Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Croatie

Nos destinations > Pays/régions > Croatie : si vous aimez…
Découvrir la Croatie

Croatie : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 29 décembre 2015

La Croatie possède une culture, des coutumes, des paysages bien spécifiques. Pour vous permettre de sélectionner vos visites selon les envies de chacun nous vous proposons une sélection d’inspirations, classées par thèmes. Il y en aura pour tous les goûts !

Les citadelles et les châteaux

Si les remparts de Dubrovnik font partie des plus impressionnants ouvrages militaires de Méditerranée, d’autres villes possèdent encore un système défensif impressionnant, de la forteresse de Hvar qui surplombe la ville, à l’immense muraille de Ston  ou encore aux nombreux forts construits autour de Pula et Šibenik.

Les couchers de soleil

Orienté ouest, le littoral croate offre d’innombrables opportunités pour capturer le coucher de soleil. À Zadar depuis les orgues marines, mais aussi depuis le mont Srđ à Dubrovnik  la forteresse de Hvar le château de Pula. Dans la capitale, il faut plutôt grimper sur le Zagreb 360° pour une superbe vue, histoire de ne rien rater.

Croatie Dubrovnik soleil

Coucher de soleil dur Dubrovnik      © paul prescott/Shutterstock

L’Antiquité

Le passé antique est très présent en Croatie. Ses vestiges les plus importants sont le palais de Dioclétien à Split et l’amphithéâtre de Pula. On complétera l’approche de cette période par la visite du Musée archéologique de Zagreb et par celle du Musée archéologique de Split, riche des trouvailles effectuées sur le site de Salone.

Les virées sur l’eau

À Pula, on embarquera vers les îles Brijuni  ; à Hvar, vers les îles Pakleni  ; à Dubrovnik, vers l’une des îles Élaphites, ou vers l’île de Lokrum, véritable paradis verdoyant offrant d’agréables possibi­lités de baignade. Dans le parc naturel de la Krka, la remontée de la Krka entre Skradin et Visovac promet une autre jolie promenade en bateau.

mljet

Le monastère bénédictin de Ste Marie, sur l’île de Veliko Jezero, à Mljet      © paul prescott/Shutterstock

Les monuments religieux

La Croatie et la religion catholique sont intimement liées depuis près de quinze  siècles. Pas un village ou un hameau qui ne possède une église ou un monastère. Parmi les sites d’exception, la cathédrale Saint-Jacques à Šibenik et le monastère franciscain à Dubrovnik, tandis que les sœurs bénédictines de l’île de Pag ont fait entrer la dentelle au patrimoine immatériel de l’Unesco.

La nature et les randonnées

La Croatie possède un somptueux patrimoine naturel placé sous la protection publique depuis la période yougoslave. Visitez le parc national des lacs de Plitvice, l’incontestable vedette ; ou suivez les magnifiques sentiers de randonnée des parcs de Paklenica de Medvednica, ou de Telašćica, sur l’île de Dugi otok.

nin

Les plages sauvages près de Nin,      © xbrchx/shutterstock

Les bonnes tables

La Croatie offre des tables remarquables. En la matière, le Monte à Rovinj est un must. On peut également déplier sa serviette au Milan à Pula et, dans un registre plus populaire, la taverne Frankopan à Krk est également immanquable. Sans oublier, pour les amateurs, le Zigante Tartufi, à Livade, entièrement dédié à la truffe blanche et noire.

Les ports de charme

Nichés au fond d’une crique ou étirés le long du rivage, les ports du littoral croate rivalisent de charme. Veli Lošinj, sur l’île de Lošinj, et Valun, sur l’île de Cres, sont deux exemples de ces séduisants mouillages ; l’Istrie abrite les charmants ports de Rovinj et Poreč. Enfin, le port de Hvar, lui, se transforme en boîte de nuit le soir venu.

Veli Losinj

Veli Losinj      © Pablo Debat/Shutterstock

L’art paléochrétien

Visitez l’église Saint-Donat à Zadar ; la fin de l’Antiquité a laissé une série de sanctuaires paléochrétiens : le plus prestigieux est la basilique Euphrasienne de Poreč  avec son ornementation de mosaïques byzantines. Voyez aussi l’abside de l’église Saint-Jean à Stari Grad, et les vestiges de la basilique de Lovrečina, ancrée dans un splendide paysage de bord de mer.

Les marchés

Qu’il s’agisse de l’incontournable marché de Dolac ou du marché aux puces de Britanski trg, à Zagreb, de celui de Rijeka sous les grandes halles, ou encore de celui de Zadar, dans les dédales des ruelles de la vieille ville, les marchés sont toujours des lieux pittoresques et vivants à explorer.

zagreb

Le marché Dolac de Zagreb      © paul prescott/Shutterstock

Photo de une : Le cap Kamenjak en Istrie, ©Alex Ivanov/Shutterstock

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage