
Pour cette nouvelle randonnée, direction le Sud de la France avec le GR®2013 qui a été homologué en octobre 2012. L’occasion de (re)découvrir la Provence en alliant culture et nature.
Pensé par des « artistes-marcheurs », dont le mouvement s’inscrit dans l’art contemporain, ce chemin « métropolitain » permet de parcourir les environs de la capitale européenne de la culture 2013 et d’explorer les contrées si pittoresques de la Provence. Le circuit serpente parmi les réserves naturelles, les zones périurbaines, industrielles et d’activités, les garrigues et les oppidums. Une approche sensible du territoire que privilégie le Cercle des marcheurs.
Le circuit fait 365 km : il faut compter 20 jours pour les parcourir. Les moins téméraires seront heureux d’apprendre que son dénivelé est faible (2 913 m, soient 300 m/j en moyenne). Pour prendre de la hauteur, gagnez les 877 m du Col de Bertagne, dans le massif de la Sainte-Baume. Les tracés autour de l’Étang de Berre et du massif de l’Étoile et du Garlaban forment une double boucle en forme de 8 dont le centre est la gare d’Aix-en-Provence TGV. À vol d’oiseau, 55 km séparent Miramas et Aubagne, les deux extrémités, tandis que le GR® passe par 24 gares et traverse 38 communes.
En face du portail Sud-Ouest de la gare, engagez-vous dans la petite route du ball-trap et suivez cette route qui zigzague à l’ombre des pins sur un peu plus d’1 km. Arrivé au parking d’entrée du ball-trap, vous quitterez la route pour continuer tout droit en direction du Model Air Club d’Aix avant de laisser la piste pour arriver en corniche à un point sur le panorama de la mer de Berre. Sur votre gauche, vous verrez le practice de l’École nationale supérieur des officiers sapeurs-pompiers avec son faux village, sa tour de contrôle et son bout d’autoroute factice, qui servent aux entraînements en situation.
Au bout de ce belvédère, laissez à gauche la route qui mène à la piste d’aéromodélisme, et poursuivez tout droit pour rejoindre à droite, un peu en contrebas, l’ancienne route départementale, désormais tapissée de plantes sauvages. Descendez cette route sur environ 400 m puis remontez à gauche de façon à contourner le terril des boues rouges par la gauche. Depuis la plate-forme de déchargement des camions, on a une vue sur le cône d’épandage des boues rouges. La terre doit sa coloration aux déchets de bauxite, un minerai dont l’on extrait l’alumine, matière première de l’aluminium. Vous verrez par ailleurs le « Stadium », ce cube de béton noir conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, créateur du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence.
À la plate-forme, vous trouverez tout droit une petite sente raide qui descend en bordure des boues rouges jusqu’à une piste qui file à gauche dans les bois de pins. Quittez ensuite cette piste pour un chemin qui descend à droite. Arrivé à une piste plus large, prenez à gauche jusqu’au prochain chemin à droite qui part dans les pins. Au carrefour, filez tout droit dans un sentier qui mène à de petites gorges roses . Au niveau de la ligne électrique, vous descendrez à droite dans les gorges, jusqu’à à la source de l’Infernet.
La source de l’Infernet est une résurgence de type vauclusien, alimentée par les fuites du bassin du Réaltor, utilisé à l’origine comme bassin de décantation. De la source naît la Cadière, que le GR®2013 tente désormais de suivre jusqu’à son embouchure dans la mer de Berre. Ce cheminement en bord de rivière fut réalisé en même temps que les quartiers de la Frescoule au début des années 1980. La descente au bord de la Cadière commence par les gorges de Cabriès assez sauvages, puis le chemin se resserre vite le long des terrains des maraîchers, jusqu’au croisement avec une route. Ici, observez les anciennes prises d’eau de l’irrigation agricole, dont les béals ont été conservés dans la ZAC de la Ferme de Croze, aménagés en filets d’eau.
À ce croisement, continuez tout droit et longez 300 m l’arrière du lotissement, à travers de belles prairies. Un détour de 100 m à droite vous permettra d’accéder à l’ancienne bastide de la Ferme de Croze (aujourd’hui centre social du quartier), qui offre un point d’eau et l’ombre de ses platanes pluricentenaires. Après les grandes prairies, empruntez à droite l’avenue Jean Monnet jusqu’au rond-point de Fontblanche.
Infos pratiques
Point de départ : la gare d’Aix-TGV à Vitrolles (rond-point de Fontblanche)
Topo-Guide® FFRP GR®2013 Marseille-Provence
Balisage : jaune et rouge
Distance et temps de marche : boucle de 8 km, 2 h.