour emporter le lecteur dans des histoires à la frontière entre onirisme et réalité, un genre qualifié par l’auteur de « réalisme magique », lui a valu de très nombreuses récompenses. Si la trame de La Course au mouton sauvage, son troisième roman, peut laisser perplexe – un homme publie dans une revue la photo d’un mouton qu’une organisation politique prétend doté de pouvoirs surnaturels –, le style d’Haruki Murakami emporte le lecteur dès la première page.
Ce n’est pas d’un roman dont il est question ici mais d’un manga. Située dans le quartier de Shinjuku à Tokyo, une minuscule gargote accueille les âmes errantes et affamées. Hommes d’affaires, retraités insomniaques et hôtesses de bar s’y croisent au beau milieu de la nuit sous l’œil bienveillant du patron, toujours prêt à mijoter un petit plat. Ces rencontres improbables donnent lieu à de savoureuses saynètes qui plongent dans les tréfonds de l’âme humaine et donnent à cette Cantine de minuit des airs de délicieux petit théâtre de la vie. L’œuvre d’Abe Yarô, qui compte une vingtaine de tomes, a été adaptée en série sous le titre Midnight Diner : Tokyo Stories. La première saison est disponible sur Netflix.
On plonge avec effarement et fascination dans le monde des yakuzas grâce au talent du journaliste américain Jake Adelstein. L’auteur, le premier journaliste étranger à intégrer la rédaction du quotidien japonais le Yomiuri Shimbun, raconte la traque et les rapports de pouvoir et de domination qui règne chez les parrains de la pègre japonaise. Si l’intrigue est haletante et la violence omniprésente, ce livre-enquête autobiographique au cœur de la mafia du pays montre aussi la face cachée de Tokyo et d’une certaine partie de la société nippone.
Publié en 1996, Soie est le troisième roman de l’auteur italien Alessandro Baricco. Alors que son élevage de vers à soie est décimé par une épidémie, Hervé Joncour, négociant français, entreprend quatre voyages au Japon afin d’acheter des œufs sains. Un roman poétique et musical qui nous entraine à la découverte du Japon de la fin du XIXe s. et dans les délices d’une histoire d’amour impossible.
Publié en 1949, Confession d’un masque est l’un des chefs-d’œuvre de la littérature du Japon. Dans les années 1930, le protagoniste se débat dans des questionnements liés à son homosexualité et à sa place en tant qu’homme dans la société japonaise de l’époque. Le récit, largement autobiographique, plonge le lecteur à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, dans un Japon encore traditionnel. Yukio Mishima est également l’auteur du roman Le Pavillon d’or, un livre qui revient sur l’incendie criminel du Pavillon d’or de Kyoto par un jeune moine, en 1950.
Ces cinq livres ont de quoi vous promettre de longues heures de lecture et une plongée dans la foisonnante culture japonaise. Et vous, quels livres conseillerez-vous avant un voyage au Japon ?