Mis à jour le 28 février 2020
| Écosse , Itinéraires
Publié le 7 février 2020
Extrait du guide Évasion Écosse
Cet itinéraire de 15 jours est le grand classique : il permet d’explorer tous les sites incontournables d’Écosse.
Arrivée à l’aéroport d’Édimbourg.
Consacrez 2 jours à la capitale : le château, Old Town, New Town, puis le belvédère de Calton Hill au crépuscule. Le 3e jour, découvrez les merveilles des environs, notamment Rosslyn Chapel.
75 km d’Édimbourg à Glasgow (1h15).
La plus grande ville d’Écosse se visite à pied. Ne manquez pas Buchanan Street ni l’admirable Kelvingrove Art Gallery and Museum. Nuit sur place.
103 km de Glasgow à Inveraray (1h30).
Rejoignez Luss pour prendre le bateau de 9h50 (mai-sept.) qui traverse le loch Lomond jusqu’à Balmaha. Gravissez Conic Hill pour respirer l’air des Trossachs. Dernier bateau pour Luss vers 15h, puis direction Inveraray (nuit sur place).
103 km d’Inveraray à Oban (1h45).
Visitez le château d’Inveraray. Puis, à Lochgilphead, virez vers le nord pour poursuivre votre itinéraire vers, au choix, le site préhistorique de Kilmartin ou les jardins d’Arduaine. Nuit à Oban.
130 km d’Oban à Fort William (2h).
Plongez au cœur des Highlands en prenant l’A85, puis bifurquez vers le nord à Tyndrum. La route se faufile à travers les landes criblées de lacs de Rannoch Moor et la prodigieuse vallée de Glen Coe jusqu’à Fort William. Le lendemain, les plus sportifs partiront à l’assaut du Ben Nevis. Deux nuits à Fort William.
145 km de Fort William à Portree, avec 40 min de ferry.
Partez tôt pour découvrir le fameux viaduc de Glenfinnan avant d’attraper à Mallaig le ferry (11h ou 12h) pour l’île de Skye. Faites alors le tour du Trotternish, avec un crochet par le massif du Quiraing. Nuit à Portree.
190 km de Portree à Inverness.
Avant de quitter Skye pour la suite de cet itinéraire, pause pour un panorama exceptionnel à Neist Point et à Sligachan. Cap ensuite sur le pont de Kyle of Lochalsh, qui conduit au pittoresque château d’Eilean Donan, puis aux ruines d’Urquhart Castle au bord du loch Ness. Nuit à Inverness.
170 km d’Inverness à Balmoral (2h50).
Direction Fort George, puis le romantique Cawdor Castle. À Elgin, bifurquez vers le sud par l’A941 pour longer la Spey, puis l’Avon, une région prisée des amateurs de whisky et des randonneurs. Nuit dans le Deeside.
80 km de Balmoral à Aberdeen (1h15).
Visitez la demeure royale de Balmoral ou de Fraser, Crathes ou Drum Castle en longeant la Dee vers l’ouest. Découverte d’Aberdeen l’après-midi. Nuit à Aberdeen.
120 km d’Aberdeen à Dundee (1h45).
Au sud d’Aberdeen vous attendent deux remarquables châteaux : celui, en ruine, de Dunnottar et celui, hanté, de Glamis. À Dundee, ne manquez surtout pas le V&A. Nuit à Dundee.
145 km de Dundee à Stirling (2h30).
Traversez l’estuaire de la Tay jusqu’à St Andrews – le paradis des golfeurs –, puis longez la côte vers les charmants ports de Crail, Anstruther, St Monans, etc. Après-midi au château de Stirling, puis nuit sur place.
50 km de Stirling à l’aéroport d’Édimbourg (50 min).
Avant votre vol retour, vous avez peut-être le temps de visiter le château Renaissance de Linlithgow.