Mis à jour le 5 mars 2020
| Itinéraires , Maroc
Publié le 2 mars 2020
Extrait du guide Évasion Maroc
On vous emmène pendant 8 jours dans le Maroc fastueux de ses sultans, qui ont couvert leurs capitales de médersas et de palais. Un itinéraire Mille et Une Nuits avec une parenthèse nature dans le parc national d’Ifrane.
Arrivée à Tanger le matin.
Pour prendre le pouls de la ville, flânez dans Tanja Marina Bay pour y déjeuner léger, face à la Méditerranée. Grimpez ensuite par les ruelles et l’escalier de la médina jusqu’à la kasbah, où toute l’histoire de Tanger vous est contée au musée des Cultures méditerranéennes. Il est temps de vous plier au rite : un thé au café Hafa, yeux sur l’Espagne en face. Nuit à Tanger au Grand Hôtel Villa de France.
3h50 de route (265 km).
Partez tôt si vous voulez découvrir les murs peints de la très arty Assilah. Et surtout, arrivez de bonne heure sur le site grandiose de Volubilis. Après une pause sandwich, direction Meknès. Balade romantique de rigueur en calèche pour sillonner la cité impériale de Moulay Ismaïl, claquemurée dans ses remparts. Dîner au Bistrot de l’Hôtel Transatlantique. Nuit à Meknès.
Plus d’1h de route (68 km).
Consacrez votre matinée à la médina de Meknès : vous pourrez découvrir le travail des artisans damasquineurs et surtout la médersa Bou Inania, fleuron de l’art arabo-andalou. L’après-midi, sur la route d’Azrou, lancez-vous dans un petit circuit œnotouristique (Château Roslane) avant d’aller saluer le cèdre Gouraud et les singes magots dans le parc national d’Ifrane. Nuit au Palais des Cerisiers à Azrou.
1h50 de route (110 km) en passant par Bhalil et Sefrou.
Les cinéphiles feront pèlerinage sur les lieux du tournage Des hommes et des dieux à Tioumliline. Les plus sportifs enfourcheront un VTT pour un circuit dans la cédraie ou autour des lacs du plateau. Les gourmands se réserveront pour une dégustation fromage ou une séance de cavage de la truffe. Clap de fin à Fès, sur la terrasse de l’hôtel Les Mérinides, avec la ville à vos pieds. Nuit à Fès.
3h de route (240 km par autoroute) de Fès à Rabat.
Plongez dans le tourbillon de la médina, pour un festival d’art arabo-andalou (la médersa Bou Inania, etc.). Bien sûr, passage obligé par les terrasses surplombant les tanneries Chouara. Dîner gastronomique chez Darori. Nuit à Fès.
Le lendemain, programmez une incursion dans l’ancien mellah, avant une balade apéritive dans les allées du parc Jnan Sbil. Direction Rabat, où vous pourrez passer la nuit au Pietri Urban Hôtel.
Le matin, découvrez la kasbah des Oudayas, avec un arrêt au Café Maure. Offrez-vous une balade rafraîchissante sur le Bouregreg, en barcasse. Tout Rabat défile devant vos yeux. Déjeunez au Petit Beur avant de rejoindre le musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, puis la nécropole du Chellah. Nuit à Rabat au Pietri.
Le lendemain, derniers achats, dernière balade sur le quai des Oudayas, avec une escale au Dhow. Vol retour.