Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > De la Californie à l’Arizona sur la voie des déserts
De la Californie à l’Arizona sur la voie des déserts

De la Californie à l’Arizona sur la voie des déserts

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 1 mars 2013

Par Pascale Desclos, auteure du guide Evasion « Parcs de l’Ouest Américain »

Pour découvrir les parcs de l’Ouest américain en hiver lors d’un voyage aux USA, suivez la piste du désert ! De Los Angeles, Californie, à Tucson, Arizona, soleil, cactus et canyons rythmeront votre road-movie…

À travers le désert de Mojave

15° au soleil et un beau ciel bleu en plein hiver, ça ne se refuse pas ! Sur la I10 qui relie Los Angeles au désert de Mojave en 2 h, je savoure la douceur légendaire du climat californien. Passé le Mont San Jacinto, aux sommets enneigés, le paysage se fait plus sec, plus aride. La route bifurque vers Twentynine Palms. Blottie au milieu des palmiers, cette ville-oasis abrite la plus grande base militaire de Marines au monde ! Mais sa brochette de petits motels avec piscine en font surtout mon QG idéal pour partir à la découverte du Joshua Tree National Park.

Désert Mojave © planetc1 https://www.flickr.com/photos/chiropractic/6338501722/

Désert Mojave      ©  planetc1
http://www.flickr.com/photos/chiropractic/6338501722/

Les silhouettes des arbres de Josué

De l’entrée nord, Park Boulevard s’enfonce dans un gigantesque chaos granitique : entre les formations rocheuses, pousse le fameux « Joshua Tree », une variété de yucca qui se couvre de fleurs blanches de février à avril. Les pionniers mormons y voyaient la silhouette d’un prophète en prière, bras levés au ciel… Mes coup de cœur dans le parc : le sentier paradisiaque de Hidden Valley (1,6 km en boucle), le panorama de Keys View, perché à 1850 m et le fascinant Cholla Cactus Garden…

joshua-tree-USA

Joshua Tree      ©  Yaisog Bonegnasher
http://www.flickr.com/photos/ghazzog/3131513514/

Welcome in Arizona

Retour sur la I10. Au bord de la route, un panneau m’annonce « Welcome in Arizona ! ». Phoenix, la capitale de l’état, vit au rythme de ses golfs et de ses piscines. Dans la banlieue chic de Scottsdale, on peut découvrir la « maison » de Franck Lloyd Wright, un modèle d’architecture de bois et de pierre, en symbiose avec le paysage. Mais pour « vivre» le désert de Sonora, qui commence ici, il faut sortir des sentiers battus.

Apache trail et atmosphère coloniale à Tucson

Je me lance sur l’Apache Trail, 120 km jusqu’à Globe, pour collectionner canyons vertigineux et villes fantômes. Ensuite je pousse l’aventure jusqu’à Tucson, à seulement 70 km de la frontière du Mexique. Fondé en 1775, le vieux pueblo a gardé son atmosphère coloniale, ses demeures en adobe et sa belle Mission San Xavier del Bac, bâtie par les Franciscains pour évangéliser les indiens Papago…

Comme dans un western

Aux portes ouest et est de la ville m’attend le Saguaro National Park : un spectacle magique de forêts de cactus-chandeliers géants au pied des Rincon Mountains. Plus loin, de Tombstone à Bisbee, j’ai l’impression de me balader en plein western : saloons, duels au pistolet, cimetières et visite de mines sont au rendez-vous !

Saguaro

Saguaro NP
photo credit: D.H. Parks via photopin cc     

Escale new age dans le Red Rock Country

À 185 km au nord de Phoenix, la petite ville de Sedona est le rendez-vous des adeptes du new age. Selon eux, les canyons de la région seraient truffés de vortex, ces énergies « naturelles » propices au bien-être et à l’harmonie… À défaut d’y croire, on se balade sur les sentiers idylliques du Red Rock State Park, qui mériterait le statut de parc national : ici, les roches rouges, le vert profond des forêts de pins, le bleu lumineux du ciel hivernal forment un paysage grandiose. Coup de cœur pour le Cathedral Rock pathway (2 km A/R, 2 h) qui grimpe au sommet d’une butte aux allures de cathédrale.

Sur la Route 66

Pour boucler le périple, on s’offre une séquence « nostalgie » sur la mythique road 66, dont quelques tronçons ont perduré entre Flagstaff et Los Angeles. Motels vintage, enseignes au néon, stations service rétro : toute l’Amérique des sixties défile en travelling jusqu’au Bagdad Café de Barstow. Oui oui, celui du film !

route-66-USA

Sur la route 66      ©  Sam Howzit
http://www.flickr.com/photos/aloha75/8015994340/

Joshua Tree National Park © Jennie & Jacques http://www.flickr.com/photos/crankyturtle/345067275/
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage