Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Maroc

Nos destinations > Pays/régions > Itinéraire au Maroc : 3 semaines pour tout voir
Découvrir le Maroc

Itinéraire au Maroc : 3 semaines pour tout voir

Mis à jour le 5 mars 2020 | ,
Publié le 24 février 2020

Extrait du guide Évasion Maroc

Par monts et par dunes, de la Méditerranée au Sahara en longeant l’Atlantique : cet itinéraire de 3 semaines vous propose une traversée époustouflante du Maroc.

Premier séjour au Maroc ? Découvrez les incontournables du pays.

itineraire 3 semaines maroc

Itinéraire de 3 semaines au Maroc      © Hachette Tourisme

Jour 1 : Tanger

Arrivée à Tanger le matin.

Pour prendre le pouls de la ville, ­flânez dans Tanja Marina Bay pour y déjeuner léger, face à la Méditerranée. Grimpez ensuite par les ruelles et l’escalier de la médina jusqu’à la kasbah, où toute l’histoire de Tanger vous est contée au musée des Cultures méditerranéennes. Il est temps de vous plier au rite : un thé au café Hafa, yeux sur l’Espagne en face. Nuit à Tanger.

Jour 2 : Tétouan et Chefchaouen

2h de route (118 km).

Visite de Tétouan et de Chefchaouen, deux villes du Rif restées dans leur jus. Nuit à Chefchaouen au Dar Meziana Hôtel.

chefchaouen maroc

Chefchaouen      © olenatur/Adobe Stock

Jour 3 : Volubilis et Fès

4h de route (255 km).

Essayez d’arriver vers 10h à Volubilis pour visiter le site. Pour déjeuner, un sandwich (batbout) fera l’affaire. Puis direction Fès. Prenez la mesure de la ville aux tombeaux des Mérinides. Poursuivez avec le musée Batha et son jardin extraordinaire. Nuit à Fès.

Jour 4 : Fès

Plongez dans le tourbillon de la médina, pour un festival d’art arabo-andalou (la médersa Bou Inania, etc.). Bien sûr, passage obligé par les terrasses surplombant les tanneries Chouara. Dîner gastronomique chez Darori. Nuit à Fès.

Jour 5 : Meknès et Rabat

2h30 de route (206 km dont 110 km d’autoroute).

À Meknès, passez la matinée entre la Cité impériale (en calèche) et la médina (à pied). Après un déjeuner au Riad Ritaj, c’est parti pour Rabat, où une balade en barcasse sur le Bouregreg et la nécropole du Chellah vous combleront. Nuit à Rabat.

rabat medina maroc

Rabat      © saiko3p/Adobe Stock

Jour 6 : Rabat et Casablanca

1h env. d’autoroute (91 km).

Le Rabat des sultans almohades est à vous : visitez la kasbah des Oudayas et l’esplanade de la tour Hassan. Puis direction Casablanca et son parcours Art déco. Nuit au Doge.

Jour 7 : Casablanca

Pour commencer, découvrez le « Casa » de toutes les audaces avec la mosquée Hassan II. Puis profitez d’une balade sur la promenade maritime et poursuivez jusqu’à la médina des Habous. Nuit à Casablanca.

Jour 8 : la côte atlantique de Casablanca à Essaouira

4h30 de route (376 km) jusqu’à ­Essaouira via El-Jadida et Safi.

Au fil des étapes de l’itinéraire sur la côte atlantique, découvrez le Maroc des anciens comptoirs portugais, avec les visites d’El-Jadida et Safi. Arrivée à Essaouira et nuit à la Fontaine Bleue.

vieille ville essaouira maroc

Vieille ville, Essaouira      © Elena Odareeva/Adobe Stock

Jour 9 : Essaouira

Explorez Essaouira : le port, les sqalas qui dominent l’océan, la plage et ses multiples plaisirs. Nuit sur place.

Jour 10 : Tafraoute

4h40 de route (423 km).

Rejoignez Tafraoute et son chaos de rochers roses par la pittoresque route des igoudar. Nuit à Tafraoute, près des Rochers bleus de Jean Verame, dans une néo-kasbah avec piscine, El-Malara.

Jours 11 et 12 : Ouarzazate

4h50 de route (353 km) en passant par Taliouine (R104-R106-N10 et P1509).

Une fois arrivé près du lac du barrage d’El-Mansour Eddahbi, détendez-vous dans la piscine de l’Écolodge l’île de Ouarzazate  où vous passerez la nuit. Le lendemain, vous visiterez la kasbah de Taourirt et le vieux ksar, avant d’aller soulever le dolmen d’Astérix dans les studios de cinéma. Nuit à Ouarzazate.

ouarzazate maroc itineraire

Ouarzazate      © Leonid Andronov/Adobe Stock

Jour 13 : vallée du Drâa

3h de route (188 km) jusqu’à Tamegroute.

Visite de Tamegroute, des gravures ­rupestres de Foum Chenna et du ksar de Tamnougalt. Puis, à Tamegroute, relaxation au spa et nuit au Stargazing Hôtel SaharaSky pour observer les étoiles.

Jour 14 : erg Chebbi

4h de route jusqu’à Merzouga.

Au matin, cap sur Merzouga par la N12. Arrêt à Rissani pour explorer le souk et déjeuner à La Baraka. Rendez-vous au pied des dunes à 17h pour le départ vers le bivouac. Nuit en bivouac dans l’erg Chebbi.

Jour 15 : Tinejdad

2h30 de route jusqu’à Tinejdad.

Matinée repos au retour du bivouac. Puis route vers Tinejdad, avec une étape pour visiter les khettaras. Arrivée à destination, balade dans le ksar el-Khorbat. Nuit au gîte El-Khorbat, à Tinejdad.

Jour 16 : palmeraie de Tinerhir et gorges du Todra

50 min de route jusqu’à Tinerhir.

Matinée au musée des Sources de Lalla Mimouna, puis journée excursion dans la palmeraie de Tinerhir jusqu’aux gorges du Todra. Nuit à Tinerhir.

oasis tinerhir itineraire itineraire

Oasis de Tinerhir, Maroc      © Noradoa/Adobe Stock

Jour 17 : gorges du Dadès et palmeraie de Skoura

3h30 de route jusqu’à Skoura, détour par les gorges du Todra inclus.

Découverte des gorges du Dadès, suivie d’une balade à vélo dans la palmeraie de Skoura avec visite de la kasbah Amer­hidil. Nuit au L’Ma Lodge de Skoura.

Jour 18 : Aït Benhaddou

2h15 de route jusqu’à Telouèt.

Le matin, exploration du ksar des Aït Benhaddou. Puis traversée de la vallée de l’Ounila et visite de la kasbah de Telouèt. Nuit à Telouèt.

Jours 19, 20 et 21 : Marrakech

3h de route pour Marrakech.

Balade dans les souks et dans le quartier Mouassine. Pour l’apéritif, grimpez sur le toit du Café Arabe avant de prendre un bain de foule sur la place Jemaâ el-Fna. Nuit à Marrakech. Le lendemain, découverte du quartier Ben Youssef avec visite de la médersa et d’un musée au choix. Puis cap vers les tombeaux saâdiens. Nuit à Marrakech.
Deux options pour la dernière matinée de cet itinéraire : flânerie au jardin Majorelle et shopping glamour dans la rue Yves Saint Laurent ; ou balade dans les ruelles du mellah (quartier juif) pour faire le plein d’épices. Vol retour.

jardin majorelle itineraire marrakech

Jardin Majorelle      © The Visual Explorer/Shutterstock

Autres possibilités d’itinéraire : 12 jours à Marrakech et dans le Sud, 1 semaine dans les villes impériales.

Image à la Une : Basilique, Volubilis ©Maurizio De Mattei/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage