Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Irlande

Nos destinations > Pays/régions > Irlande : visiter la ville de Cork
Irlande : visiter la ville de Cork

Irlande : visiter la ville de Cork

30 août 2019 | ,

Cédric Tinteroff, du blog From Yukon

Moins connus que les vastes terres de l’Ouest, les falaises du Donegal ou la tumultueuse et mystérieuse Irlande du Nord, se trouvent à l’est de l’Irlande des paysages superbes et des terres encore relativement peu fréquentées. À l’orée de celles-ci, la ville de Cork, certes moins spectaculaire que Dublin, certes un peu grise et très rebelle, mais le point de passage obligé pour visiter et découvrir une autre Irlande. Allez-y ! C’est aussi une des plus grandes villes de la verte Erin.

Nos conseils pour préparer votre voyage et choisir où séjourner en Irlande.

Que faire à Cork ?

Depuis quelques années, Cork se régénère, se réinvente et semble s’offrir une seconde jeunesse. Pour s’en rendre compte, il faut s’y promener, humer l’air du temps et arpenter ses artères principales, le nez au vent…

Le point de départ de notre balade se situe vers Quayside, le long de la rivière Lee, qui traverse Cork. De là, le plus simple est de se diriger vers la principale rue commerçante de la ville, Saint Patrick Street, qui est piétonne. On y trouve magasins de souvenirs et centres commerciaux adjacents. Idéal pour des envies shopping spéciales ou des achats compulsifs de dernière minute !

irlande cork quai saint-patrick

Le quai Saint-Patrick, à Cork      ©  Andrei Nekrassov/Adobe Stock

Au bout de cette rue se trouve la statue de Father Matthew, ainsi qu’une attraction majeure de Cork : l’English Market, un marché couvert datant de 1610, situé dans un bâtiment de 1786. Il faut y entrer et vous y promener, car c’est un paradis pour les amoureux de produits frais et de (très) bonnes spécialités irlandaises. Il est même possible d’y manger, à l’abri de la météo capricieuse. Les locaux ne s’y trompent d’ailleurs pas et continuent à venir y faire leurs courses de viandes, poissons ou scones.

cork irlande english market

Les halles de l’English Market      ©  Giannis Papanikos/Shutterstock

Une autre rue qui mérite le détour pour ses belles façades se trouve de l’autre côté de la Lee River, c’est Washington Street. Vous y trouverez aussi certains des meilleurs pubs d’Irlande ainsi que de très bons restaurants. Au loin, à l’ouest de la rue, se dessine la silhouette remarquable de la Shandon Tower, surplombée d’une girouette en forme de… saumon ! À ce propos, Cork possède deux cathédrales : Sainte-Marie et Sainte-Finbarr. Très typiques de l’architecture religieuse irlandaise du XIXe s., elles sont des symboles désormais classiques du patrimoine urbain.

Que voir à Cork ?

En-dehors des promenades, plusieurs endroits de Cork valent définitivement d’être visités avec, en premier lieu, la Cork City Gaol. L’ancienne prison de la ville, laissée longtemps à l’abandon, a été restaurée puis transformée en musée en 1993. Aussi intéressante qu’impressionnante, la visite permet d’appréhender le système pénal irlandais et la sévérité de la justice d’alors. Il peut-être émouvant de rentrer dans les cellules (voire perturbant pour les plus jeunes, attention à certaines mises en scène). À noter, un chouette petit musée à l’étage, consacré à la radio.

city gaol cork irlande

City Gaol, l’ancienne prison de Cork      ©  Andrei Nekrassov/Adobe Stock

Cork offre d’autres possibilités de visite intéressantes et instructives, comme celle des remparts du fort Elisabeth, d’où l’on a une vue imprenable sur la cité. La Galerie d’Art de Crawford rassemble beaucoup de belles œuvres irlandaises, tandis que le Cork Public Museum est un agréable musée qui porte principalement sur l’histoire et l’archéologie de la région.

Enfin, plus insolite, le Cork Butter Museum, comme son nom l’indique, est consacré au beurre (!!) et plus généralement au patrimoine laitier de l’Irlande.

À lire aussi : notre top des plus beaux villages d’Irlande.

Images à la une : Les rives de la Lee River, à Cork © Andrei Nekrassov/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage