
Mis à jour le 12 août 2015
| Parcs américains , sports et loisirs
Publié le 16 mars 2012
Dans sa course de 2 330 km, qui l’entraîne des Rocheuses au Pacifique, le Colorado n’a pas choisi le chemin le plus simple. Pour atteindre son lit actuel, il a taillé des à-pics vertigineux dans le sandstone, le grès rouge du plateau. Les pics, les dômes, les arches et les aiguilles du parc national de Canyonlands, c’est lui. Chaque fin d’été, de simples orages peuvent le transformer en furie, malgré les barrages édifiés sur son parcours…
Et pourtant ! Inutile de s’appeler John Wesley Powell, major de l’US Army et explorateur officiel du Colorado jusqu’au Grand Canyon, en 1869, pour s’offrir un bout du plus mythique fleuve de l’Ouest. Au départ de Moab, Utah, cette aventure est à la portée de tous, même les enfants de 8-10 ans. D’avril à octobre, les agences locales, comme la très sérieuse Tag-a-Long Expeditions, organisent tout, de la location de raftings ou canoë-kayaks tout équipés (gilets, pagaies, bidons étanches) aux transferts en jetboat, en passant par les permis de bivouaquer dans le parc de Canyonlands. La question est plutôt : de quelle aventure rêvez-vous exactement ? Et de combien de temps disposez-vous : 1 jour ou 2, 3, 4 jours ?
Chargé d’une tente, de duvets et de provisions, votre canoë-kayak glisse sur les eaux ocres du Colorado. Un héron décolle dans un battement d’ailes et les castors furètent dans les tamaris. Les pagaies s’enfoncent en rythme. L’aventure a débuté au dock de Moab, elle va durer 3 jours ou plus, jusqu’à la confluence du Colorado et de la Green River. Au delà, roulent les rapides du Cataract Canyon, canoë déconseillé ! Mais avant, le fleuve se tient tranquille sur 64 miles et déroulent les merveilles du parc de Canyonlands : buttes monumentales, lacets en forme de cou d’oie, canyons aux parois démesurées, îles et criques sablonneuses… Le courant ? Il vous emporte à environ 20 miles/jour, selon le niveau des eaux. Au fil du fleuve, on s’arrête quand on veut. Mode d’emploi pour accoster la berge : viser en aval du point choisi et souquer ferme. Ce soir, vous planterez la tente « into the wild » et vous allumerez le feu pour le barbecue…
Sanglé dans votre gilet de sauvetage, vous dévalez en rafting les eaux furieuses du Cataract Canyon. A bord de votre radeau gonflable, vous êtes 8, accompagnateur compris. C’est lui qui commande : un coup de pagaie à bâbord, un autre à tribord, et vous enchaînez brillamment une série de rapides, entre des falaises monumentales. Vous êtes trempé ? C’est la rançon de la gloire ! Le Cataract Canyon, c’est tout simplement un mythe : son tronçon le plus spectaculaire, long de 18 miles, démarre à la rencontre entre le Colorado et la Green River. Il contient 26 rapides de classe II à IV+, les plus terribles. Mile Long Rapide, Little Niagara, Gut Satan (les tripes de Satan, littéralement), tous offrent des vagues gigantesques, s’enchaînant sans répit. Pour vivre l’aventure, tout est possible. Si vous n’avez qu’une journée, ralliez la confluence en jetboat. Si vous voulez prendre votre temps, embarquez à Moab et faites le parcours complet en mode rando-bivouac, sur 2 à 4 jours. Terminus sur les eaux calmes du lac Powell, là même où débarqua le fameux John Wesley Powell… Mais lui, il avait brisé son canot en bois dans les rapides!
Basée à Moab, Tag-a-Long Expeditions organise à la carte votre expédition sur le Colorado en canoë ou en rafting.
– Descente du fleuve en canoë (3 jours ou +) : 160 $/adulte + location du canoë équipé 2 à 3 places : 20 à 32 $/jour.
– Descente du Cataract canyon en rafting (1 jour) : 360 $/adulte + 80 $ pour le retour en navette ou 125 $ pour le retour en avion.
Et vous, vous vous avez des souvenirs de canoë ou de rafting dans l’ouest américain à partager ? N’hésitez pas !
Vous aimez cet article ? Lisez aussi notre interview de l’auteur et notre itinéraire en Utah.