Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Écosse

Nos destinations > Pays/régions > Écosse : nos incontournables
Eilean Donan Castle © Lukassek / Adobe Stock

Écosse : nos incontournables

Mis à jour le 9 mai 2019 | ,
Publié le 24 avril 2019

Extrait du guide Évasion Écosse

Terre de légendes avec son mystérieux Loch Ness et ses châteaux hantés, ses landes sauvages parsemées de moutons, ses vastes parcs nationaux ou encore les villes complémentaires d’Édimbourg et de Glasgow, l’Écosse regorge de trésors. Difficile donc de prioriser les visites et les découvertes, c’est pourquoi nous avons sélectionné 10 incontournables.

Pour se sentir loin de tout, voici 6 lieux à l’ambiance de bout du monde en Écosse.

Édimbourg

À l’ombre de son château, la capitale écossaise au charme fou possède plusieurs musées, dont l’excellent National Museum of Scotland. Et elle offre deux visages bien distincts (un peu comme Dr Jekyll et M. Hyde !) qui lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : une Old Town sculptée par l’histoire (et peut-être hantée…) et une élégante New Town de style néoclassique. Un incontournable pour tous les primo-visiteurs de l’Écosse !

Écosse, Incontournables

Vue sur Old Town du haut du château d’Édimbourg      ©  Emilie Prdx

Glasgow

Plus peuplée qu’Édimbourg, plus rock’n’roll aussi, Glasgow n’en est pas moins incontournable. Elle a gardé de son passé industriel un centre-ville très victorien, des faubourgs à l’accent inimitable et deux riches collections d’art : Kelvingrove et Burrell. Découvrez l’œuvre de l’architecte Charles Rennie Mackintosh et flânez sur les berges de la rivière Clyde, vers le Riverside Museum, le quartier en devenir.
Pour plus d’infos : Glasgow Life.

Loch Lomond & The Trossachs National Park

Difficile de résister à l’appel du plus vaste des lochs d’Écosse ! Avec ses berges boisées, son chapelet d’îlots et sa chaîne de montagnes pour horizon, le Lomond est ultra-photogénique, été comme hiver. Incontournable des circuits touristiques, même les Glaswégiens en ont fait leur terrain de jeu (les loutres et les écureuils aussi), mais le reste du parc a encore quelques secrets bien gardés.

Dunnottar Castle

Perché sur un éperon rocheux battu par les vagues, Dunnottar Castle exhale le parfum du Moyen Âge par tous les pores de ses vieilles pierres ! Au XVIIe s., on a caché dans cet authentique château les joyaux de la Couronne d’Écosse et l’on comprend pourquoi : le site est imprenable en plus d’être impressionnant, surtout lorsqu’on l’aborde à pied depuis le sentier côtier de Stonehaven.

Écosse, incontournables

Dunnottar Castle      ©  Henner Damke / Adobe Stock

Cairngorms National Park

Imaginez un haut plateau avec d’épaisses forêts de pins, des torrents, des tourbières et 52 montagnes de plus de 915 m… Voici le massif des Cairngorms, le plus vaste et le plus sauvage de tous les parcs du Royaume-Uni. Très rude en hiver (on se croirait dans un épisode de Seul face à la nature), il fait le bonheur des randonneurs aux beaux jours.

Loch Ness

Le plus incontournable des sites du pays est toujours à la hauteur de sa réputation ! Si c’est le tout premier nom qui vous vient à l’esprit quand vous pensez « Écosse », faites-en le tour complet (petit conseil : prenez par la berge orientale, elle est moins embouteillée que l’A82). Arrêtez-vous aux ruines d’Urquhart Castle, qui aurait inspiré à Hergé le château de L’Île Noire, et scrutez l’onde : Nessie, le « monstre », est très discret, mais c’est là qu’il aurait fait sa dernière apparition !

Écosse, incontournables

Les vestiges du château d’Urquhart au bord du Loch Ness      ©  Kullathida / Adobe Stock

Eilean Donan Castle

Le château le plus photographié des Highlands est vraiment irrésistible ! Posé sur un îlot au milieu des algues, à deux pas de la route de Kyle of Lochalsh, il offre un cadre très pittoresque qui a servi de décor à de multiples films, dont Highlander et James Bond. Depuis le haut du donjon, ne manquez pas la superbe vue sur l’île de Skye !

Île de Skye

Parmi toutes les îles d’Écosse (on parle de 168 îles de plus de 40 ha, dont 61 toujours habitées), il en est une qu’il ne faut surtout pas manquer : Skye ! Elle a tout pour elle : d’étranges vallées, des sommets lunaires, des plages couleur corail et de somptueux couchers de soleil.

Écosse, incontournables

Old Man of Storr sur l’île de Skye      ©  tech_studio / Adobe Stock

Massif du Ben Nevis

Sous un ciel bleu, le panorama qui s’offre à vous sur le toit de l’Écosse (1 344 m) est époustouflant et on y distingue 100 autres sommets ! Mais cette montagne incontournable se mérite : il faut 4h de marche pour atteindre le haut du mont et la prudence est de mise. Si la grimpette ne vous tente pas trop, voici une solution de repli : l’Aonach Mòr, au nord-est, accessible par téléphérique.

Vallée de Glen Coe

Entre Crianlarich et Ballachulish, empruntez la route A82. Vous ne le regretterez pas, car elle traverse l’incroyable paysage volcanique de Glen Coe ! Ce site mythique d’Écosse attire comme un aimant les photographes et tous les fans de l’outdoor. Par beau temps, la route est donc très embouteillée. Pour une échappée plus secrète, essayez la perpendiculaire Lost Valley.

Écosse, Incontournables

La vallée de Glen Coe      ©  dazb75 / Adobe Stock

Amateurs de frissons et chasseurs de fantômes : visitez les lieux les plus hantés d’Écosse.

Image à la Une : Eilean Donan Castle © Lukassek / Adobe Stock
Laissez un commentaire