Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Maroc

Nos destinations > Pays/régions > Itinéraire au Maroc : 1 semaine dans les villes impériales
Découvrir le Maroc

Itinéraire au Maroc : 1 semaine dans les villes impériales

Mis à jour le 5 mars 2020 | ,
Publié le 2 mars 2020

Extrait du guide Évasion Maroc

On vous emmène pendant 8 jours dans le Maroc fastueux de ses sultans, qui ont couvert leurs capitales de médersas et de palais. Un itinéraire Mille et Une Nuits avec une parenthèse nature dans le parc national d’Ifrane.

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Maroc.

maroc itineraire tanger villes imperiales

Itinéraire d’1 semaine au Maroc      © Hachette Tourisme

Jour 1 : Tanger

Arrivée à Tanger le matin.

Pour prendre le pouls de la ville, flânez dans Tanja Marina Bay pour y déjeuner léger, face à la Méditerranée. Grimpez ensuite par les ruelles et l’escalier de la médina jusqu’à la kasbah, où toute l’histoire de Tanger vous est contée au musée des Cultures méditerranéennes. Il est temps de vous plier au rite : un thé au café Hafa, yeux sur l’Espagne en face. Nuit à Tanger au Grand Hôtel Villa de France.

cap spartel tanger maroc

Cap Spartel, Tanger      © pszabo/Adobe Stock

Jour 2 : Volubilis et Meknès

3h50 de route (265 km).

Partez tôt si vous voulez découvrir les murs peints de la très arty Assilah. Et surtout, arrivez de bonne heure sur le site grandiose de Volubilis. Après une pause sandwich, direction Meknès. ­Balade romantique de rigueur en calèche pour sillonner la cité impériale de Moulay Ismaïl, claquemurée dans ses remparts. Dîner au Bistrot de l’Hôtel Transatlantique. Nuit à Meknès.

Jour 3 : Meknès et Azrou

Plus d’1h de route (68 km).

Consacrez votre matinée à la médina de Meknès : vous pourrez découvrir le travail des artisans damasquineurs et ­surtout la médersa Bou Inania, fleuron de l’art arabo-andalou. L’après-midi, sur la route d’Azrou, lancez-vous dans un petit circuit œnotouristique (Château Roslane) avant d’aller saluer le cèdre Gouraud et les singes magots dans le parc national d’Ifrane. Nuit au Palais des Cerisiers à Azrou.

Jour 4 : Azrou et Fès

1h50 de route (110 km) en passant par Bhalil et Sefrou.

Les cinéphiles feront pèlerinage sur les lieux du tournage Des hommes et des dieux à Tioumliline. Les plus sportifs enfourcheront un VTT pour un circuit dans la cédraie ou autour des lacs du plateau. Les gourmands se réserveront pour une dégustation fromage ou une séance de cavage de la truffe. Clap de fin à Fès, sur la terrasse de l’hôtel Les Mérinides, avec la ville à vos pieds. Nuit à Fès.

maroc fes ville imperiale itineraire

Entrée du palais Royal de Fès      ©  Balate Dorin/Adobe Stock

Jours 5 et 6 : Fès

3h de route (240 km par autoroute) de Fès à Rabat.

Plongez dans le tourbillon de la médina, pour un festival d’art arabo-andalou (la médersa Bou Inania, etc.). Bien sûr, passage obligé par les terrasses surplombant les tanneries Chouara. Dîner gastronomique chez Darori. Nuit à Fès.
Le lendemain, programmez une incursion dans l’ancien mellah, avant une balade apéritive dans les allées du parc Jnan Sbil. Direction Rabat, où vous pourrez passer la nuit au Pietri Urban Hôtel.

Jours 7 et 8 : Rabat

Le matin, découvrez la kasbah des Oudayas, avec un arrêt au Café Maure. Offrez-vous une balade rafraîchissante sur le Bouregreg, en barcasse. Tout Rabat défile devant vos yeux. Déjeunez au ­Petit Beur avant de rejoindre le musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, puis la nécropole du Chellah. Nuit à Rabat au Pietri.
Le lendemain, derniers achats, dernière balade sur le quai des Oudayas, avec une escale au Dhow. Vol retour.

marc rabat kasbah oudayas itineraire

La Kasbah des Oudayas de Rabat      ©  Olena Tur/Shutterstock

Autres possibilités d’itinéraires : 12 jours à Marrakech et dans le Sud, 3 semaines pour tout voir.

Image à la Une : Kasbah des Oudayas ©Naoufal/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Maroc

17.90 €