Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Colombie

Nos destinations > Pays/régions > Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Découvrir la Colombie

Itinéraire de 3 semaines en Colombie

18 décembre 2018 | ,

Extrait du guide Évasion Colombie

Cet itinéraire offre aperçu complet du pays, entre villes coloniales, plages de rêve et site archéologique, avec en option une superbe randonnée de quatre jours dans la jungle ou une croisière sur l’Amazone…

 Toutes les infos à connaître avant un voyage en Colombie.

itineraire 3 semaines Colombie

Itinéraire de 3 semaines en Colombie     

Jour 1 : Bogotá

➤ L’aéroport est à 15 km du centre-ville.

À votre arrivée, promenez-vous dans le quartier historique de la Candelaria et visitez le Museo del Oro. Passez la soirée dans la « zona T », repaire des bars et restaurants branchés.

Jours 2 à 5 : Villa de Leyva et Barichara

➤ Villa de Leyva est à env. 3h de Bogotá et à 4h de Barichara. Bucaramanga est à 3h30 de route de Barichara.

Départ le matin pour la ville coloniale de Villa de Leyva et sa célèbre plaza Mayor. Le lendemain, rendez-vous à Barichara, l’un des plus jolis villages du pays. Arpentez ses rues pavées et laissez-vous porter par l’ambiance un peu surannée. Le troisième jour, empruntez le Camino Real jusqu’au village de Guane, puis rentrez à Barichara (2h de marche aller, bus poss.). Le lendemain, poursuivez l’itinéraire en direction du nord : après un arrêt au cañon del Chicamocha, rejoignez Bucaramanga pour prendre un avion vers Santa Marta sur la côte caraïbe (courte escale à Bogotá). Installation dans votre logement du parque nacional natural Tayrona ou à Taganga.

 Découvrez notre sélection des plus beaux villages de Colombie.

maisons coloniales ville de Leyva Colombie itinéraire 3 semaines

Maisons coloniales de Villa de Leyva, Colombie      © Marco/AdobeStock

Jours 6 à 10 : Côte caraïbe et Carthagène

➤ Carthagène est à env. 4h du parque nacional natural Tayrona. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger de 4 jours votre séjour sur la côte pour réaliser le mythique trek qui mène à la Ciudad Perdida (pas de difficulté particulière hormis la durée du trek).

Le premier jour (jour 6), randonnée vers El Pueblito (3h A/R depuis Cabo San Juan), les ruines d’un important village tayrona où l’on peut voir les vestiges bien préservés de terrasses. Au retour, baignez-vous sur la plage de La Piscina et régalez-vous de fruits de mer. Le lendemain, farniente sur une des plages du parc. Le troisième jour (jour 8), prenez la route vers Carthagène en faisant un arrêt à Barranquilla. À Carthagène, promenez-vous de place en place dans la vieille ville et découvrez la cuisine locale à Malanga. L’après-midi, visitez le Palacio de la Inquisición et le Castillo de San Felipe, le plus grand fort espagnol du Nouveau Monde. Le lendemain, suivez le Mercado de Bazurto Tour pour vous familiariser avec les ingrédients caractéristiques de la cuisine caribéenne. Faites le tour des murallas au coucher du soleil et finissez la soirée au Baluarte Tasca-Bar, un bar-restaurant sur les murailles. Le soir du jour 10, vol Carthagène-Medellín (1h15). Installez-vous dans votre hôtel du quartier El Poblado.

 Vous aimez la marche ? Retrouvez notre sélection des plus belles randonnées
à faire en Colombie.

Jours 11 à 14 : Medellín et la région du café

➤ L’aéroport est à env. 1h du centre de Medellín. Salento est à 7h de route de Medellín et à 4h de route de Cali.

Le lendemain, l’itinéraire se poursuit avec la découverte du centre-ville de Medellín. Visitez le plus beau musée d’art de la région, le Museo de Antioquia, ainsi que le Museo Casa de la Memoria, le premier musée du pays dédié à la mémoire des victimes des conflits armés en Colombie. L’après-midi, direction la Comuna 13 avec Stairway Storytellers. Terminez la journée par un spectacle de tango au Salón Málaga. Le troisième jour, empruntez le metrocable jusqu’au parque Arví : la vue est splendide. Baladez-vous dans cette grande réserve naturelle, entre forêts et ruisseaux. Partez pour Santa Fe de Antioquia dans l’après-midi. À votre arrivée, baladez-vous dans le centre colonial bien préservé. Nuit à Santa Fe. Le soir du deuxième jour, prenez un bus de nuit Medellín-Salento. Visitez ce joli village puis joignez-vous à une visite guidée à la Finca Santana organisée par le Café Jésus Martín. Soirée et matinée suivante à Salento ou sur une exploitation de café. L’après-midi, partez pour Cali. Soirée dans un club de salsa.

comuna 13 Medellin Colombie itinéraire 3 semaines

Comuna 13, Medellín, Colombia      © Matthias/AdobeStock

Jours 15 à 17 : Cali et Tierradentro

➤ Tierradentro est à 5h de route de Cali et de Neiva.

Baladez-vous dans le quartier colonial de San Antonio et visitez le complexe de La Merced, dans le Centro. Le lendemain, rendez-vous à Tierradentro, un important site archéologique inscrit au patrimoine de l’Unesco. Débutez la visite l’après-midi et continuez-la le lendemain matin. L’après-midi, rejoignez Neiva. Nuit sur place.

Jours 18 à 21 : Amazonie

➤ Vol Neiva-Bogotá-Leticia (1h + 2h).

Le matin, vol vers Leticia, en Amazonie (courte escale à Bogotá). Là, découvrez le Museo Etnográfico Amazónico, qui est une bonne introduction aux modes de vie des peuples indigènes de la Colombie amazonienne. Nuit à Leticia. Le lendemain, embarquez pour Puerto Nariño (2h de navigation). Vous disposez de trois jours pour visiter le parque nacional natural Amacayacu et les environs du village. Vol Leticia-Bogotá le jour 21 en fin de journée (2h).

Puerto Nariño Colombia itinéraire 3 semaines

Puerto Nariño, Colombie      © Alfredo/AdobeStock

Jour 22 : Bogotá

➤ L’aéroport est à 15 km du centre-ville.

Passez votre dernière soirée dans la « zona T ». Le lendemain, terminez cet itinéraire en arpentant l’avenida Jiménez pour découvrir les édifices qui la bordent et faites un tour dans le Centro Internacional.

Autres possibilités d’itinéraire : Bogotà, Boyacà et la côte caraïbe ; Medellín, Antioquia et la région du café ; Cali, Bogotá et Providencia et Mompox, Providencia et côte caraïbe.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Photos
Lagon Providencia
Plantation de café vers Manizales et Armenia
La Cuidad Perdida
Forêt amazonienne près de Leticia en Colombie
Carthagène, Colombie
Parque nacional natural Tayrona
Plantations de café près de Manizales
Vallée de Cocora