Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Dans les pas de Garcia Lorca à Grenade
Dans les pas de Garcia Lorca à Grenade

Dans les pas de Garcia Lorca à Grenade

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 22 septembre 2011

Par Renée, auteure

Lors d’une mise à jour d’un guide sur l’Andalousie, j’ai séjourné quelques jours à Grenade, ville envoûtante dominée par les cimes enneigées de la sierra Nevada. Logée dans un hôtel bruyant, je passais souvent devant un Relais du Silence orné d’une belle porte de bois et qui m’attirait beaucoup. L’endroit idéal pour se plonger dans l’œuvre de Garcia Lorca… Je finis par y entrer : situé au bord du rio Darro, l’un des coins les plus poétiques de la ville, El Ladron de Aguaest installé dans un palais du XVIe siècle. Alliant l’ancien et le moderne, décoré avec un goût très sûr, il pratique hors saison des prix plutôt raisonnables…

A l’Alhambra avec Lorca

Hébergé dans cet hôtel de rêve, vous pourrez partir serein sur les traces de Federico Garcia Lorca, né en 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade. Tout jeune, déjà, le futur écrivain est au contact de la société gitane, qu’il ne cessera de célébrer. En 1918, il fait paraître son premier livre, Impressions et paysages : « […] les vieilles tours de l’Alhambra deviennent de scintillantes étoiles rouges… Les maisons blessent par leur blancheur, et dans les ravins, les ombres ont fait place à des verts éclatants. […] » La montée à l’Alhambra (« la Rouge » en arabe) par des chemins détournés depuis la plaza Nueva est un voyage en soi. Mais pour visiter ce lieu mythique, il vous faudra réserver par Internet bien à l’avance…

Sur la colline de l’Albaicin

L’Albaicin fait partie des endroits de prédilection de Lorca. Ruelles étroites, maisons traditionnelles, jardins embaumant le jasmin ou le seringa, tout rappelle son passé musulman, En 1921, Lorca écrit Poème du cante jondo – forme très ancienne du flamenco -, puis il organise avec le compositeur Manuel de Falla le premier concours de cante jondo espagnol. Ce petit monde se réunit à l’Alameda, café littéraire devenu aujourd’hui le restaurant Chikito. On y sert une cuisine typiquement grenadine : fèves au jambon, tortilla al Sacromonte – je peux vous donner la recette si vous voulez ! Après les agapes, place à la grimpette : pour jouir d’un superbe panorama sur l’Alhambra et la sierra Nevada, gagnez la plaza de San Nicolas, vous ne serez pas déçu.

Flamenco et guitares au Sacromonte

Le Sacromonte est situé encore plus haut. Il est truffé de cuevas, des grottes qui ont été transformées en habitations. Vous saurez tout sur l’histoire et la culture des gitans, qui fascinaient tant Lorca, en visitant leCentro de interpretacion del Sacromonte, écomusée de plein air. Du mirador, on a une vue plongeante sur les cuevas. Pour assister à un spectacle flamenco, réservez une table à la Chumbera. On y dîne au son des guitares, et en plus, s’y déroule entre février et juin la saison du Centro Internacional de Estudios Gitanos : c’est le moment d’aller y faire un tour…

Faire revivre Garcia Lorca

Je vous emmène à présent vers la ville basse, au cœur d’un vaste parc où les habitants font leur jogging quand la chaleur s’est un peu dissipée. Résidence d´été de la famille Garcia Lorca de 1926 à 1936, la Huerta de San Vicente est ouverte au public. C’est là que Lorca rédigea Noces de sang ou Yerma – contempler son bureau est très émouvant -, là qu’il fut arrêté en juillet 1936 alors qu’il se croyait en sécurité. Dénoncé pour ses sympathies républicaines et son homosexualité, il fut exécuté le 18 août dans les environs de Viznar, à 3 km de Grenade. Sa tombe supposée fait l’objet d’un pèlerinage annuel : Lorca eran todos (« Tous étaient Lorca »), peut-on lire sur la stèle de marbre…

Et pour finir sur une note plus gaie, pourquoi ne pas loger dans un hôtel dédié au poète, la Casa de Federico? En plein centre-ville, décoré de couleurs flashy comme des bonbons, il offre des prix très doux hors saison. Alors, qu’attendez vous pour partir ? Mais attention, avec un livre de Lorca en poche !

Et vous, vous connaissez Grenade ? Vous avez des bons plans, des coins préférés ? Faites-en part !

Retrouvez d’autres idées de balades dans le guide Evasion Andalousie.

Laissez un commentaire