Mis à jour le 31 décembre 2019
| Croatie , Itinéraires , programmes
Publié le 8 juin 2013
Extrait du guide Évasion Croatie
La Croatie, ses trésors antiques, son atmosphère vénitienne, ses parcs naturels impressionnants, ses îles de rêve. Une ambiance croate que l’on vous propose de découvrir à travers 2 itinéraires thématiques :
– 10 jours pour un séjour découverte
– Deux semaines d’île en île
Arrivée à Zagreb dans la matinée.
Découverte des ruelles médiévales de Kaptol où s’élève la cathédrale. Après un détour par le marché de Dolac, rejoignez la place du Ban-Josip-Jelačić, puis la promenade Lenuci et les grands cafés de la ville basse. Nuit à Zagreb.
Vol Zagreb-Dubrovnik : 55 min.
Commencez par le tour des remparts, autour de la vieille ville, puis gagnez celle-ci. Cathédrale, églises, monastères et musées se succèdent le long de Placa. En fin d’après-midi, prenez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Srđ, la vue porte jusqu’aux îles Élaphites. Nuit sur place.
Ferry Dubrovnik-Korčula : 2 h 30.
Débutez la journée par la visite du village médiéval de Korčula, c’est ici que Marco Polo est né selon la tradition locale. L’après-midi, partez en excursion sur les îles Škoji ou posez votre serviette sur la plage de Pupnatska Luka, une crique au décor idyllique. Nuit sur l’île.
Ferry Vela Luka-Hvar : 55 min.
Hvar a deux visages, l’un fleuri de lavande, l’autre piqué de maquis. Les plages sont ici des havres de paix, même si l’île est devenue à la mode. Hvar, la capitale aux airs de Saint-Tropez, aligne ses yachts et palpite jusque tard dans la nuit au son de la techno. Nuit sur l’île.
Ferry Stari Grad (Hvar)- Split : 2 h 15.
Consacrez la matinée à la visite du palais de Dioclétien, puis partez arpenter les ruelles médiévales de la vieille ville. En Croatie, les amateurs d’art n’oublieront pas la galerie Meštrović dans l’ancienne villa du sculpteur. Nuit à Split.
Split-Zadar : 28 km.
Trogir est une charmante ville médiévale de Croatie classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous serez ébloui par la beauté de ses palais, de ses églises et de sa forteresse vénitienne.
Trogir-Zadar : 130 km.
La vue depuis le sommet du campanile de la cathédrale, la visite de l’église Saint-Donat et le coucher de soleil bercé par les mélodies des orgues maritimes sont quelques-uns des incontournables de la journée. Ne quittez pas Zadar sans avoir traversé le port à bord d’une barkajoli !
Zadar-Plitvička Jezera.
Partez tôt pour avoir assez de temps sur place pour découvrir les lacs supérieurs et inférieurs de ce superbe parc national. Sur place, vous succomberez à coup sûr aux charmes de ses eaux turquoise translucides et de ses chutes d’eau.
Plitvička Jezera-Zagreb : 140 km. Vol retour pour Paris.
Arrivée à Zagreb dans la matinée.
Arrivée à Zagreb et soirée dans la capitale. Nuit à Zagreb.
Zagreb-Krk : 180 km.
Le pont de Krk relie le continent à cette île du golfe du Kvarner. Filez jusqu’à la capitale dominée par son château fort au-dessus du port. L’après-midi, au moins deux options trempette : les plages de la baie de Punat ou celle de Baška, la station balnéaire de l’île. Nuit à Krk.
Ferry Valbiska (Krk)-Merag (Cres) : 25 min.
Reliées par un pont au village d’Osor, Cres et Lošinj sont deux îles au charme un peu désuet, encore épargnées par le tourisme de masse. Sur l’île de Cres, choisissez la baie de Valun pour passer la première nuit, puis Veli Lošinj, le coin le plus délicieux de l’île de Lošinj pour passer la seconde.
Ferry Mali Lošinj-Zadar : 6 h 30.
Journée « terre ferme » dans la vieille ville de Zadar, à l’extrémité de la péninsule. Profitez-en pour découvrir un patrimoine qui doit autant à Byzance qu’à Venise. Nuit à Zadar.
Ferry Zadar-Preko : 25 min.
L’île d’Ugljan offre un dépaysement rapide à quelques encablures de Zadar. Découvrez l’île à vélo ou bien partez en excursion à l’assaut de la forteresse Saint-Michel. Retour à Zadar pour explorer un autre visage de la ville : les bars et restaurants de sa marina.
Zadar-Split : 160 km.
Retour sur le continent pour une journée dédiée à la découverte de Split, l’ancien palais de Dioclétien et la ville médiévale, mais aussi la galerie Meštrović et de belles plages dans les environs.
Ferry Split-Stari Grad (Hvar) : 2 h 15.
Hvar, sur l’île du même nom, est devenue une station balnéaire très animée, au cœur d’un splendide écrin architectural. Passez deux jours entre visites culturelles et baignades dans l’une des nombreuses criques de l’île et de belles soirées festives dans les bars et restaurants de la ville.
Ferry Hvar-Vela Luka (Korčula) : 55 min.
L’île offre le charme de sa capitale avec ses ruelles escarpées, sa belle cathédrale et ses vestiges vénitiens. Elle offre tout autour de l’île petites criques et somptueuses plages, dont certaines ne peuvent être ralliées que par bateau.
Ferry Korčula-Pomena (Mljet) : 30 min (Polače 50 min ; Sobra 2 h 15).
Étape plus intime et plus calme que les précédentes, Mljet est une destination tournée vers la nature avec la découverte de son parc national verdoyant et de ses lacs salés.
Ferry Sobra (Mljet)-Dubrovnik : 2 h.
Terminez ce séjour à Dubrovnik. Sa vieille ville protégée de remparts séduira les amoureux de patrimoine, tandis que la péninsule de Lapad plaira aux amateurs de balades et de baignades. Et pour conjuguer vieilles pierres et nature, faites une excursion en kayak au pied des remparts.
Dernière balade matinale dans la cité de Raguse.
Vol direct pour Paris ou via Zagreb.