Mis à jour le 4 mars 2020
| Écosse , Itinéraires
Publié le 17 février 2020
Extrait du guide Évasion Écosse
Cet itinéraire à travers l’Écosse vous propose de découvrir sept îles des Hébrides intérieures, dont l’île de Skye, en 15 jours. Disposer d’une voiture est indispensable.
Pour butiner d’une île à l’autre (avr.-sept.), réservez les ferrys à l’avance et vérifiez les horaires sur www.calmac.co.uk. Coût des 11 traversées (véhicule seul) : env. 150 £. Colonsay n’étant accessible depuis Port Askaig que le mer. et le sam., le « jour 1 » doit être un sam. ou un mar.
40 km en voiture de Glasgow à Ardrossan Harbour, puis ferry pour Brodick.
Arran est un petit concentré d’Écosse, dont vous pourrez faire le tour en 75 km. Flânez en matinée dans les charmants jardins du château de Brodick. L’après-midi, visitez les mystérieux mégalithes de Machrie Moor et les longues baies de la côte sud. Deux nuits à Brodick.
22 km en voiture de Brodick à Lochranza, puis ferry de 8h15 pour Claonaig (30 min), voiture jusqu’à Kennacraig (8 km), puis ferry pour Port Ellen.
Arrivé à Port Ellen, mettez le cap sur l’anse de Portnahaven, avec arrêt photos à Port Charlotte, le village le plus séduisant d’Islay. Vous préférez mettre vos pieds dans l’eau ? Direction les dunes de Machir Bay. Le jour 4 : excursion en voiture sur l’île sauvage de Jura ou sage tournée à pied des distilleries de Port Ellen. Deux nuits sur Islay.
Ferry de 12h15 à Port Askaig pour Colonsay (mer. ou sam.), puis ferry Colonsay-Oban (2h15).
Une île paisible qui offre de très jolies balades. Au choix pour la suite de votre itinéraire : la plage solitaire de Balnahard ou la traversée à pied du Strand pour une visite de l’îlot d’Oronsay. En réalité, ce sont surtout les heures des marées qui dicteront votre emploi du temps ! Deux nuits à Colonsay. Le jour 7 : le ferry pour Oban ne part qu’à 19h, vous avez donc une belle journée de farniente devant vous ! Nuit à Oban.
Ferry Oban-Craignure, puis circuit de 150 km sur Mull et Iona.
Bienvenue sur Mull ! La route de Craignure à Fionnphort vous en mettra plein la vue avec ses kilomètres de landes nues (nuit à Fionnphort). Et une autre île vous attend au bout du détroit qui se traverse en 10 min à peine : Iona, idéale pour se ressourcer entre plages et abbaye. Le jour 9 : longez la côte ouest de Mull jusqu’au ravissant port de Tobermory (1 nuit sur place).
Ferry Tobermory-Kilchoan à 7h20 (35 min), puis voiture jusqu’à Mallaig (85 km). Garez-vous à Mallaig (les Small Isles sont piétonnes).
Ces quatre petites îles de charme sont très différentes les unes des autres. Il va donc falloir faire un choix pour vos excursions ! Le ferry pour les Small Isles se prend à Mallaig (2 nuits sur place). Celui du lundi peut vous déposer 5h sur Eigg (vous pourriez même y passer la nuit, car le mardi un ferry rentre à Mallaig via Muck !).
Ferry Mallaig-Armadale (40 min, dernier bateau à 18h).
Skye, c’est la cerise sur le gâteau : des paysages uniques, de grands espaces lunaires, etc. Essayez d’embarquer dès 9h30 pour sillonner calmement la péninsule de Sleat et la superbe B8083 avant de gagner Portree (la meilleure base pour rayonner sur Skye, 3 nuits sur place). Le jour 13 : faites le tour de la péninsule du Trotternish en vous dégourdissant les jambes au massif du Quiraing. Le jour 14 : respirez à fond l’air de Neist Point et descendez vers le massif tout aussi spectaculaire des Cuillin.
Empruntez le pont de Kyle of Lochalsh et l’A82 (340 km, 6h).
En chemin, vous croiserez 4 sites majeurs de l’Écosse : l’Eilean Donan Castle, le Ben Nevis, la vallée de Glen Coe et le Loch Lomond. Impossible bien sûr de les visiter en aussi peu de temps – vous avez quand même un long trajet jusqu’à Glasgow – mais une halte photographique est tout à fait envisageable ! Vol retour pour la France le soir même ou le lendemain.