Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Dans quelle région séjourner au Sri Lanka ?
Dans quelle région séjourner au Sri Lanka ?

Dans quelle région séjourner au Sri Lanka ?

Mis à jour le 11 décembre 2018 |
Publié le 2 novembre 2018

Par Les Globe Blogueurs

Le Sri Lanka, malgré sa petite superficie, est une destination extrêmement riche et variée. Si vous avez peu de temps, il faudra malheureusement faire des choix en fonction de vos centres d’intérêts. Pour vous aider à établir votre itinéraire, voici un panorama des différentes régions du Sri Lanka et de ce qui vous y attend.

La côte du sud : farniente et faune marine

De Hikkaduwa à Tangalle, la côte sud du Sri Lanka est une succession de longues plages de sable blanc. Pendant que les grosses stations balnéaires drainent un nombre croissant de visiteurs, d’autres plages restent quasi vierges. L’idéal est de suivre la route A2 qui longe les plages pour trouver votre bonheur.

Si vous cherchez une ambiance festive, Hikkaduwa et Mirissa vous combleront. En revanche, les amoureux de la nature tranquille se réfugieront plutôt autour de Tangalle et de ses criques désertes.

La faune marine est abondante dans cette région. Il n’est pas rare de croiser une tortue si vous allez vous baigner avec votre masque et tuba. À Mirissa, il est même possible d’aller à la rencontre des baleines bleues.  

À savoir

Points forts : de multiples plages pour tous les goûts et des temps de transport raisonnables.

Points faibles : la mer est agitée et il est compliquée de s’y baigner. Il faut trouver des lieux abrités par des rochers.

Meilleure saison : février-mars.

plage Mirissa Sri Lanka logement

Plage de Mirissa, Sri Lanka      © Dmitry Rukhlenko/AdobeStock

Le triangle culturel : temples bouddhistes et forteresse d’exception

Pour les amateurs d’histoire, de culture et d’architecture, le triangle que forment Anuradhapura, Kandy et Polonnaruwa est tout indiqué. C’est ici que l’on trouve les vestiges des royaumes anciens, des palais et des temples encore bien actifs. Ces derniers, tantôt creusés dans la roche comme à Dambulla, ou jaillissant de la terre en des stupas gigantesques à Anuradhapura, sont toujours impressionnants. Enfin, la forteresse perchée sur le rocher du Lion à Sigiriya est à la fois une merveille et le signe de la folie des Hommes. Privilégiez le dimanche ou les jours de fêtes pour visiter les temples, les sri lankais sont alors nombreux à venir prier et il y règne une ambiance de ferveur saisissante.

À savoir

Points forts : monuments exceptionnels.

Points faibles : les tarifs d’entrée de certains sites sont élevés et peuvent venir alourdir votre budget.

Meilleure saison : décembre-mars.

rocher lion Sigiriya Sri Lanka logement

Rocher du Lion, Sigiriya, Sri Lanka      © DR Travel Photo and Video/shutterstock

Les montagnes du centre : randonnées et plantations de thé

Si vous êtes en quête de fraîcheur et de verdure, la région montagneuse du Sri Lanka vous comblera. La succession de montagnes verdoyantes abrite des plantations de thé à perte de vue et offre des panoramas à couper le souffle. La région permet de faire de nombreuses randonnées au cœur de ce paysage hors norme. Parmi les plus belles, on peut citer celle du Lipton Seat, près d’Haputale, ou celle de Ella Rock. Peu importe celle que vous choisirez, il faudra vous lever de bonne heure pour éviter la brume, mais le jeu en vaut la chandelle.

Matinal, il faudra l’être aussi pour découvrir le parc national d’Horton Plains. Ses reliefs et ses cerfs lui confèrent un petit air d’Écosse, un paysage qu’on ne s’attend pas à voir au Sri Lanka.

À savoir

Points forts : points de vue exceptionnels.

Points faibles : il faut être très matinal pour en profiter, coût important de l’accès à certains parcs nationaux, notamment Horton Plains.  

Meilleure saison : décembre-avril.

plantation thé Sri Lanka logement

Plantations de thé, Sri Lanka      © travelview/AdobeStock

Les plages de l’est : plongée, surf et faune sous-marine

La côte est du Sri Lanka est le repère des amoureux des fonds marins et des surfeurs. Autour de Trincomalee, les amateurs d’épave n’hésiteront pas à enfiler leur combinaison pour plonger et explorer le pétrolier British Sergent ou le porte avion GMS Hermes.

Les plus belles plages sont quant à elles situées au nord de Trincomalee comme Marble Bay ou Pigeon Island. Ce lieu est aussi idéal pour observer la faune sous-marine et les jardins de coraux.

Plus au sud, ce sont les surfeurs qui règnent en maîtres dans la baie d’Arugam où les vagues sont énormes. Moins fréquentée que dans le sud, la côte est n’a pourtant rien à lui envier.

À savoir

Points forts : de nombreuses activités sportives aquatiques sont possibles.

Points faibles : région disposant de moins d’infrastructures touristiques.

Meilleure saison : mai-septembre.

 Retrouvez notre sélection des meilleurs spots de plongée du Sri Lanka. 

surfeur arum bay sri lanka logement

Surfeur, Arugam Bay, Sri Lanka      © MilesAstray/AdobeStock

La région de Jaffna : une expérience hors des sentiers battus

Ouverte récemment au tourisme, cette région du Sri Lanka a été tourmentée durant près de 30 ans pendant la guerre civile qui opposa les tamoules et les bouddhistes. Aujourd’hui, l’armée est encore présente et les blessures du passé toujours sensibles. Cependant, la culture tamoule dévoile une autre facette du pays. Pour l’apprécier, visitez les nombreux temples hindouistes de Jaffna et de ses environs. La coutume veut que les hommes soient torses nus, c’est un signe de respect. De nombreuses îles au large de Jaffna sont aussi accessibles pour vivre une expérience hors des sentiers battus.

À savoir

Point fort : découverte de la culture tamoule et de l’hindouisme, peu de touristes pour l’instant.

Point faible : région éloignée des autres centre touristiques mais tout de même bien desservie en transports en commun, notamment le train.

Meilleure saison : mai-septembre.

temple hindou Nagapooshani Amman jaffna sri lanka logement

Temple hindou de Nagapooshani Amman, Jaffna, Sri Lanka      © Bangkruayan/shutterstock

Côte ouest, au rythme des couchers de soleil

Le Sri Lanka est connu pour ses couchers de soleil sublimes. Les plages de la côte ouest de Colombo à Kalpitiya sont des spots idéaux pour voir le soleil s’évanouir dans l’océan Indien. Les couleurs de feu, intenses, accompagnent les fins de journées rythmées bien souvent par quelques balades, baignades et sessions de kite surf pour les plus aventureux.

À Negombo, point de passage quasi obligé car très proche de l’aéroport, ne manquez pas le marché aux poissons. Vous pourrez y observer les gestes précis des pêcheurs qui libèrent leurs proies de leurs filets. Toute la richesse sous-marine s’étale ici.

À Kalpitya, ce sont les activités sportives qui sont à l’honneur et particulièrement le kite surf.

À savoir

Points forts : couchers de soleil exceptionnels, vent idéal quasiment toute l’année pour le kite surf.

Points faibles : littoral moins joli que dans le sud ou l’est (mais qui reste très beau !).

Meilleure saison : décembre-mars.

coucher soleil colombo sri lanka logement

Coucher de soleil, Colombo, Sri Lanka      © Diego Fiore/shutterstock

Image à la Une : Rocher du Lion, Sigiriya, Sri Lanka ©Jakub Janele/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Sri Lanka

18 €