
Avec ses sommets élevés et ses nombreuses gorges, la Crète est un paradis pour les randonneurs. Sillonnée de chemins pédestres, l’île du Minotaure est d’ailleurs l’étape finale du chemin de grande randonnée E4 qui traverse l’Europe.
Dix-huit kilomètres de chemin caillouteux et un panorama à couper le souffle : voici la randonnée la plus connue de Crète. Dans l’écrin préservé du parc national de Samaria, la promenade demande tout de même 5 à 6 heures de marche. Tout en descente, le départ du plateau d’Omelos vous mènera jusqu’au village de Agia Roumeli. Dans les gorges, à mi-parcours, vous passerez les « Portes de fer », un étroit couloir de pierre pouvant atteindre les 3 mètres de hauteur.
Voilà une randonnée qui peut s’entreprendre en famille grâce à son niveau débutant. La balade traverse le canyon de Zakros jusqu’au village de Kato Zakros où il est possible de se reposer sur une agréable plage de galets blancs. Deux itinéraires sont possibles : le premier part du village d’Ano Zakros et s’étend sur 5 km (environ 3 heures de marche). Le deuxième fixe le départ au point de stationnement juste au-dessus de la gorge et parcourt 2 km en tout. Ce dernier convient tout à fait aux enfants et permet de profiter pleinement de la beauté du canyon.
Faisant partie du GR-E4, un chemin balisé relie les villages de la côte sud de l’île. De la plage de Elafonisi à Chora Sfakia, certaines sections sont plus longues que d’autres, pouvant aller jusqu’à 6 ou 7 heures de marche. Le sentier entre Paleochora à Elafonisi s’allonge sur environ 11 km (3h30 de marche aller). La partie entre Loutros et Chora Sfakia est aussi très prisée car elle permet une halte à Glyka Nera, une plage naturelle à l’écart des foules, uniquement accessible à pied. Prévoyez 2h30 de marche pour 7,5 km.
Ce sont les gorges les plus visitées de Crète après celles de Samaria. Avec son dénivelé moins important (environ 650 m) et sa distance plus courte (8 km), il faudra prévoir environ 3 heures de marche pour cette randonnée. Accessible dès le mois d’avril, le spectacle naturel y est saisissant : en suivant le lit de la rivière, une flore remarquable vous entoure alors que les parois du canyon se resserrent en portes étroites en plusieurs passages. La randonnée se termine au village de Komitades (à 5 km de Chora Sfakia).
Du plateau d’Omalos, à l’opposé de l’entrée des gorges de Samaria, débute le chemin qui monte au sommet du Gingilos, à environ 2 080 m d’altitude. Il faudra compter environ 850 m de montée pour 2 h de marche (un peu moins pour le retour). Le sentier n’est pas des plus faciles : par endroit il faut être expérimenté en escalade.
Dans la préfecture de Rethymnon, le sommet de Timios Stavros est le plus haut de Crète et culmine à 2 546 m d’altitude. Plusieurs itinéraires sont possibles mais le plus rapide prévoit un départ depuis le plateau du lac Mygerou (à environ 1 580 m). Celui-ci rejoint ensuite le sentier GR-E4, en provenance du plateau de Nida. Au sommet vous trouverez la petite chapelle de Timios Stavros, un lieu de pèlerinage crétois, et une vue à 360 degrés. Comptez 4,5 km de sentier bien balisé pour un dénivelé de 870 m et 3 h de marche.
Sur le versant occidental des Montagnes Blanches, le sentier des gorges de Agia Irini s’étend sur 7,5 km et demande environ 3 heures de marche. Vous arriverez enfin au village côtier de Sougia, sur le littoral sud. Étape du GR-E4, les gorges sont considérées comme un sanctuaire naturel. En effet, on y trouve le Kri-Kri – la chèvre sauvage crétoise – mais aussi une très grande variété d’arbres comme des cyprès, des pins, l’érable de Crète, des chênes verts…
Bonjour,
Veuillez excuser notre réponse tardive !
Nous n’avons pas de circuit itinérant à pied de plusieurs semaines à vous conseiller. En revanche, vous pouvez consulter notre article sur les lieux où randonner en Crète (de 3h à 6h de marche).
https://www.guide-evasion.fr/nos-destinations/paysregions/crete-ou-randonner/
Bonjour, il y a erreur sur la photo de la chapelle stimio stavros : celle-ci est La Chapelle du monastère d’Arcadi dans la région de rethymnon.
Roy dominique
le 9 mai 2021 :
Bonjour,
Serait il possible d’avoir un itinéraire/programmé en itinérance
Pour marcher environ 12\15 jours en Crête?
Merci