Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Écosse

Nos destinations > Pays/régions > Itinéraire en Écosse : 10 jours dans les Highlands
Durness ©korkeakoski/Adobe Stock

Itinéraire en Écosse : 10 jours dans les Highlands

Mis à jour le 6 mars 2020 | ,
Publié le 9 mars 2020

Extrait du guide Évasion Écosse

On vous propose un itinéraire de 10 jours en Écosse pour visiter le nord des Highlands, d’Inverness à l’île de Skye en voiture.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de partir pour l’Écosse.

itineraire ecosse 10 jours nord highlands

Itinéraire en Écosse      © Hachette Tourisme

Jour 1 : Inverness

Arrivée en avion à Aberdeen (166 km, 2h30 pour rejoindre Inverness), Édimbourg (252 km, 3h10) ou Glasgow (272 km, 3h20).

En un après-midi, vous aurez un bon aperçu de la capitale des Highlands en arpentant le centre à pied, avant une balade nature vers les Ness Islands. Le soir, savourez un repas raffiné au Rocpool Restaurant. Nuit sur place.

Jour 2 : loch Ness et Glen Affric

Boucle de 170 km au départ d’Inverness (3h).

Pour la suite de l’itinéraire, cap sur la rive est du loch Ness, plus tranquille. Faites une pause-café au Dores Inn, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le loch. Filez ensuite à la charmante bourgade de Fort Augustus. De là, empruntez l’A82, qui suit le loch par la rive ouest, pour aller visiter les ruines romantiques du château d’Urquhart et tout apprendre sur Nessie au Loch Ness Centre. Il vous restera peut-être un peu de temps pour sillonner une partie des paysages fantastiques du Glen Affric. Nuit à Inverness.

loch ness ecosse itineraire

Loch Ness      © cloudvisual/Adobe Stock

Jour 3 : le long du Moray

135 km d’Inverness à Fort George, puis Black Isle et Portmahomack (2h20).

Matinée chargée d’histoire au Culloden Battlefield et au Fort George. Sur ses remparts, appréciez la vue sur le Moray. À moins que vous ne préfériez l’élégance de Cawdor Castle et ses légendes. Après-midi nature sur la Black Isle : séance d’observation des grands dauphins à Chanonry Point, avant une courte balade dans le vallon intimiste de Fairy Glen. Rejoignez enfin Portmahomack, village du bout du monde en bord de mer, pour la soirée et la nuit.

Jour 4 : la pointe nord

222 km de Portmahomack à Strathy (3h20).

Visite incontournable de Dunrobin Castle, l’un des plus merveilleux châteaux des Highlands. Montez ensuite vers John O’Groats. À l’ouest, ne manquez pas le ravissant Castle of Mey. Vers l’est, une promenade ventée mène jusqu’aux Stacks of Duncasby, deux pitons rocheux spectaculaires. Longez la côte pour rejoindre Strathy (nuit sur place au Strathy Inn).

john o groats ecosse itineraire

John O’Groats      © Stefano_Valeri/Adobe Stock

Jour 5 : Kyle of Tongue, loch Eriboll et Durness

166 km de Strathy à Lochinver (3h).

Le matin, balade à pied jusqu’à Strathy Point où la vue est superbe. Suivez ensuite la côte jusqu’à Durness. L’étroite route longe les paysages grandioses du Kyle of Tongue et du loch Eriboll. À Durness, explorez les Smoo Caves (grottes en bord de mer) et baladez-vous sur la magnifique plage de Sango Bay. Nuit à Lochinver.

Jour 6 : Lochinver, Ullapool et Gairloch

148 km de Lochinver à Gairloch (2h20).

Explorez la côte spectaculaire autour de Lochinver, puis empruntez l’A837 pour traverser les paysages saisissants de l’Assynt. Balade sur le sentier de la Knochan Crag National Nature Reserve avant de mettre le cap sur Ullapool. En route ensuite pour le merveilleux jardin d’Inverewe et pour Gairloch (nuit sur place).

plage clachtoll ecosse lochinver

Plage de Clachtoll, Assynt      © grafxart/Adobe Stock

Jour 7 : lochs Maree et Torridon, Shieldaig et Plockton

160 km de Gairloch à Plockton (3h30).

Le matin, cap sur la rive sud du loch Maree pour une petite balade. Longez ensuite le loch Torridon jusqu’au beau village de Shieldaig. De là, la route côtière mène à Applecross, où vous emprunterez une route de montagne jusqu’à Lochcarron, puis Plockton niché dans un cadre idyllique. Offrez-vous une croisière pour aller voir les phoques. Nuit à Plockton (ou à Applecross).

Jours 8 et 9 : île de Skye

65 km de Plockton à Portree (1h).

Empruntez le pont Kyle of Lochalsh, qui mène à la magnifique île de Skye. Installez-vous à Portree pour 2 nuits et partez explorer la plus belle péninsule de l’île, le Trotternish, avec un arrêt pour admirer le massif du Quiraing. Le lendemain, prenez l’air au promontoire de Neist Point, à moins que vous ne préfériez sillonner la verdoyante péninsule de Sleat.

ile de skye quiraing itineraire

Quiraing, île de Skye      © EyesTravelling/Adobe Stock

Jour 10 : retour vers l’aéroport et départ

55 km de Portree à Kyle of Lochalsh (50 min), puis retour vers Inverness (128 km), Aberdeen (292 km), Glasgow (282 km) ou Édimbourg (325 km).

Trajet vers l’aéroport et vol retour pour la France en fin de journée ou le lendemain matin.

Autres possibilités d’itinéraire : 15 jours pour voir l’essentiel de l’Écosse, 15 jours à la découverte de 7 îles, 3 semaines pour tout voir (ou presque)3 semaines sans voiture.

Image à la Une : Sango Bay, Durness ©korkeakoski/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage