Mis à jour le 3 décembre 2018
| Colombie , Itinéraires
Publié le 31 octobre 2018
Extrait du guide Évasion Colombie
Moins touristiques que les régions du nord de la Colombie, Cali et le Cauca méritent le détour, notamment pour les merveilles archéologiques qu’on y trouve. Cet itinéraire de 15 jours se conclut par une session bains de mer et de soleil sur les îles San Andrés et Providencia.
Découvrez notre sélection d’incontournables de la Colombie.
L’aéroport est à env. 20 km de la ville.
Prenez le pouls de la ville en vous baladant dans le quartier colonial de San Antonio, puis passez la soirée dans un club de salsa. Le lendemain, excursion vers le village de San Cipriano. Le moyen de transport pour s’y rendre est une attraction, et une fois sur place, un point d’eau offre une baignade rafraîchissante dans ce coin de jungle coupé du monde. Le soir, offrez-vous un cours de salsa à Cali.
Popayán est à 3-4h de Cali.
L’itinéraire se poursuit en prenant la route de Popayán. À votre arrivée, baladez-vous dans la Ville Blanche, entre églises et musées. Montez au Cerro El Morro del Tulcán pour jouir d’une belle vue sur la ville.
Le parc est à env. 1h30 de Popayán.
Partez tôt le matin pour le parc national Puracé, une vaste zone déclarée réserve de biosphère par l’Unesco. Des randonnées mènent à de nombreux lacs d’altitude. Nuit à Popayán.
San Agustín est à 5h de Popayán.
Prenez un bus le matin pour rejoindre la ville de San Agustín. Commencez votre visite du site archéologique par le Museo Arqueológico pour connaître les bases de la culture San Agustín. Le lendemain, découvrez les différentes zones du site, réparties sur quatre collines.
Neiva est à 4h de San Agustín, puis 1h jusqu’à Villavieja.
Installez-vous dans votre hôtel et, à la nuit tombée, sortez admirer les étoiles : l’air particulièrement pur et l’isolement géographique du désert permettent au ciel d’être dénué de toute pollution lumineuse. Le lendemain, baladez-vous à pied dans le secteur Cusco, puis admirez d’étonnantes formations géologiques à moto dans le secteur de La Ventana. Le soir, session astronomie à l’Observatoire. Le troisième jour, faites encore une promenade dans le désert et plongez dans la piscine naturelle du secteur de Los Hoyos. Nuit à Neiva.
Vol Neiva-Bogotá (1h).
Relier Bogotá en avion pour poursuivre l’itinéraire. Baladez-vous dans le quartier historique de la Candelaria et visitez le Museo del Oro. Soirée dans la « zona T », qui concentre restaurants et bars branchés.
Vol Bogotá-San Andrés (2h10).
À votre arrivée, installez votre serviette sur la plage de Spratt Bight avant une session snorkeling dans le lagon. Soirée dans un restaurant les pieds dans l’eau.
Vol San Andrés-Providencia (35 min).
Louez une mula et faites le tour de l’île pour repérer les plus belles plages, puis choisissez-en une pour vous détendre l’après-midi. Le deuxième jour, louez des kayaks pour faire le tour du Cayo Cangrejo, un paradis pour les adeptes du snorkeling. Le lendemain matin, une randonnée jusqu’au sommet de l’île, El Pico (2h30 A/R) vous offrira un beau panorama sur le lagon. L’après-midi, empruntez le sentier de Morgan’s Head sur la minuscule île de Santa Catalina, reliée à Providencia par un joli pont.
Vols Providencia-San Andrés-Bogotá (35 min + 2h10).
Si vous avez le temps avant de prendre votre vol retour, faites un tour dans le Centro Internacional et baladez-vous dans le parque de la Independencia, qui abrite quelques curiosités architecturales.
Autres possibilités d’itinéraire : Bogotà, Boyacà et la côte caraïbe ; Medellín, Antioquia et la région du café ; Mompox, Providencia et la côte caraïbe.