Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Floride : la nature à l’état pur !
Floride : la nature à l’état pur !

Floride : la nature à l’état pur !

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 12 décembre 2011

Par Béatrice Giroudière, rédactrice pour le guide Evasion qui ne craint pas les alligators !

Après Miami la frénétique, stress, strass et stars, j’avais envie d’un bon bol d’air frais, de calme et je l’avoue, d’un peu de repos ! Direction l’ouest de la Floride, les Everglades où le soleil brille tout autant et où les plages sont quasiment désertes. Le « Sunshine State » avait bien des merveilles à me dévoiler…

Les alligators des Everglades

Les Everglades, j’en rêvais ! Me retrouver tout près des alligators, dans leur environnement et en frissonner ! Je commence par me rendre à l’Oasis Visitor Center, histoire d’être rassurée avant mon grand rendez-vous avec ces reptiles réputés très voraces. Heureusement j’ai pris mon anti-moustiques parce que question voracité, ceux-ci ne sont pas en reste ! On me guide sur le H.P.Williams Road Park à quelques miles d’Ochopee. Ils sont là… Wow, impressionnant ! Un véritable show s’offre à mes yeux éberlués. Ils ondoient lentement, paisiblement aux côtés des tortues d’eau. De leurs yeux perçants, ils scrutent patiemment, méchamment les visiteurs… Une question s’immisce dans mon esprit : avec mes 42 kilos, en combien de bouchées un mastodonte de ce gabarit pourrait-il m’engloutir ? Brrr… J’en ai la chair de poule… Je ne passerai pas la nuit ici mais, j’ai réalisé un de mes rêves !

Les lamantins de Naples

La curiosité me pousse à me rendre du côté de la marina de Naples pour voir à quoi ressemble cet étrange animal appelé lamantin. C’est avec Captain Barry que j’embarque pour une petite balade à la découverte des ces créatures calmes et totalement inoffensives. Armée de lunettes spéciales, permettant une meilleure visibilité, j’attends que l’animal daigne bien vouloir se montrer. Un large rond à la surface de l’eau et voilà qu’apparaît la « bête ». Pas farouche ! Je guette ses réapparitions. Patience ! Le lamantin peut rester jusqu’à 30 minutes immergé sous l’eau !

La marina de Tin City

Je ne pouvais quitter Naples sans passer par Tin City. Très inspirée « vieille Floride », cette ancienne conserverie de poisson datant du XXème siècle, transformée en une agréable marina, a su garder un charme suranné. Je fais une halte au « Riverwalk Restaurant ». Une révélation ! Poissons frais, cuits à cœur (on choisit son mode de cuisson), accompagnés de petits légumes croquants… Je me délecte d’abord du panaché des couleurs dans l’assiette et je fonds ensuite en dégustant…

Les dauphins de Fort Myers Beach

J’éprouve un gros faible pour Fort Myers Beach, station balnéaire où l’atmosphère est des plus cools. Les plages y sont immenses, superbes et très propres ! Un sable si fin et si doux à se rouler dedans ! En plongeant dans les eaux calmes du Golfe du Mexique, soudain, un aileron…. Grosse émotion. Un dauphin, oui, c’est bien un dauphin qui vient tranquillement nager à mes côtés. Un deuxième rêve vient de se réaliser ! Les passionnés d’ornithologie ne sont pas oubliés : ici, ils peuvent observer plus de 300 espèces d’oiseaux Ibis, pélicans, aigrettes et autres hérons bleus, dans un majestueux ballet aérien

J’avais besoin de « récupérer » : me voilà ressourcée et prête pour de nouvelles aventures…

Et vous, connaissez-vous le Floride ? Vous avez des conseils et d’autres trésors à partager ? Allez-y !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage