Mis à jour le 29 janvier 2020
| Croatie , Pour s'inspirer
Publié le 29 décembre 2015
Extrait du guide Évasion Croatie
La Croatie possède une culture, des coutumes, des paysages bien spécifiques. Pour vous permettre de découvrir le pays selon les envies de chacun nous vous proposons une sélection d’inspirations, classées par thèmes. Il y en aura pour tous les goûts !
Si les remparts de Dubrovnik font partie des plus impressionnants ouvrages militaires de Méditerranée, d’autres villes possèdent encore un système défensif impressionnant, de la forteresse de Hvar qui surplombe la ville, à l’immense muraille de Ston ou encore aux nombreux forts construits autour de Pula et Šibenik.
Orienté ouest, le littoral croate offre d’innombrables opportunités pour capturer le coucher de soleil. À Zadar depuis les orgues marines, mais aussi depuis le mont Srđ à Dubrovnik la forteresse de Hvar, le château de Pula. Dans la capitale, il faut plutôt grimper sur le Zagreb 360° pour une superbe vue, histoire de ne rien rater.
Le passé antique est très présent en Croatie. Ses vestiges les plus importants sont le palais de Dioclétien à Split et l’amphithéâtre de Pula. On complétera l’approche de cette période par la visite du Musée archéologique de Zagreb et par celle du Musée archéologique de Split, riche des trouvailles effectuées sur le site de Salone.
À Pula, on embarquera vers les îles Brijuni ; à Hvar, vers les îles Pakleni ; à Dubrovnik, vers l’une des îles Élaphites, ou vers l’île de Lokrum, véritable paradis verdoyant offrant d’agréables possibilités de baignade. Dans le parc naturel de la Krka, la remontée de la Krka entre Skradin et Visovac promet une autre jolie promenade en bateau.
Le monastère bénédictin de Ste Marie, sur l’île de Veliko Jezero, à Mljet © paul prescott/Shutterstock
La Croatie et la religion catholique sont intimement liées depuis près de quinze siècles. Pas un village ou un hameau qui ne possède une église ou un monastère. Parmi les sites d’exception, la cathédrale Saint-Jacques à Šibenik et le monastère franciscain à Dubrovnik, tandis que les sœurs bénédictines de l’île de Pag ont fait entrer la dentelle au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La Croatie possède un somptueux patrimoine naturel placé sous la protection publique depuis la période yougoslave. Visitez le parc national des lacs de Plitvice, l’incontestable vedette ; ou suivez les magnifiques sentiers de randonnée des parcs de Paklenica de Medvednica, ou de Telašćica, sur l’île de Dugi otok.
La Croatie offre des tables remarquables. En la matière, le Monte à Rovinj est un must. On peut également déplier sa serviette au Milan à Pula et, dans un registre plus populaire, la taverne Frankopan à Krk est également immanquable. Sans oublier, pour les amateurs, le Zigante Tartufi, à Livade, entièrement dédié à la truffe blanche et noire.
Nichés au fond d’une crique ou étirés le long du rivage, les ports du littoral croate rivalisent de charme. Veli Lošinj, sur l’île de Lošinj, et Valun, sur l’île de Cres, sont deux exemples de ces séduisants mouillages ; l’Istrie abrite les charmants ports de Rovinj et Poreč. Enfin, le port de Hvar, lui, se transforme en boîte de nuit le soir venu.
Visitez l’église Saint-Donat à Zadar ; la fin de l’Antiquité a laissé une série de sanctuaires paléochrétiens : le plus prestigieux est la basilique Euphrasienne de Poreč avec son ornementation de mosaïques byzantines. Voyez aussi l’abside de l’église Saint-Jean à Stari Grad, et les vestiges de la basilique de Lovrečina, ancrée dans un splendide paysage de bord de mer.
Qu’il s’agisse de l’incontournable marché de Dolac ou du marché aux puces de Britanski trg, à Zagreb, de celui de Rijeka sous les grandes halles, ou encore de celui de Zadar, dans les dédales des ruelles de la vieille ville, les marchés sont toujours des lieux pittoresques et vivants à explorer.
Photo de une : Le cap Kamenjak en Istrie, ©Alex Ivanov/Shutterstock