Mis à jour le 9 janvier 2020
| Irlande , Itinéraires , programmes
Publié le 15 août 2013
Extrait du guide Évasion Irlande
Vous avez envie de découvrir les trésors de l’Irlande mais vous ne savez pas par quoi commencer ? On vous propose 2 idées d’itinéraires qui vous dévoileront le craic, l’art de prendre du bon temps à l’irlandaise. L’occasion de prendre une grande bouffée d’oxygène et de s’émerveiller devant des paysages inoubliables de l’île d’Émeraude.
– 8 jours en République d’Irlande
– 8 jours dans le nord de l’Irlande
Arrivée la veille. Nuits à Dublin.
Découvrez la vie de château à Dublin Castle avant de commander un fish & chips chez Leo Burdock et de visiter St Patrick’s Cathedral. Après un intermède shopping dans Grafton St., direction Trinity College pour admirer le Livre de Kells. Pour la soirée ? Aucune hésitation : ce sera à Temple Bar !
Le lendemain matin, promenade sur les Docks et autour d’O’Connell St., puis mettez le cap à l’Ouest. La prison-musée de Kilmainham est de ces visites qui vous bouleversent. Remettez-vous de vos émotions à la Guinness Storehouse et dînez chez Sophie’s.
Nuit à Kilkenny. 241 km (4 h).
L’Irlande médiévale est au menu de cette journée. D’abord à Clonmacnoise, la plus belle des cités monastiques, perdue au milieu de nulle part. Ensuite à Kilkenny. Flânez dans ses venelles, entre le château et la cathédrale d’un beau gothique primitif. Fin de soirée sur fond de bodhrán chez Kyteler’s Inn.
Nuit à Killarney. 243 km (4 h 15).
De bon matin, on file à Cashel, ancienne résidence royale des rois du Munster. Le « Rock », où s’accrochent les ruines, est impressionnant. Continuez sur Blarney Castle, près de Cork, pour y embrasser la pierre de l’éloquence, cela peut toujours servir ! Le soir venu, à Killarney, la table de Bricin est une valeur sûre.
Nuit à Killarney. Boucle de 180 km, comptez la journée.
Scenic Drive : l’appellation n’est pas usurpée. Promenez-vous sur le port coloré de Portmagee, posez en compagnie de Charlie Chaplin à Waterville et baladez-vous sur la plage de Derrynane après avoir visité la maison de vacances du « Libérateur », Daniel O’Connell.
Nuit à Limerick. 260 km (4 h 40).
Séquence chlorophylle le matin. Accordez-vous une sortie en calèche dans le parc national de Killarney : Muckross House et ses jardins, le bord du lac…Partez sur Dingle en fin de matinée. Nouvelle route panoramique au programme : la Slea Head Drive. Époustouflant ! Soirée à Limerick et dîner au Freddy’s Bistro.
Nuit à Galway. 172 km (3 h 20).
À Limerick, le château médiéval du roi Jean sans Terre est fantastique. Allez ensuite jouer les funambules sur les falaises de Moher avant d’entamer la nuit dans le Latin Quarter de Galway.
268 km (4 h 10).
Faites un petit tour matinal dans Galway sur la promenade de la Corrib. Mais ne traînez pas : la nécropole de Newgrange et ses mystères vous attendent.
Vol retour vers la France en soirée ou le lendemain matin.
Arrivée la veille. Nuits à Belfast.
Flânez autour de Donegall Square : le pompeux City Hall, gardé par la reine Victoria, les entries et leur labyrinthe d’allées… Avant de découvrir de l’autre côté de la Lagan un étourdissant musée, le Titanic Belfast. En soirée, optez pour le Cathedral Quarter, où se concentrent bars et restaurants branchés, comme The Dirty Onion.
Le lendemain, osez le tour des murals (fresques) avec l’un de ces légendaires taxis noirs : leurs chauffeurs ne sont pas avares d’anecdotes sur la période des Troubles, qui opposèrent catholiques et protestants. L’après-midi, offrez-vous un moment zen dans les jardins enchanteurs de Mount Stewart. Soirée gastronomique chez Ox.
Nuit à Ballycastle. 132 km (2 h 30).
Un sentier à fleur d’eau : c’est le Gobbins Path. Une petite route qui maraude sur la mer : ce sont les Glens of Antrim, où neuf vallées échancrent la côte. Arrêts photo innombrables en vue, alors, côté timing, prévoyez large !
Nuit à Ballycastle. 19 km (20 min).
Entre la visite d’une distillerie de whiskey à Bushmills et quelques palpitations sur le pont de cordes de Carrick-a-Rede, ménagez-vous pour la Chaussée des Géants. Attention, merveille : 40 000 colonnes de basalte « pavent » la mer, témoins de l’activité volcanique passée de la région. Balade sur la plage à Ballycastle en fin de journée.
Nuit à Derry. 111 km (2 h 20).
Des paysages de carte postale : les ruines dramatiques du château de Dunluce se découpent sur la mer, tout comme le très romantique Mussenden Temple d’un évêque anglican libertin. Derry a pour elle ses remparts, intacts, dont vous ferez le tour. Son Bogside, où flotte le souvenir du Bloody Sunday (« Dimanche sanglant »), et ses murals méritent aussi un détour. Le soir venu, en quête de bonne musique, direction Waterloo St., où les pubs sont à touche-touche.
Nuit à Donegal. 215 km (3 h 30).
Incursion dans le Far North de la République d’Irlande. Journée en mode nature, avec pour commencer le parc national de Glenveagh. Balade idyllique sur les bords du lac, visite du château… On passe ensuite à un tout autre registre sur les falaises de Slieve League, qui comptent parmi les plus hautes d’Europe. Vent et vertige assurés. Terrific !
Slieve League, les falaises les plus hautes d’Europe, comté du Donegal, Irlande © FRANCES Stéphane/hemis.fr
Nuit à Enniskillen. 75 km (1 h 20).
Vous quitterez Donegal, ville charmante et typique de la colonisation anglaise, pour repasser en Irlande du Nord. En chemin, arrêtez-vous à la manufacture de porcelaine de Belleek : c’est du grand art. Sur le Lough Erne, prenez un ferry (fonctionne juil.-août ou croisières avec arrêt sur l’île mai-sept.) pour Devenish Island, où campe dans un isolement splendide un monastère en ruine.
170 km (2 h 40).
Avant de repartir vers Belfast, visite des châteaux Castle Coole et Florence Court, dans les environs d’Enniskillen. De belles demeures néoclassiques avec des stucs à gogo.
Vol retour vers la France dans la soirée ou le lendemain matin.