Mis à jour le 10 décembre 2018
| Colombie , Itinéraires
Publié le 5 novembre 2018
Extrait du guide Évasion Colombie
Cet itinéraire de 15 jours sous le soleil des Caraïbes vous fait découvrir plusieurs facettes de la Colombie : villes coloniales, vaste désert, plages paradisiaques et jungle épaisse… il y en a pour tous les goûts !
Vous hésitez encore à partir ? Retrouvez nos 11 bonnes raisons de voyager en Colombie.
L’aéroport est à env. 5 km de la vieille ville.
À votre arrivée, promenez-vous de place en place dans la vieille ville et découvrez la cuisine locale à Malanga. L’après-midi, visitez le Palacio de la Inquisición et le Castillo de San Felipe, le plus grand fort espagnol du Nouveau Monde. Le lendemain, suivez le Mercado de Bazurto Tour pour vous familiariser avec les ingrédients caractéristiques de la cuisine caribéenne. Faites le tour des murallas au coucher du soleil et finissez la soirée au Baluarte Tasca-Bar, un bar-restaurant sur les murailles.
Des vans rapides et des bus relient Carthagène au parc.
Installez-vous dans votre hébergement au sein du parc. Le premier jour, randonnée vers El Pueblito (3h A/R depuis Cabo San Juan), les ruines d’un important village tayrona où l’on peut voir les vestiges bien préservés de terrasses. Au retour, baignez-vous sur la plage de La Piscina et régalez-vous de fruits de mer. Le lendemain, farniente sur une des plages du parc.
Découvrez notre sélection des plus belles randonnées à faire en Colombie.
Riohacha est à 3h de Santa Marta.
L’itinéraire se poursuit à Riohacha, où vous visiterez le Centro Cultural de La Guajira pour avoir un avant-goût de la culture wayúu. Le lendemain matin, rejoignez un groupe pour trois jours d’excursion dans l’Alta Guajira. Première étape au Cabo de la Vela, après un arrêt aux mines de sel abandonnées de Salinas de Manaure. Vous pourrez nager ou faire du kitesurf dans la mer des Caraïbes. Le jour suivant, direction Puntas Gallinas, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud. Admirez les spectaculaires dunes de sable qui viennent s’échouer dans la mer. Retour à Riohacha le troisième jour de l’excursion. Bus de nuit vers Carthagène.
Trajet en bus (6h) ou en van + bateau (4h30) depuis Carthagène. Retour identique.
Magnifiquement préservée, Mompox est classée au patrimoine mondial par l’Unesco pour sa très riche architecture coloniale. Baladez-vous dans ses rues étroites encadrées de maisons blanchies où le temps semble s’être arrêté. Le lendemain, visitez les églises de la ville, laissez-vous bercer par l’ambiance apaisée des lieux. Le troisième jour, faites la route inverse pour rejoindre Carthagène.
Vol Carthagène-San Andrés (1h25).
À votre arrivée à San Andrés, promenez-vous sur Spratt Bight Pathway, l’endroit le plus animé de l’île, puis piquez une tête dans les eaux cristallines de la plage de Spratt Bight. Goûtez au rondón (ragoût de fruits de mer, de queue de cochon et de patate douce) chez Miss Celia. Snorkeling ou plongée dans le lagon l’après-midi. Le lendemain, excursion à la journée dans le parque regional Johnny Cay, au nord de San Andrés. Le troisième jour, cap au sud de l’île pour admirer le geyser Hoyo Soplador avant de visiter le jardin botanique. Faites un peu de shopping et détendez-vous sur la plage.
Vol San Andrés-Bogotá (2h10).
Pour finir cet itinéraire, faites un petit tour dans la Candelaria et visitez le célèbre Museo del Oro avant votre vol retour.
Autres possibilités d’itinéraire : Bogotà, Boyacà et la côte caraïbe ; Medellín, Antioquia et la région du café ; Cali, Bogotá et Providencia.