Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Écosse

Nos destinations > Pays/régions > En Écosse avec des enfants
En Écosse avec des enfants

En Écosse avec des enfants

3 avril 2019 | , ,

Par Élisabeth Blanchet, auteure et photographe

Loch Ness, châteaux, grands espaces, aventures marines et immersions historiques, l’Écosse a beaucoup à offrir pour qui souhaite s’y rendre avec des enfants. D’Édimbourg à Glasgow en passant par les Hébrides, Stirling, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, voici une belle palette d’expériences à vivre en famille.

À la recherche du monstre du Loch Ness

Cap sur les bords du Loch Ness près d’Inverness, à la recherche de la créature la plus célèbre d’Écosse ! Qui sait ? Vos enfants découvriront peut-être enfin le fameux monstre, affectueusement surnommé Nessie. Les parents les plus téméraires choisiront de loger au sympathique Loch Ness Shores Camping & Caravan Club sur les bords du loch. Pour multiplier vos chances de tomber sur Nessie, faites une petite balade en bateau sur le lac. N’oubliez pas votre appareil photo… Si vous rentrez bredouille, une visite au musée-parc d’attraction Nessieland à Drumnadrochit réconfortera et défoulera vos enfants. Et, ils adoreront aussi les ruines d’Urquhart, l’ancien château fort voisin.

Écosse, famille

Les vestiges du château d’Urquhart au bord du Loch Ness      ©  Kullathida / Adobe Stock

Édimbourg la majestueuse

Commencez votre périple écossais en famille par Édimbourg, somptueuse capitale de l’Écosse. Grimpez dans la vieille ville jusqu’au Royal Mile qui mène au château. Le long du mile, des artistes, des magiciens et des joueurs de cornemuse en kilts vous plongent dans l’ambiance festive de la capitale. La visite du château offre un condensé de l’histoire d’Écosse, et permet d’en ressortir prêt à s’aventurer dans ses contrées le plus reculées. Si vous sentez des présences surnaturelles, ne soyez pas surpris : le château est hanté ! Pour vous remettre, faites une pause à l’Elephant House, charmant café où la célèbre J. K. Rowling passa d’innombrables heures à écrire le premier tome de Harry Potter. Le lieu est truffé de lettres et de cartes postales destinées à l’auteure !

Et pour faire frissonner vos chères têtes blondes, retrouvez les lieux les plus hantés d’Écosse.

L’histoire en 3D à Bannockburn et à Stirling

En 1314, l’armée écossaise menée par Robert Bruce écrase les Anglais lors de la bataille de Bannockburn, au sud de Stirling. En 2014, pour fêter les 700 ans de cette victoire, un musée interactif, The Battle of Bannockburn Visitor Centre, a ouvert ses portes sur l’ancien champ de bataille. L’immersion en 3D est une réussite qui ravira parents et enfants. Et puisque vous êtes dans les parages, visitez le château de Stirling : des acteurs en costume vous font revivre un pan d’histoire de l’Écosse dans cette demeure parmi les préférées des Stuart.

Écosse, famille

Le château de Stirling      ©  pink candy / Adobe Stock

Dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs

L’Écosse rime aussi avec grands espaces et parcs nationaux. Celui du Loch Lomond et des Trossachs est idéal pour une exploration en famille. Vous pouvez rayonner depuis le charmant village de Balloch. Optez pour les sentiers John Muir et du Great Trossachs. Baladez-vous aussi le long de la Circular Route, d’où les vues sur les lochs et le château de Balloch sont magnifiques. Vos enfants ont de grandes chances de tomber nez à nez avec des écureuils roux, fort nombreux dans la région ! Et le parc se découvre aussi sur l’eau, en kayak ou en mini-croisière sur des lochs paisibles et dignes de contes de fées. Reprenez des forces au pub-hôtel The Balloch House : Hans Christian Andersen y séjourna lui-même en 1847.

Glasgow la culturelle

Plus industrielle et moins chic qu’Édimbourg, Glasgow est devenue ces dernières années un véritable hub culturel, avec un patrimoine intéressant pour les familles. La ville se découvre à pied ; téléchargez l’appli Glasgow Walking pour ne rien rater. Découvrez le Victoria Park et « semez » vos enfants dans son labyrinthe de végétation. Essayez aussi le très design Riverside Museum, dédié aux transports, où les activités ludiques sont nombreuses. Dans un registre plus classique, le baroque Kelvingrove Art Gallery & Museum abrite aussi bien des œuvres de Rembrandt, Van Gogh ou encore Pissaro, que des momies ou des objets d’arts décoratifs. Enfin, l’art étant aussi dans la rue à Glasgow, capitale du street art écossais, entraînez vos enfants à repérer les fresques murales. Ils en feront un jeu.

Écosse, famille

Le Riverside Museum à Glasgow      ©  TreasureGalore / shutterstock

 À l’aventure dans les Hébrides extérieures…

… qui séduiront les explorateurs en herbe et les amoureux de nature sauvage. On passe d’une île à l’autre en ferry, de Barra, l’île la plus au sud, à Lewis au nord, en passant par South Uist, North Uist et Harris. Chaque traversée dévoile des paysages splendides de côtes escarpées et d’îlots plantés dans la mer. Ceux qui n’ont pas peur des petits avions pourront prendre le vol Glasgow-Barra. Attention, l’appareil à hélice ne peut embarquer que 19 passagers. L’expérience vaut la peine car l’atterrissage se fait sur le sable mouillé à marée basse ! Au programme, balades sur les longues plages désertes et dans les criques où les phoques se prélassent. Depuis Stornoway, sur Lewis, partez en bateau pour observer les dauphins et baleines. Dans les terres, découvrez Callanish, un ensemble de menhirs formant un immense cercle et datant de 3 000 ans avant J.-C. Les enfants peuvent gambader à leur guise entre les pierres.

Écosse, famille

Les menhirs de Callanish sur l’île de Lewis dans les Hébrides      ©  Helen Hotson / shutterstock

Besoin de solitude et de dépaysement ? Voici les 6 lieux en Écosse où se sentir au bout du monde !

Photo à la Une : Petite fille observant avec des jumelles la vieille ville d’Édimbourg © Alexey Fedorenko / Adobe Stock
Laissez un commentaire
Photos
Port de Portree, Écosse
Tobermory, île de Mull, Écosse
MacLellans Castle, Kirkcudbright, Écosse
Pittenweem, Écosse
Cathédrale Saint Gilles, Édimbourg
Université de West End, Glasgow
Parc national du Loch Lomond, Écosse
Vue sur Édimbourg de son château
Dunnottar Castle