Mis à jour le 12 mars 2020
| Itinéraires , Maroc
Publié le 13 mars 2020
Extrait du guide Évasion Maroc
Cet itinéraire de 10 jours au Maroc plein de soleil et d’embruns va d’une ville née avec le cinéma et l’automobile, Casablanca, aux anciens comptoirs portugais d’Essaouira et El-Jadida. Partout, vous retrouvez l’Atlantique et ses plages : immenses, ludiques (Essaouira, Agadir) ou secrètes (Sidi R’bat).
Arrivée le matin à Casablanca.
Commencez par le marché central, puis découvrez sur le bd Mohammed-V la folie de ce « Casa » Art déco des années 1930. Un taxi et hop, direction la médina des Habous, pour une séquence shopping. Le soir, optez pour la cuisine marocaine raffinée d’AlMounia. Et terminez au Rick’s Café, dans le décor du film Casablanca. Nuit sur place. Le lendemain, la mosquée Hassan II et sa démesure vous attendent. Restez sur la corniche : balade sur la plage, grimpette en haut du phare El-Hank. Dîner et nuit à Casablanca.
2h15 de route (178 km).
El-Jadida, ex-cité portugaise enserrée dans ses remparts, a un charme fou. Descendez dans la citerne, qui a fasciné Orson Welles, le temps d’un film (Othello), avant de déjeuner à la Capitainerie. Prochaine étape : Oualidia, pour une balade en vaporetto dans la lagune et un festin de fruits de mer à l’Araignée gourmande. Nuit à Oualidia.
Plus de 2h30 de route (182 km).
Juste avant Safi, faites un détour par la superbe plage de Lalla Fatna pour un bain et un tajine aux moules. Vous voilà en forme pour affronter les ruelles escarpées de Safi et son passionnant musée de la Céramique. À Essaouira, installez-vous sur la terrasse haut perchée du Café Taros, pour le coucher de soleil sur l’Atlantique. Nuit à Essaouira.
Une bonne journée est nécessaire pour explorer cette ancienne cité portugaise, entre ses remparts et ses galeries d’art, son port de pêche et ses sqalas qui dominent l’océan. On termine à la plage, chez Beach and Friends. Nuit à Essaouira. Le lendemain : une balade surprenante au milieu des arganiers. Qu’on peut prolonger, après un tajine aux boulettes de sardines, par une virée en quad jusqu’au palais englouti dans les sables de Diabat. Nuit à Essaouira.
2h30 de route (173 km) d’Essaouira à Agadir. Circuit autour d’Agadir : 3h20 de route (234 km).
Direction Agadir pour la suite de cet itinéraire. Montez jusqu’aux ruines de l’ancienne kasbah ; la vue y est magnifique. Visitez le Musée amazigh pour en apprendre plus sur les Berbères. Et profitez de la plage : jet-ski, kitesurf ? Ou farniente ? Nuit à Agadir. Le lendemain, balade dans la vallée du Paradis. Poussez jusqu’à Taroudannt, enchâssée dans ses remparts. Nuit à Agadir.
3h15 de route (227 km) d’Agadir à Tafraoute via Tiznit.
En chemin, faites un petit crochet par la plage de Sidi R’bat où le guide que vous aurez retenu vous aidera à pister les ibis chauves dans la réserve à l’embouchure de l’oued Massa. Pause déjeuner au Ksar Massa. Plus loin, vous serez séduit par Tiznit et sa source Bleue, avant de vous engager dans les lacets de la vallée, où poussent les amandiers, jusqu’à Tafraoute. Vous aurez le temps de découvrir les Rochers bleus de Jean Verame, installés dans un chaos désertique à Agard Oudad. Nuit à Tafraoute.
1h50 de route (135 km) de Tafraoute à l’aéroport d’Agadir.
À Tafraoute, une petite visite au souk des babouches, et puis il faut songer à rentrer. Ce sera par la vallée des igoudar (greniers fortifiés), dans l’Anti-Atlas. Vol retour.