Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Maroc

Nos destinations > Pays/régions > Itinéraire au Maroc : 10 jours sur la côte atlantique
Découvrir le Maroc

Itinéraire au Maroc : 10 jours sur la côte atlantique

Mis à jour le 12 mars 2020 | ,
Publié le 13 mars 2020

Extrait du guide Évasion Maroc

Cet itinéraire de 10 jours au Maroc plein de soleil et d’embruns va d’une ville née avec le cinéma et l’automobile, Casablanca, aux anciens comptoirs portugais d’Essaouira et El-Jadida. Partout, vous retrouvez l’Atlantique et ses plages : immenses, ludiques (Essaouira, Agadir) ou secrètes (Sidi R’bat).

Découvrez notre sélection des plus belles randonnées du Maroc.

itineraire 10 jours maroc cote atlantique

Itinéraire au Maroc      © Hachette Tourisme

Jours 1 et 2 : Casablanca

Arrivée le matin à Casablanca.

Commencez par le marché central, puis découvrez sur le bd Mohammed-V la folie de ce « Casa » Art déco des années 1930. Un taxi et hop, direction la médina des Habous, pour une séquence shopping. Le soir, optez pour la cuisine marocaine raffinée d’Al­Mounia. Et terminez au Rick’s Café, dans le décor du film Casablanca. Nuit sur place. Le lendemain, la mosquée Hassan II et sa démesure vous attendent. Restez sur la corniche : balade sur la plage, grimpette en haut du phare El-Hank. Dîner et nuit à Casablanca.

mosquee hassan ii casablanca maroc

Mosquée Hassan II      © danmir12/Adobe Stock

Jour 3 : El-Jadida et Oualidia

2h15 de route (178 km).

El-Jadida, ex-cité portugaise enserrée dans ses remparts, a un charme fou. Descendez dans la citerne, qui a fasciné Orson Welles, le temps d’un film (Othello), avant de déjeuner à la Capitainerie. Prochaine étape : Oualidia, pour une balade en vaporetto dans la lagune et un festin de fruits de mer à l’Araignée gourmande. Nuit à Oualidia.

Jour 4 : Safi et Essaouira

Plus de 2h30 de route (182 km).

Juste avant Safi, faites un détour par la superbe plage de Lalla Fatna pour un bain et un tajine aux moules. Vous voilà en forme pour affronter les ruelles escarpées de Safi et son passionnant musée de la Céramique. À Essaouira, installez-vous sur la terrasse haut perchée du Café Taros, pour le coucher de soleil sur l’Atlantique. Nuit à Essaouira.

essaouira itineraire

Essaouira      © monsifdx/Adobe Stock

Jours 5 et 6 : Essaouira et environs

Une bonne journée est nécessaire pour explorer cette ancienne cité portugaise, entre ses remparts et ses galeries d’art, son port de pêche et ses sqalas qui dominent l’océan. On termine à la plage, chez Beach and Friends. Nuit à Essaouira. Le lendemain : une balade surprenante au milieu des arganiers. Qu’on peut prolonger, après un tajine aux boulettes de sardines, par une virée en quad jusqu’au palais englouti dans les sables de Diabat. Nuit à Essaouira.

Jours 7 et 8 : Agadir et ses environs

2h30 de route (173 km) d’Essaouira à Agadir. Circuit autour d’Agadir : 3h20 de route (234 km).

Direction Agadir pour la suite de cet itinéraire. Montez jusqu’aux ruines de l’ancienne kasbah ; la vue y est magnifique. Visitez le Musée amazigh pour en apprendre plus sur les Berbères. Et profitez de la plage : jet-ski, kitesurf ? Ou farniente ? Nuit à Agadir. Le lendemain, balade dans la vallée du Paradis. Poussez jusqu’à Taroudannt, enchâssée dans ses remparts. Nuit à Agadir.

medina agadir itineraire

Médina Agadir      © tony4urban/Adobe Stock

Jour 9 : au sud d’Agadir

3h15 de route (227 km) d’Agadir à Tafraoute via Tiznit.

En chemin, faites un petit crochet par la plage de Sidi R’bat où le guide que vous aurez retenu vous aidera à pister les ibis chauves dans la réserve à l’embouchure de l’oued Massa. Pause déjeuner au Ksar Massa. Plus loin, vous serez séduit par Tiznit et sa source Bleue, avant de vous engager dans les lacets de la vallée, où poussent les amandiers, jusqu’à Tafraoute. Vous aurez le temps de découvrir les Rochers bleus de Jean Verame, installés dans un chaos désertique à Agard Oudad. Nuit à Tafraoute.

Jour 10 : retour à Agadir

1h50 de route (135 km) de Tafraoute à l’aéroport d’Agadir.

À Tafraoute, une petite visite au souk des babouches, et puis il faut songer à rentrer. Ce sera par la vallée des ­igoudar (greniers fortifiés), dans l’Anti-Atlas. Vol retour.

Autres possibilités d’itinéraire : 12 jours à Marrakech et dans le Sud1 semaine dans les villes impériales, 3 semaines pour tout voir.

Image à la Une : El-Jadida, Maroc ©Kirill/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Maroc

17.90 €