
Par Marion Liautaud, du blog Allez Gizèle
Peu connue à l’étranger, la littérature colombienne est dominée par l’omniprésence du romancier Gabriel García Márquez. Mais derrière cette figure tutélaire se cachent plusieurs auteurs contemporains. Pour vous aider à mieux connaître les écrivains colombiens et les écrits relatifs au pays, voici cinq livres à lire avant votre voyage en Colombie. Ou à glisser dans votre valise !
Victor Silanpa est un jeune journaliste en charge de la rubrique faits-divers d’un quotidien colombien. Suite à la découverte d’un mystérieux cadavre crucifié, il se retrouve à enquêter sur la corruption à Bogota. Outre son intrigue haletante et son héros attachant, ce polar offre l’occasion de découvrir l’une des voix les plus puissantes de la littérature colombienne contemporaine, l’écrivain Santiago Gamboa. Perdre est une question de méthode a été adapté en film par le réalisateur Sergio Cabrera sous son titre original. De quoi ravir aussi les cinéphiles !
On ne présente plus ce livre, chef-d’œuvre de la littérature colombienne publié en 1967. Dans ce roman aux allures de conte onirique, on suit la destinée de la même famille sur sept générations dans le village imaginaire de Macondo. Rien n’indique que Macondo se trouve en Colombie. Et pourtant, la description des lieux, les maisons blanches, la sierra et les combats de coqs qui s’y déroulent ne laissent que peu de doute sur le pays dans lequel l’intrigue a lieu. Gabriel García Márquez a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1982.
Ce livre sorti en 2011 plonge le lecteur au cœur du narcotrafic et des cartels colombiens dans les années 1970 et 1980. À la fois excellent thriller et roman historique, Le Bruit des choses qui tombent laisse parfaitement transparaître la violence qui irrigue les réseaux des narcotrafiquants colombiens. L’auteur Juan Gabriel Vásquez, né en 1973 à Bogota, décortique dans toute son œuvre l’histoire de son pays et la façon dont la violence semble avoir marqué des générations d’habitants.
Ce roman, qui a reçu le prix Médicis étranger en 1989, raconte la lente remontée de l’explorateur Maqroll el Gaviero le long du fleuve Xurando. Là encore, si la Colombie n’est jamais explicitement nommée dans ce livre, il y est question de jungle, de forêts et de cordillères… Autant de termes qui ne sont pas sans rappeler la géographie du pays. Álvaro Mutis, qui fut poète avant d’être romancier, écrira sept romans autour du personnage de son héros, Maqroll el Gaviero.
Voici un petit manuel écrit par l’actuel ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, un fin connaisseur du pays. Il permet de découvrir l’histoire de la Colombie et de saisir les enjeux qui agitent actuellement ce vaste État de 49 millions d’habitants. Si les spécialistes jugent le propos de l’auteur un peu trop optimiste, voici un livre qui se révèle tout de même indispensable pour saisir la réalité colombienne une fois sur place.
Book Lover
le 25 février 2023 :
Je suis tellement excité de lire celui-ci. C’est merveilleux!!