Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Japon

Nos destinations > Pays/régions > Cinq livres à lire avant de partir au Japon
Cinq livres à lire avant de partir au Japon

Cinq livres à lire avant de partir au Japon

Mis à jour le 6 mai 2019 | ,
Publié le 5 avril 2019

Par Marion Liautaud, du blog Allez Gizèle

Quels livres lire avant de partir au Japon ? Plutôt un manga en 20 volumes ou une plongée au cœur du réalisme magique ? Une enquête dans l’enfer des yakuzas ou un roman historique ? Difficile de faire son choix tant la littérature japonaise regorge de genres et de formats. Pour vous aider, voici notre sélection de livres à dévorer avant (ou pendant) votre voyage au Japon.

En pleine préparation de votre voyage ? Ne manquez pas ces incontournables du Japon.

sanctuaire fushimi inari taisha kyoto japon livres

Sanctuaire Fushimi Inari-Taisha, Kyoto, Japon      ©  PR Image Factory/Shutterstock

La Course au mouton sauvage, d’Haruki Murakami

On ne présente plus Haruki Murakami, sans doute l’auteur japonais le plus connu au-delà des frontières de l’archipel. Son talent pour emporter le lecteur dans des histoires à la frontière entre onirisme et réalité, un genre qualifié par l’auteur de « réalisme magique », lui a valu de très nombreuses récompenses. Si la trame de La Course au mouton sauvage, son troisième roman, peut laisser perplexe – un homme publie dans une revue la photo d’un mouton qu’une organisation politique prétend doté de pouvoirs surnaturels –, le style d’Haruki Murakami emporte le lecteur dès la première page.

La Cantine de minuit, Abe Yarô

Ce n’est pas d’un roman dont il est question ici mais d’un manga. Située dans le quartier de Shinjuku à Tokyo, une minuscule gargote accueille les âmes errantes et affamées. Hommes d’affaires, retraités insomniaques et hôtesses de bar s’y croisent au beau milieu de la nuit sous l’œil bienveillant du patron, toujours prêt à mijoter un petit plat. Ces rencontres improbables donnent lieu à de savoureuses saynètes qui plongent dans les tréfonds de l’âme humaine et donnent à cette Cantine de minuit des airs de délicieux petit théâtre de la vie. L’œuvre d’Abe Yarô, qui compte une vingtaine de tomes, a été adaptée en série sous le titre Midnight Diner : Tokyo Stories. La première saison est disponible sur Netflix.

tokyo livres japon la cantine de minuit abe yaro nuit

Quartier de Shibuya, Tokyo      ©  Calin Stan/Shutterstock

Tokyo Vice, de Jake Adelstein

On plonge avec effarement et fascination dans le monde des yakuzas grâce au talent du journaliste américain Jake Adelstein. L’auteur, le premier journaliste étranger à intégrer la rédaction du quotidien japonais le Yomiuri Shimbun, raconte la traque et les rapports de pouvoir et de domination qui règne chez les parrains de la pègre japonaise. Si l’intrigue est haletante et la violence omniprésente, ce livre-enquête autobiographique au cœur de la mafia du pays montre aussi la face cachée de Tokyo et d’une certaine partie de la société nippone.

Soie, Alessandro Baricco

Publié en 1996, Soie est le troisième roman de l’auteur italien Alessandro Baricco. Alors que son élevage de vers à soie est décimé par une épidémie, Hervé Joncour, négociant français, entreprend quatre voyages au Japon afin d’acheter des œufs sains. Un roman poétique et musical qui nous entraine à la découverte du Japon de la fin du XIXe s. et dans les délices d’une histoire d’amour impossible.

ver soie cocons livre barrico japon

Ver à soie et cocons      ©  Viktorie/Shutterstock

Confession d’un masque, de Yukio Mishima

Publié en 1949, Confession d’un masque est l’un des chefs-d’œuvre de la littérature du Japon. Dans les années 1930, le protagoniste se débat dans des questionnements liés à son homosexualité et à sa place en tant qu’homme dans la société japonaise de l’époque. Le récit, largement autobiographique, plonge le lecteur à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, dans un Japon encore traditionnel. Yukio Mishima est également l’auteur du roman Le Pavillon d’or, un livre qui revient sur l’incendie criminel du Pavillon d’or de Kyoto par un jeune moine, en 1950.

Ces cinq livres ont de quoi vous promettre de longues heures de lecture et une plongée dans la foisonnante culture japonaise. Et vous, quels livres conseillerez-vous avant un voyage au Japon ?

À lire également : notre sélection des films qui donnent envie d’aller au Japon.

Image à la une : © Kenstock/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage